5.0 étoiles sur 5 Commentaire d'une connaisseuse de cette littérature
Publié le 12 juin 2010 par Martine

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux
1 chapitre puis 2 et j'ai fermé le livre définitivement !! J'ai eu l'impression de lire une poésie sans rentrer dans le vif du sujet, manque de détails, dommage car le résumé au dos m'a beaucoup charmé !!
Publié il y a 1 mois par choupinette49

5.0 étoiles sur 5 Commentaire d'une connaisseuse de cette littérature, 12 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur de l'enfer : Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944 (Broché)
Ce témoignage sur la "vie" du sondercommando ne fait pas appel aux souvenirs puisq'il est écrit pendant que l'auteur y travaillait. Il ne décirt pas le travail ou les méthodes de l'extermination mais il parle des victimes, de celles qu'il rencontre, qu'il voit arriver et disparaître. Le style est parfois ampoulé, certains chapitres sont faits de répétitions de termes. On sent qu'il vit ceci en direct et il nous supplie de le lire et, par la découverte de ses écrits, de lui rendre le droit d'exister, de reconnaître son existence, celle de sa famille et celle des milliers de victimes qu'il a, dans une grande douleur et détresse psychologique, contribué à faire disparaître.Témoignage très fort.

4.0 étoiles sur 5 UN SIGNE VENU DE L ENFER, 22 juillet 2010
Impensable ! ce témoignage émerge des entrailles de l'enfer. Il a été rédigé par un homme du sonderkommando. Il était de ceux qui de la descente des camions jusqu'à la crémation, escortait les siens aux portes de la mort. Il relate comme pour conserver une once de raison, pour dévoiler l'indicible, pour avoir encore une raison de vivre, pour se délester de ses souffrances et de sa folie... ce qu'il a vu et vécu. Il écrit frénétiquement ses conditions de vie infernales. Il se vide de toutes ses visions d'horreur qu'il a en permanence devant les yeux. Laisser une trace, témoigner, ne pas laisser la mémoire s'effacer. A lire obligatoirement, parce que partout, ici ou ailleurs, l'homme demeure un monstre pour son prochain.

4.0 étoiles sur 5 l'enfer sur terre existe, 21 août 2014
Oui, surtout lors de ces fameuses heures où le nazisme prônait et trônait sur tous. Drôle d'enfer qui se voulait pourtant salvateur et de bonification en ces temps barbares qui nous révoltent mais qui nous apprennent que l'espoir fait vivre.

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 21 juillet 2014

5.0 étoiles sur 5 a recommander, 1 mars 2014
ce livre est dur dans la narration mais le sujet l est tout autant . un livre a recommander .

5.0 étoiles sur 5 au coeur de l'enfer, 27 mai 2014
ce livre est vraiment bouleversant.on est pris dans l'histoire horrible de cette guerre repugnante et de ces assassinats comme si on était avec eux.on vit , on souffre,et on meurt avec eux.a lire absolument surtout au jeune generation pour qu'il sache que tout cela a existe et qu'il ne faut plus que ca se reproduise.

4.0 étoiles sur 5 je le trouve très utiles pour mes études., 6 novembre 2013
Cher monsieur
parcourir les livres que j'ai acheté
je les trouve très utiles pour mes études. Ces livres décrivent
de la manière la plus vive
tout au long de la vie inhumaine des Juifs vers les camps de la mort des Allemands

5.0 étoiles sur 5 shoah, 28 juillet 2010
un chant de la douleur et de l'effroi, comment le processus de destruction des esprits et de tout espoir se met en place. la voix d'un peuple par la poésie.

5.0 étoiles sur 5 L'enfer, 17 février 2014
Voilà expliqué ces histoires sombres et méconnues de cette guerre de 39 - 45. On a froid dans le dos en lisant ces récits

2.0 étoiles sur 5 au coeur de l'enfer : trop romancé, 25 juillet 2011
je m'intéresse à tout ce qui concerne auschwitz mais ce livre m'a paru trop romancé, je n'ai pas réussi à sentir le vécu de l'auteur, ni l'enfer dans lequel il a vécu. Les gens du sonderkommandos m'ont paru encore plus horrible que les nazis, comment peut-on écrire de cette manière dans un lieu pareil. Par contre, les notes de Philippe MESNARD, à la fin de l'ouvrage, sont intéressantes et nous aide à comprendre la religion juive et donc l'écrit de l'auteur (son rapport avec la lune).

Au coeur de l'enfer : Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944