5.0 étoiles sur 5 Santé, Winnie !
Publié il y a 17 mois par Arakasi

3.0 étoiles sur 5 Biographie ?
Je dirais plutôt hagiographie.
Par exemple,l'auteur ne consacre que quelques lignes sur sa responsabilité de la guerre civile en Grèce.Seul pays où les collaborateurs n'ont pas été poursuivis et les résistants traqués.
Le portrait parfait d'un homme cynique et sans scrupules,un oeil sur la politique,l'autre sur...
Publié le 10 novembre 2012 par Ivan

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Santé, Winnie !, 18 juillet 2013
Arakasi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination (Broché)
Sur la quatrième de couverture de « Winston Churchill – le pouvoir de l’imagination », l’éditeur comparait Churchill à l’un des picaresques personnages de fiction que l’on pouvait trouver dans les romans de cape et d’épée du XIXe siècle, un d’Artagnan britannique, toujours le nez au vent, toujours l’épée au poing, gasconnant, pétulant, vociférant à la face du monde moderne… Quelques centaines de pages avalées plus loin, il faut bien reconnaître que la comparaison est totalement justifiée ! En vérité quel destin plus stupéfiant, plus abracadabrantesque que celui de l’honorable Winston Churchill, journaliste, écrivain, politicien, historien, orateur, chef de guerre, grand buveur et fumeur devant l’Eternel ?

La force de l’ouvrage François Kersaudy est, à mon sens, d’avoir su adapter son style à l’esprit et au caractère du grand homme. Malgré ses 700 pages et quelques, sa biographie se dévore comme un roman : les multiples rebondissements de sa vie nous y sont racontés avec humour, dynamisme et un vrai sens de la narration qui fait plaisir à voir chez un historien. Et quelle vie, mes aïeux, quelle vie ! Ce n’est une carrière qu’il a eu, notre bon vieux bulldog anglais, mais un tour de montagnes russes, une suite affolante de chutes vertigineuses suivies aussitôt de remontées tout aussi spectaculaires. Quelle que soit la situation – politique, sociale, économique ou personnelle – l’inépuisable lutteur ne lâche jamais prise, il ne recule jamais, ne renonce jamais, poussé en avant par une ambition inflexible mais surtout par un désir ardent de servir et de protéger son pays. En vérité, comment ne pas béer d’admiration devant tant de force de volonté, tant d’intelligence, tant d’extrême bravoure et de ténacité ?

Le portrait dressé par Kersaudy ne tombe pas pour autant dans le dithyrambisme, car il montre bien que le grand homme a les défauts de ses qualités et que ceux-ci n’en sont pas moins colossaux. Chez Churchill, la ténacité peut facilement se muer en obstination pure et simple. Il est également emporté, dangereusement enthousiaste dès qu’il est confronté à un problème guerrier, toujours persuadé de tout savoir faire mieux que tout le monde, complétement obtus dès qu’on lui demande de se soucier un peu d’économie… Son principal défaut étant de se croire plus brillant qu’il ne l’est réellement et ceci dans TOUS les domaines possibles et imaginables. Kersaudy illustre fort justement ce trait de caractère en le décrivant le comme « un chef d'orchestre virtuose, mais perpétuellement tenté de descendre de son pupitre pour jouer la partition de violoniste ou celle du trompettiste, tout en prétendant continuer à diriger l'orchestre ».

Mais, bon, détails que tout cela, non ? Il faut parfois revenir à l’essentiel et l’essentiel c’est que, sans la volonté tempétueuse et le génie brouillon de Churchill, l’Angleterre aurait surement flanché devant Hitler et, sans l’Angleterre, eh bien, il ne ferait surement pas bon vivre en Europe aujourd’hui, les z’amis ! Tout cela pour dire que même cinquante ans après sa mort, le vieux bulldog mérite toujours que l’on lui porte un toast.

Santé, Winnie !

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 15 août 2009
Trés bien écrit, documenté, une biographie comme on les veut, et d'une personnalité et destin extraordinaire. Un très grand plaisir de lecture.
(En comparaison, le Churchill de F. Bédarida est terne et inachevé)

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à la hauteur de l'homme, 14 juillet 2010
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
La vie de Winston Churchill est, en elle même, un véritable roman et réaliser une biographie aussi complète, précise et documentée tient presque du tour de force. François Kersaudy réussi à nous brosser un portrait précis et vivant de cet homme extraordinaire et de son parcours sans tomber dans la longueur ou le rapport détaillé, bien au contraire. Il est des moments où l'on se demande si c'est bien une biographie et non les aventures d'un personnage de roman que l'on a entre les mains.
Intrigué par l'aura qui entourait ce touche à tout de génie et travailleur impénitent, je m'étais décidé à faire un effort et à lire, pour la première fois, une biographie ... et c'est au final une excellente surprise qui donne envie de renouveler l'expérience.

