Format: Broché|Modifier

le 21 octobre 2012
Revenant du Japon des étoiles pleins les yeux et avec une folle envie de repartir je me suis rendu compte de mes lacunes concernant ce pays pour lequel j'ai développé une récente passion.
Voulant mieux comprendre son organisation et ses habitants j'ai décidé de chercher un ouvrage qui pourrait m'éclairer.
Les Japonais est pour cela un excellent livre ! Une vraie mine d'informations touchant des domaines très variés (économie, social...) et de plus très agréable à lire.
Les chapitres courts sont très pratiques pour une lecture par petites touches.
Enfin je terminerais sur le ton employé, un ton assez neutre et nuancé qui a le mérite de ne pas enjoliver ni stigmatiser le contenu.

Je recommande ce livre à toutes personnes désireuses d'en apprendre un plus sur ce pays fascinant !
le 25 février 2012
Comme le titre et le début ne l'annoncent pas, il s'agit surtout d'un essai qui prend pour pivôt la relation entre l'économie et la société, avec des ouvertures sur d'autres aspects essentiels, comme les mentalités, la technologie, etc. Il était certes impossible d'embrasser la totalité du Japon contemporain. L'ouvrage commence par une remise en perspective historique. Il vaut surtout par la quantité et la qualité d'informations mal connues en France. Journaliste d'actualité (AFP), K. Poupée revient néanmoins régulièrement sur l'histoire récente (ex : années 80) pour expliquer le Japon d'aujourd'hui. L'ouvrage paraît indispensable à ceux qui s'intéressent à la dynamique du Japon contemporain, avec par exemple la description très précise des 'konbini', ou celle qui est consacrée aux habitudes et problèmes de la consommation. Il faut noter que cette édition (2012) revoit et enrichit la précédente (2008), en donnant à Fukushima une place importante (notamment dans le chapitre d'entrée). Malheureusement, on regrettera le nombre des coquilles, les fautes (dont l'éditeur est responsable) et un style journalistique rempli d'expressions stéréotypées. Cette faiblesse rend parfois pénible la lecture d'un ouvrage original, servi par des connaissances à la fois étendues, ciblées et utiles.
le 8 mai 2012
J'habite au Japon depuis deux ans et j'ai adoré ce livre. Enfin, un ouvrage francophone positif, empathique et débarrassé des préjugés habituels. Karyn habite ici depuis 2002 et elle a pris le temps de comprendre et d'observer sans a priori ce pays et son peuple merveilleux. L'accent est mis sur les gens, la vie de tous les jours, et les qualités collectives qui ont fait le succès et la résilience exceptionnelle de ce peuple peu gâté par les colères de la nature. L'ouvrage explique aussi la clé des réussites industrielles, technologiques et culturelles de ce pays "extra-terrestre". Puissent tous les francophones qui envisagent un voyage au Pays du Soleil Levant le lire !
le 21 mai 2013
je cherchais depuis longtemps un livre qui explique pourquoi nous sommes si différents, pour mieux percer leur culture, comprendre leur histoire, et aussi leur façon de vivre au quotidien .
Je rentre de 2 semaines du Japon et je trouve exactement ce que je cherchais : des réponses simples . Ce livre est en plus bien écrit , serieux ds la documentation mais il sait aussi se montrer plus leger en citant des details plutôt rigolos, de ceux dont on se souviens longtemps apres un voyage la-bas . je le recommande vivement .
le 22 juillet 2012
Après avoir lu quelques livres parlant du Japon et acheté celui-ci sans grande prétention, je dois avouer que j'ai été charmé.

L'auteur connait très bien le Japon et nous donne beaucoup de détails historiques tout au long du livre nous permettant de comprendre au mieux la situation de ce pays actuellement.

Pour tout les amateurs du Japon ou bien les personnes qui souhaiteraient en connaitre un peu plus de ce fabuleux pays, je ne peux que vous le recommander.

Merci de cette belle surprise.
le 21 avril 2014
En achetant ce livre (petit pavé de 650 pages !) je pensais naïvement acquérir un ouvrage décrivant la culture japonaise (NB : livre acheté suite à un conseil sur un site internet). En fait ce n'est pas vraiment le cas. "Les japonais" est plutôt un descriptif économique et politico-social du japon. Le pan culturel reste assez réduit.
Ceci étant dit, l'ouvrage est passionnant (mais il faut être intéressé par l'économie, la politique etc), on y apprend beaucoup de choses qui, de fait, complètent l'aspect culturel que l'on approfondira donc dans d'autres ouvrages. Parfois c'est un petit peu redondant, c'est pour cela que je ne mets pas les 5 étoiles.
A noter - à ma très grande surprise - la qualité de l'écriture (de la structuration, du vocabulaire, de vraies phrases, etc), valeur qui se fait de plus en plus rare de nos jours. L'auteur, en plus de s'appuyer visiblement sur une vraie connaissance du Japon et une bibliographie pointue, sait écrire un livre. Le style est en plus très plaisant. Ca peut paraître curieux comme remarque, mais ça m'a tout particulièrement marqué en lisant ce livre.
le 11 juillet 2012
En voici un livre intéressant et complet sur le Japon et les japonais modernes. Ce livre nous permet de mieux comprendre le Japon d'aujourd'hui à travers les faits depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Tout y est abordé : des différents élans financiers et industriels jusqu'à l'industrie agro-alimentaire en passant par les politiques intérieures et extérieures et par le sexe et autre mœurs des japonais. J'ai dévoré le livre, d'autant plus qu'il a été réactualisé face à la catastrophe du tsunami de 2011.
le 30 mai 2015
Je me vante d'être sensible à la culture japonaise. mais, comme souvent, je suis plutôt tournée vers le passé. Et je vis en Afrique. Pour vous dire que j'ai presque l'impression de lire un roman de science fiction - et un bon ce qui est rare. Mais que ces être étranges sont fascinants, passionnants, attachants, déroutants...
le 12 mai 2015
Quand on le prend en main, on a un peu peur vu son épaisseur, et quand on se plonge dans sa lecture, on est tellement pris dedans que les pages défilent toutes seules. Ce livre est certainement ce qui se fait de mieux en français sur le sujet et permet d'acquérir toutes les informations de bases à qui voudrait en savoir un peu plus sur les japonais.
le 22 avril 2015
J'ai littéralement dévoré ce livre passionnant, dont la lecture est recommandée à tous ceux qui souhaitent se rendre au Japon. On y comprend énormément de choses sur le comportement a priori si mystérieux des Japonais. Seul bémol : l'approche est surtout économique, j'aurais parfois préféré un regard plus axé sur la sociologie.