le 14 janvier 2012
Suite logique de l'émission la plus intelligente du PAF, Itinéraires géopolitiques est plus riche et détaillé que les premiers opus réalisés par Jean-Christophe Victor et son équipe. C'est un véritable état du monde qui nous est livré, dans la complexité de tous ces tenants et aboutissants que les infos oublient souvent de mentionner. Il n'est pas question ici d'analyses à l'emporte-pièce, mais d'interprétation objective de données mises en perspective par l'histoire. Ce livre nous fait comprendre le monde tel qu'il est, et nous ouvre au monde tel qu'il sera - autant dire qu'il vaut mieux y aller avec un moral en béton, rien de bien réjouissant. Après sa lecture, les analyses d'un Bernard Guetta ou d'un Alexandre Adler vous feront doucement rigoler... Bref, c'est simplement brillant.
le 7 janvier 2012
des lectures de cartes diverses que l'auteur croise, interprete. Un regard très interessant, fait par un journaliste voyageur à l'analyse pleine de recul et un excellent exercice de culture générale!
le 15 février 2012
La pédagogie et la clarté de Jean-Christophe Victor toujours égales à elles-mêmes. J'ai récemment appris le partenariat avec l'émission de Thierry Garcin : les enjeux internationaux sur France culture le matin avant 7h (qu'on peut télécharger sur le site).
le 12 février 2012
Aide précieuse pour déchiffrer ce qui se passe et se trame derrière une apparente fixité : la géographie.
Au contraire, les auteurs arrivent par le texte, l'image et le miroir grossissant et déformant des cartes, à nous entraîner dans le jeu des dynamiques de l'activité mondiale.
Bravo
le 11 janvier 2013
comme le disat Sun Tzu : j'entends et j'oublie, je vois et je me rappelle... le support des nombreuses cartes et schémas permettent de faire un point clair et précis sur la situation mondiale et sur les différents enjeux !
le 31 janvier 2012
Ce livre est très bien fait : il est accompagné de nombreux graphiques et cartes qui viennent rompre la monotonie de la lecture et s'appuie sur des données précises et détaillées. Je recommande !
le 1 mars 2012
Tout simplement passionnant, à l'instar la série télévisée ! Pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, cette lecture est indispensable. Bien rédigé et bien illustré.
le 2 octobre 2012
Bon livre intéressant sur la géopolitique proposé par J.C. Victor et basé sur la série diffusée par Arte. A lire car très complet sur le sujet. Passionnant !
le 22 décembre 2011
Voici un livre complet et ludique.
J'ai pris grand plaisir à le lire.
Il nous permet d'acquérir une vision plus juste et lointaine sur notre monde.
le 28 avril 2012
Ce livre aborde une variété de sujets. Il mérite que l'on s'attarde. Qui aurait eu l'idée de relier le foot et la géographie ? Pour parfaire sa culture intellectuelle à lire absolument.