Format: Broché|Modifier

le 28 décembre 2011
Lucien Jerphagnon, l'un des rares contemporains que l'on pouvait qualifier de philosophe au sens antique du terme, nous gratifie avec ce livre d'un chef d'œuvre authentique. Il se fait historien sans jamais être pesant, ne perd jamais son humour et son fin sens de l'analyse dans une volonté d'exhaustivité qui serait absurde. La période romaine fut une longue tragédie, au sens théâtral, et l'amateur d'histoire antique y trouve son compte, l'histoire politique et militaire mais surtout, et c'est ce qui fait en partie l'originalité de cet ouvrage, l'histoire des idées, chère à l'éternel penseur Lucien Jerphagnon, sont magnifiquement abordées dans leur dimension la plus globale et la plus érudite. Lucien Jerphagnon est toujours objectif, tout en partageant sa tendresse pour les grands personnages qu'il admire. Sa récente disparition est une perte lourde.
le 12 octobre 2014
Difficile de s'y retrouver dans tous ces livres sur l'histoire de Rome.
Bien sûr les professeurs d'Histoire ancienne préféreront orienter leurs étudiants vers les manuels universitaires plus classiques.
Il me semble pourtant que ce livre est aussi une référence en la matière notamment aussi par la personnalité de son auteur:
C'est faire preuve d'une grande érudition et d'une grande intelligence que d'être capable de raconter avec humour l'Histoire de la Rome antique de sa naissance à la fin de l'empire romain.
Tous les livres de M. Jerphagon sont d'un haut niveau intellectuel et parfois il est préférable d'avoir un dictionnaire avec soi.
Pourtant leur lecture n'est jamais fastidieuse car l'auteur sait écrire, son style est clair et l'humour jamais loin fait que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir ce que veut nous apprendre l'auteur.
Son Histoire de la pensée se lit alors qu'il ne s'agit pas moins que de nous présenter l'histoire le pensée philosophique des grecs à l'époque contemporaine!
C'est un grand homme qui s'en est allé. Ces livres porteront sa parole encore longtemps après lui.
le 26 mai 2015
L'auteur, qu'on ne présente plus, grand latiniste, historien et philosophe; un seul regret, le manque de renvois documentés et bibliographiques.
le 18 mars 2012
La magie Jerphagnon: ouvrez votre livre... vous n'aurez plus envie de le refermer ... et arrivant à la fin, vous n'aurez qu'une envie: le relire de suite ... en boucle ...
Du recul, et indéniablement un don pour raconter.

L'ouvrage est par vocation généraliste ; il fournit toutefois une grande quantité d'iunformations, toutes au bon niveau de détail compte tenu du format.

L'envie d'approfondir certaines période trouvera sans doute de quoi se satisfaire avec le grand foisonnement d'ouvrages complémentaires sur Rome, ses phases et ses hommes.

La grande conpréhension de L. GERPHAGNON sur la Rome antique est dans toutes les pages, à travers une langue agréable et précise.
le 11 octobre 2015
L'histoire de Rome depuis les origines contée avec érudition et style. Se lit presque comme un roman. Auteur de référence. A recommander ab-so-lu-ment !
le 21 avril 2016
Ce livre est une référence si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de la rome antique. Très détaillé mais pourtant raconté de bonne manière qui fait que le livre est plaisant à lire.
le 28 janvier 2012
A la différence des autres commentateurs qui comblent de louanges l'ouvrage de Lucien Jerphagnon, je me permets d'évoquer ma relative déception puisque lors de mon achat, je m'attendais plus à disposer d'un livre érudit et complet (mais néanmoins synthétique) au vu du nombre de pages (un peu plus de 600) ainsi qu'à celui du prix, qu'à un livre de première main.

En effet, je me retrouve avec un livre qui certes esquisse de manière chronologique l'Histoire de Rome et assez bien je pense, mais qui n'en reste pas moins "rapide" quant aux différents développements inhérents à chaque partie du livre. En outre, des développements un peu plus fouillis auraient été je pense appréciables au regard de l'immensité de l'Histoire de Rome. De plus, l'écriture voulue par l'auteur pour narrer son sujet paraît quelque peu ressembler à un roman qu'à celui d'un ouvrage didactique.

En d'autres termes, cet ouvrage convient très bien à un public large et de type introductif mais peu je trouve pour celles et ceux qui souhaitent un ouvrage de type "manuel", afin de pouvoir approfondir par la suite.

Un point positif : la qualité des titres ainsi que les indications bibliographiques pour chaque titre qui permettront, comme l'indiquait l'auteur, d'avoir la possibilité d'aller plus loin en guise de "balises" de recherche.

Mais encore une fois, il me semble très clairement que le prix reste trop élevé pour un livre de ce type, à la différence de Grimal par exemple.
le 22 août 2011
Ce livre donne un bon résumé chronologique et accessible à tout le monde. Arrivé rapidement en très bon état. A conseiller pour tout amateur de la Rome antique.