5.0 étoiles sur 5 Intelligent, éclairant... Simplement brillant !, 14 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dessous des cartes : Itinéraires géopolitiques (Broché)
Suite logique de l'émission la plus intelligente du PAF, Itinéraires géopolitiques est plus riche et détaillé que les premiers opus réalisés par Jean-Christophe Victor et son équipe. C'est un véritable état du monde qui nous est livré, dans la complexité de tous ces tenants et aboutissants que les infos oublient souvent de mentionner. Il n'est pas question ici d'analyses à l'emporte-pièce, mais d'interprétation objective de données mises en perspective par l'histoire. Ce livre nous fait comprendre le monde tel qu'il est, et nous ouvre au monde tel qu'il sera - autant dire qu'il vaut mieux y aller avec un moral en béton, rien de bien réjouissant. Après sa lecture, les analyses d'un Bernard Guetta ou d'un Alexandre Adler vous feront doucement rigoler... Bref, c'est simplement brillant.

5.0 étoiles sur 5 un regard synthétique passionnant sur le monde, 7 janvier 2012
des lectures de cartes diverses que l'auteur croise, interprete. Un regard très interessant, fait par un journaliste voyageur à l'analyse pleine de recul et un excellent exercice de culture générale!

4.0 étoiles sur 5 Pédagogie, 15 février 2012
La pédagogie et la clarté de Jean-Christophe Victor toujours égales à elles-mêmes. J'ai récemment appris le partenariat avec l'émission de Thierry Garcin : les enjeux internationaux sur France culture le matin avant 7h (qu'on peut télécharger sur le site).

5.0 étoiles sur 5 A LIRE §, 1 mars 2012
Tout simplement passionnant, à l'instar la série télévisée ! Pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, cette lecture est indispensable. Bien rédigé et bien illustré.

5.0 étoiles sur 5 Les cartes décodées., 12 février 2012
Aide précieuse pour déchiffrer ce qui se passe et se trame derrière une apparente fixité : la géographie.
Au contraire, les auteurs arrivent par le texte, l'image et le miroir grossissant et déformant des cartes, à nous entraîner dans le jeu des dynamiques de l'activité mondiale.
Bravo

5.0 étoiles sur 5 Beau, clair et précis, 31 janvier 2012
Ce livre est très bien fait : il est accompagné de nombreux graphiques et cartes qui viennent rompre la monotonie de la lecture et s'appuie sur des données précises et détaillées. Je recommande !

4.0 étoiles sur 5 très complet et ludique, 22 décembre 2011
Voici un livre complet et ludique.
J'ai pris grand plaisir à le lire.
Il nous permet d'acquérir une vision plus juste et lointaine sur notre monde.

5.0 étoiles sur 5 Sun Tzu, 11 janvier 2013
comme le disat Sun Tzu : j'entends et j'oublie, je vois et je me rappelle... le support des nombreuses cartes et schémas permettent de faire un point clair et précis sur la situation mondiale et sur les différents enjeux !

5.0 étoiles sur 5 Le dessous des cartes, 2 octobre 2012
Bon livre intéressant sur la géopolitique proposé par J.C. Victor et basé sur la série diffusée par Arte. A lire car très complet sur le sujet. Passionnant !

5.0 étoiles sur 5 A faire découvrir à toutes et à tous., 17 juin 2012
Cela aide à comprendre, les divers mouvements politiques de nos pays "sur-developpés", et totalement "accros" au Pétole, et aux autres matières premières.
alain

Le dessous des cartes : Itinéraires géopolitiques
Le dessous des cartes : Itinéraires géopolitiques de Collectif (Broché - 17 novembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,82
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat