4.0 étoiles sur 5 Napoléon sous un jour nouveau, le vrai personnage
Publié il y a 11 mois par miss

3.0 étoiles sur 5 Comprendre l'empire
Certainement l'arme la plus efficace contre la propagande anglo-saxonne qui règne encore actuellement.

Publié il y a 13 mois par Invadoria

4.0 étoiles sur 5 Napoléon sous un jour nouveau, le vrai personnage, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Poche)
Cette biographie est très plaisante par la façon dont Jacques Bainville aborde son personnage. Loin des clichés, il nous le dépeint tel qu'il était réellement, c'est à dire un homme d'une suprême intelligence, non pas assoiffé de gloire mais au contraire bien conscient de la fragilité de son système, et prisonnier de ses guerres perpétuelles pour des raisons simples mais que l'on évoque rarement.

Les conditions et les préoccupations politiques, diplomatiques et militaires occupent le gros de l'ouvrage. Ce qui nous permet de comprendre de façon très claire les imbroglio entre les puissances, et comment, progressivement, la France s'est retrouvée seule contre l'Europe coalisée. La fermeté de l'Angleterre, la duplicité de la Russie, les louvoiements de l'Autriche et de la Prusse, le boulet qu'est devenue l'Espagne, les grandes victoires et les grandes défaites, tout y est. Remarquablement expliqué.

Un autre point positif de cet ouvrage est l'insistance sur les relations de l'Empereur avec sa famille, et avec les hommes en général. Nous voyons à quel point son Empire tenait à sa seule gloire et comment ses frères, assoiffés de pouvoir, ont pu lui causer du tord.

Seul bémol à cette biographie est, à mon goût, le manque d'informations concernant Napoléon et les femmes. Les relations avec ses maîtresses, bien sûr, mais surtout avec les deux Impératrices, Joséphine et Marie-Louise. Le rôle qu'à joué Joséphine dans l'Empire n'est pas négligeable, et la solidité de son couple avec Napoléon méritait davantage d'explications. Napoléon et les femmes, leur rôle dans son système (surtout celui de Joséphine qui a réalisé l'idéal de "fusion sociale" de l'Empereur, et qui perd beaucoup en divorçant) est un sujet à peine survolé, voilà pourquoi je n'attribue pas cinq étoiles à cette biographie.

Reste que je conseille fortement cet ouvrage, d'une impartialité irréprochable, et qui nous fait découvrir Napoléon comme l'homme qu'il était vraiment. Homme entré dans la légende, mais homme tout de même.

5.0 étoiles sur 5 Epique sous une plume géniale !, 19 novembre 2013
Cinho512 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Poche)
Ce Napoléon du grand historien Jacques Bainville est vraiment passionnant. Vu le prix de cette biographie exhaustive je le conseille vraiment.

5.0 étoiles sur 5 napoleon, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Format Kindle)
tres bon livre mais avec beaucoup d'informations, cependant il se lit bien, l'auteur nous donne enormement de details pour mieux comprendre l'histoire de ce grand personnage français

4.0 étoiles sur 5 Excellente biographie, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Format Kindle)
Un très bon livre pour ceux qui cherchent, comme moi, à en connaître un peu plus sur Napoléon. C'est complet, précis, clair, et bien documenté, et tous les événements sont remis efficacement dans leur contexte. La mise en perspective des conséquences de chaque actes, et leurs enchainements est remarquable, et apporte un éclairage sur toute l'époque. Le style est excellent et très littéraire, ce qui rend l'ouvrage très facile et agréable à lire.
Un seul regret : dommage que Bainville ne décrive pas plus concrètement les opérations militaires et le génie stratégique de Napoléon, et ne consacre pas plus de pages à dépeindre les maréchaux hauts en couleur. C'est un parti pris clairement annoncé, mais cela manque un peu.
Excellente biographie au final, surtout qu'elle est gratuite.

5.0 étoiles sur 5 La maîtrise du temps, 19 octobre 2007
Thomas Varela (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Poche)
Une biographie menée au pas de charge. "Il pourra m'arriver de perdre une bataille, jamais une minute", disait Napoléon. Bainville a bien étudié son sujet. Beaucoup d'événements de la période sont traités sommairement dans cet ouvrage ou ne sont abordés que sur le mode de l'allusion (concordat, code civil). Bainville ne perd pas de temps. Pour donner du rythme à son récit, mais aussi pour se concentrer sur le problème qui l'occupe, sur sa thèse si l'on veut: Napoléon sentait que son pouvoir, que son oeuvre était fragile, vulnérable. Les victoires se succèdent sans que la paix soit jaimais assurée, c'est-à-dire sans que la guerre puisse être définitivement gagnée. 1815 marque le retour à 1792, et l'Europe coalisée, c'est-à-dire l'Angleterre, a fini par avoir raison de la France de la Révolution. Les Bourbons sont de retour sur le trône de France et Louis XVIII peut parler de la 21ème année de son règne... Comme s'il ne s'était rien passé. Le temps a filé entre les doigts de l'Empereur, condamné à mener en 1809 et finalement en 1812 des batailles qu'il a pourtant déjà remportées avec brio en 1805-1806 et au cours de la décénnie précédente. L'absurdité du Blocus continental montre bien le caractère désespéré de cette cause, qui aurait nécessité, rien de moins, l'invasion et l'annihilation de la perfide Albion.
Ne cherchez pas dans ce livre un manuel exhaustif de la période. Les événements s'y bousculent, précisément comme ils l'ont fait au cours du destin hors du commun du petit capitaine d'artillerie monté sur les trônes d'Europe.

5.0 étoiles sur 5 Excellent Bainville, 21 mars 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Poche)
Le grand historien Jacques Bainville nous livre dans cet excellent ouvrage publié en 1931 la biographie Napoléon - ce personnage de l'Histoire de France né de la Révolution française, rongé par l'ambition et animé d'un génial esprit d'aventure.

La grande force de Jacques Bainville, c'est sa faculté à mettre en relief de manière concise et méthodique la psychologie de l'Empereur des Français.

Au delà, "Napoléon" est une étude historique féconde dont la valeur scientifique est reconnue par l'Université. La grande qualité de "Napoléon" suscite encore des vocations d'historiens.

Un livre de nécessaire lecture.

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 18 mai 2013
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Poche)
Cet ouvrage est certainement un des plus pertinent concernant Napoléon Bonaparte. Le style élégant de Bainville, sa grille de lecture, la précision des faits fait que cette biographie est totalement indispensable à tout féru d histoire et à tout curieux!

3.0 étoiles sur 5 Comprendre l'empire, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Poche)

J'ai encore vu hier un blog, un article qui comparait Hitler et Napoléon en disant que les deux étaient été les même sachant qu'on a un génie militaire dictateur qui a défendu les intérêts de la France en proie à l'anarchie attaquée par toutes les puissances européennes ; et de l'autre un théoricien de la race aryenne et du droit des races supérieurs à dominer les autres et à déclarer en conséquence l'expansion à l'est, la guerre...

Jacques Bainville peint Napoléon sur traits jamais explorés comme son début modeste, ses intérêts pour la littérature, sa condition d'existence dans l'ombre... Napoléon n'est pas vu comme un Dieu de la guerre mais comme un être humains, certes, doté du meilleur génie militaire de tous les temps, mais qui est sur la sellette en permanence, qui doit accomplir des miracles militaires tout le temps pour protéger la France des puissances qui n'attendent qu'un faux pas de l'orgre corse pour entrer en guerre.

4.0 étoiles sur 5 Du Bainville !, 5 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Broché)
Un style aussi abordable qu'attractif. La narration valorise admirablement l'intensité de la ligne de vie de Napoléon.A recommander.

3.0 étoiles sur 5 pourquoi pas une version illustrée, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon (Format Kindle)
Le Napoleon de Bainville est pour moi, la meilleure biographie de l'empereur. Le style et l'intelligence de l'académicien est un régal pour l'esprit. Pour autant ma préférence va aux versions illustrées.
cela permet de sortir de l'esprit "poche" pour un prix raisonnable.Napoléon

Napoléon
Napoléon de Jacques Bainville (Poche - 2 février 2012)