5.0 étoiles sur 5 Une découverte, 15 février 2012
Churchill était un dépressif jubilatoire qui se décrivait volontiers ainsi : « nous sommes tous des vers mais moi je suis un vers luisant ». Même si Churchill était renfrogné et dépressif, il érigeait l'humour en arme absolue. Son excentricité aujourd'hui considérée comme so british était en parfait décalage avec son temps.
Une vielle dame anglaise digne, mais indignée par Churchill, se serait adressée à lui en ces termes: « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre thé! »
Sur ce, Churchill lui aurait répondu : - « Eh bien si j'étais votre mari, je le boirais ».
Ce n'est pas écrit dans le livre. Mais sans se départir de l'humour churchillien et avec la rigueur d'un vrai historien, l'auteur nous décrit tous les péripéties de sa vie à travers les 2 guerres. Et il y a matière à 10 romans ! Car notre personnage était toujours au caeur de l'action.PLus à l'aise dans la tourmente que dans le consensus mou, il a flirté toute sa vie avec le risque et ça contraste avec notre société frileuse. Sa volonté d'infléchir le cours de l'histoire et sa vision sur le passé et sur l'avenir du monde sont hors norme. De suite nos petites célébrités locales (De Léon Blum à De Gaule) deviennent étriquées. La vie de Churchill devrait servir d'exemple à nos collégiens! Quel souffle épique !

5.0 étoiles sur 5 L'Homme du XXè siècle, 6 mars 2013
Cmonlivre.fr - Voir tous mes commentaires
On dirait que Churchill a été taillé pour faire face aux défis des guerres mondiales du Xxè siècle ! Cette biographie, tout en étant tout à fait lucide sur les défauts du grand homme (qui étaient fort gros !) nous montre quelle a été son influence sur la gestion des guerres et ses prémonitions fulgurantes qui l'ont aidé à maintenir le cap vaille que vaille alors qu'il était seul à monter au créneau face à une Europe devenue folle.

Passionnant, mais lourd, le roman pèse près de 800 g ! On ignore souvent en France quel fut réellement son rôle politique, on lui reproche Mers El Kebir, mais il y a beaucoup à lui devoir et ce livre permet de s'en rendre compte ! Merci Churchill !

4.0 étoiles sur 5 Winston Churchill: Le pouvoir de l'imagination, 14 janvier 2013
Cet ouvrage est tout à fait passionant. Il joint la richesse de la précision historique à la vivacité du style.
Kersaudy ne se montre pas seulement un prodigieux biographe mais également un maître de la synthèse historique.

5.0 étoiles sur 5 Si j'avais su, 14 janvier 2010
Nicolas Caron (France) - Voir tous mes commentaires
Superbe Bouquin
Se lit comme un roman
J'ai vraiment adoré ce livre.
Et pour tout dire, je me suis rendu compte en cours de lecture que le nom de l'auteur me disait quelque chose... Et pour cause, F KERSAUDY était mon prof d'anglais à l'Université, il y a quelques années... Et comment nous apprenait-il la grammaire? En nous parlant de Churchill!
Mr KERSAUDY, si vous lisez ces lignes, vous ne vous souvenez pas de moi car j'étais absolument nul mais moi je me souviens de votre anecdote pour nous apprendre la concordance des temps:
- Nancy Astor: If I were your wife I would put poison in your coffee!
- Churchill: If I were your husband, Madam, I would drink it!
20 ans après je m'en souviens encore...

Bref, si j'avais su que vous étiez également historien j'aurais sans doute été un peu plus attentif encore.

4.0 étoiles sur 5 remise a jour, 24 avril 2009
Gilbert Michaud (canada) - Voir tous mes commentaires
ou reedition . de toutes facons l ouvrage de m kersaudy est de qualite . un des rares en francais sur le sujet.AVEC PRES DE 100 PAGES DE PLUS QUE L OUVRAGE ORIGINAL.

5.0 étoiles sur 5 Comme un roman., 8 février 2012
On connaît la légende, mais elle ne peut pas être à la hauteur du personnage souvent plus connu pour ses mots d'esprit que pour son action. F. de Kersaudy, avec intelligence, subtilité, humour, lucidité et souvent avec tendresse nous fait traverser avec son personnage les périodes les plus troubles de l'histoire de l'Angleterre et de l'Europe en nous faisant regretter de ne pas avoir un Winston aujourd'hui, un homme qui sache dépasser les clivages partisans pour oeuvrer en faveur de son pays. Churchill est un ovni, tant sur le plan intellectuel que physique. Sa force, son courage, sa chance, sa compréhension incroyablement visionnaire des événements sont uniques, reconnus par ses amis comme par ses adversaires. On trépigne de le voir écarté du pouvoir aux moments où il est le seul à être capable d'une analyse juste et d'une action efficace, comme on se désole lorsqu'il s'emporte et se fait tort par des prises de position décalées qui le mettent sur le banc de touche, parfois pendant des années.
L'écriture précise de F. de Kersaudy rend ce texte long et très documenté facile et agréable à lire. Lorsqu'on le commence, on ne le quitte plus.

5.0 étoiles sur 5 magistral!, 18 juillet 2011
666 pages qui se lisent comme un roman.
Quel style de l'auteur!
Quel homme dont l'œuvre nous est détaillée!
Sa vie oscille sans cesse entre le génie et l'amateurisme, la prévoyance et l'impulsivité.
18 heures de travail au quotidien, une hyperactivité croissante avec l'âge, des risques encourus insensés, de l'alcool, des cigares et des discours (mais quels discours!) qui suscitent autant l'admiration que l'agacement.

Une vie extraordinaire.
Une biographie magistrale.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination
Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination de François Kersaudy (Broché - 23 avril 2009)