le 7 novembre 2008
Lire ce livre est un régal. Certes, je ne l'ai pas dévoré d'une traite, mais savouré en amateur petit à petit. Nos clichés sont traqués, Rome prend son vrai visage au cours d'une aventure palpitante, racontée de main de maître. Et l'humour de Lucien Jerphagnon donne à chaque épisode connu une coloration unique... J'y retourne maintenant régulièrement pour vérifier l'exactitude de mes connaissances ou y trouver une anecdote inédite.
le 23 août 2005
l'auteur a su dans un style très agréable et plein d'humour (rare dans le rayon "Histoire") faire une synthèse en 600 pages de l'ascension et de la décadence de Rome...très bien pour se remettre les idées en place sur cet empire, et en plus, l'auteur dénonce quelque lieu commun et idées reçues, ce qui est toujours interessant...
Lucien Jerphagnon écrit là un livre essentiel ; il parvient à rendre intelligible et accessible pour le profane des notions d'ordinaire réservées à des essais d'emblée rébarbatifs. Il s'agit vraiment d'un volume indispensable à tout lecteur intéressé par cette période.
le 21 juin 2011
Rarement un livre d'histoire m'a autant passionné. Un seul défaut : trop court. Certaines périodes sont survolées. Pour décrire toute l'histoire de la Rome antique, il aurait fallu dix livres comme celui-là. :)
Après ça, je recommande de lire « Les divins Césars : Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale » du même auteur, qui suit l'évolution de la pensée du pouvoir sur cette période. C'est aussi bien que « L'Histoire de la Rome antique ».
le 31 juillet 2009
Condenser de l'histoire de Rome et les romains, très intéressant on apprend beaucoup, on découvre autres choses que ces images d'Epinal que l'on à de cette période. L'auteur à réussit à nous faire partager sa passion sans être rébarbatif, encore une fois chapeau !
...pourrait-on dire, en paraphrasant Camille dans "Horace" de Corneille, , à propos de ce livre de Lucien Jerphagnon consacré à cette histoire unique dans le monde. L'histoire de Rome est en effet unique par la longévité de l'Impérium romain (qu'il ait été républicain ou à proprement parler, impérial), l'impact que cette domination a laissé sur le monde occidental, via les moeurs sociales (on pense ici à la prédominance d'une hiérarchie par rapport à un groupe d'égaux), le mode de vie (le goût des Jeux) la christianisation (phénomène tardif dont Paul Veyne explique l'apparition dans un brillant essai qui vient juste d'être publié) et l'effet civilisateur (la peinture italienne de la Renaissance prenant ses sources dans l'art des icônes byzantines).
Le livre de Lucien Jerphagnon est érudit (c'était le minimum requis) mais surtout vif, enjoué, caustique, drôle et fin.
On l'imagine en professeur malicieux, une étincelle moqueuse au fond des yeux vous expliquant en deux temps trois mouvements l'hypocrisie des Publicains, les malheurs de l'empereur Claude voué aux calomnies ou les mensonges avérés de l'Histoire Auguste.
C'est bien sûr plus profond, plus large, plus "tous azimuts" même si les anecdoctes ne manquent pas. On ressort de là enrichi, enjoué et aimable. Une vraie performance.
le 25 novembre 2013
facile à lire
accessible aux débutants
bonne restitution de l'époque tout en restant ludique.
a conseiller à tous les amoureux de la Rome antique