5.0 étoiles sur 5 Excellent : complet, équilibré, analytique
Il est difficile de trouver des livres sur la Corée. Beaucoup sont remplis de clichés en tout genre (menace de la Corée du Nord, orientalisme, "technologisme", pseudo-neoconfucianisme à toute les sauces). Et les rares livres qui échappent à ces écueils sont souvent soit trop courts soit manque de recul.
Or, ce...
Publié il y a 1 mois par Valentin Pellejero

3.0 étoiles sur 5 Un livre correcte
Impossible d'ecrire 5000 ans d'histoire en un livre. Pour tant, c'est un bon livre pour commencer a connaitre la Coree, et depuis 1945, les deux Corees, le Nord et le Sud. Un bon livre pour nous introduir a la Coree.
Publié le 27 janvier 2013 par xbb

5.0 étoiles sur 5 Excellent : complet, équilibré, analytique, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Corée : Des origines à nos jours (Broché)
Or, ce livre trouve un équilibre remarquable. Un équilibre tout d'abord de période historique, permettant d'avoir une bonne vue de la longue histoire de ce pays sans se perdre dans les détails triviaux. De même, la dichotomie entre les deux Corées actuelles est présentée de façon dynamique et toute en nuance. Plus important, dans un pays où les orientations économiques, stratégiques et politiques ont beaucoup évoluées, l'auteur examine à la fois avec précision, recul et justesse les relations étroites entre pouvoir, polique et économie. Pour autant, l'analyse n'est pas idéologique et montre bien la complexité de ces orientations sans prêcher outrageusement telle ou telle politique. Or élément apprécié, le rapprochement de concepts, époques, faits culturels, oeuvres ou personnages avec des "équivalents" ou parallèles avec la culture Européenne, permettant de mieux faire comprendre au lecteur des spécificités locales sans avoir recours à de longues explications.

Disposant déjà d'un solide bagage sur la culture coréenne, j'ai pourtant toujours eu l'impression dans apprendre d'avantage sur ce pays en lisant ce livre. Une vraie qualité, mais qui peut toutefois passer pour une difficulté d'accès de ce livre à des néophytes pour qui la masse d'information risque de perdre. Peut-être donc pas un livre à mettre dans toutes les mains.

4.0 étoiles sur 5 L'histoire moderne à la portée de tout le monde, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Corée: Des origines à nos jours (Format Kindle)
Une explication détaillée et bien présentée de l'histoire et de la situation actuelle dans la Corée du nord et du sud, et leurs relations avec leurs voisins et le reste du monde. En lisant ce livre, qui a le grand mérite d'éviter tout critique ou jugement, on comprend comment le nord et le sud se sont trouvés séparés et pourquoi le sud est devenu un pays majeur dans la technologie et le commerce du monde moderne tandis que le nord se trouve sans place majeur parmi les nations.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 29 avril 2013
Je n'ai pas trouvé d'autres livres sur l'histoire de la Corée, celui là n'est pas forcément le plus facile à lire, les chapitres sont de gros pavés regroupés par période, pas d'illustrations.
Par contre le contenu est plutôt riche donc à défaut d'autre chose ...

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 15 février 2014
Je recherchée un bouquin sur l'histoire et celui est très bien. J'en suis très contente. Juste un petit bémol, c'est de réussir à lire et en même temps d'aller voir les notes et les cartes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 mai 2014
J'ai reçu ce livre rapidement et en très bonne état.
J'ai commencé à le lire et ce livre est juste super une fois plongé dedans on a du mal à décrocher il est génial je le recommande pour tous ceux qui s'intéresse à la Corée.

4.0 étoiles sur 5 Histoire de la corée, 4 janvier 2014
Bouquin facile à lire, intéressant, avec un bon aperçu du pays d'origine, de son évolution, des traditions, du contexte actuel, etc...

3.0 étoiles sur 5 Un livre correcte, 27 janvier 2013

Histoire de la Corée : Des origines à nos jours
Histoire de la Corée : Des origines à nos jours de Pascal Dayez-Burgeon (Broché - 15 novembre 2012)