5.0 étoiles sur 5 Un must
Comme indiqué en quatrième de couverture, ce livre est la bible du scénariste ; du moins, il est devenu "ma" bible.
L'auteur illustre ses théories, à la fois simples à comprendre mais bougrement élaborées, par des exemples concrets de films ou de romans célèbres.
Après avoir lu pas mal...
Publié le 9 avril 2010 par Morawiec Frédéric

2.0 étoiles sur 5 Lassant et indigeste...
Une écriture très "américaine" qui manque de sobriété, un ton lassant, un fond peu convainquant. Le discours pourrait être beaucoup plus condensé (en plus visuellement le livre est indigeste), il y a beaucoup de redites. Au final le lecteur à l'impression d'être sous-estimé...
Publié le 22 novembre 2010 par Kita

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un must, 9 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé (Broché)
Après avoir lu pas mal de "manuels" d'écriture qui, bien que fort intéressants, ne m'apprenaient, somme toute, que ce que je connaissais déjà, ce livre m'apporte un réel plus. Après avoir lu moins de 100 pages, j'avais compris ce qui me bloquait dans le scénario du roman que je suis en train d'écrire.
Je recommande donc ce livre à tous ceux qui ont envie de raconter des histoires.
Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir lu ce livre plus tôt.

4.0 étoiles sur 5 Un "indispensable" pour ceux qui s'intéressent à la construction d'une histoire, 19 novembre 2010
rauch75 - Voir tous mes commentaires
Ce qui peut surprendre avec ce guide à l'usage des apprentis scénaristes écrit par un des scripts doctors les plus en vue d'Hollywood, c'est qu'il ne s'agit en rien d'une méthode toute faite visant à produire à la chaîne des histoires préfabriquées, mais plutôt une série de conseils visant à faire fonctionner son imagination et à se poser des séries de questions visant à enrichir son projet de script. Les exemples choisis sont variés et proviennent autant du cinéma que du théâtre ou de la littérature, notamment des grands classiques anglo-saxons. De plus, pour les anglophones, vous pouvez recevoir une newsletter décortiquant avec sa méthode des films récents.
Petit bémol sur certains chapitres qui sont long et enfoncent parfois de portes ouvertes (d'où l'étoile en moins). Tout n'est pas à intégrer sans distinction.
Enfin, histoire de forme : voici enfin un manuel à destination des scénaristes publié par une maison qui semble avoir à cœur de proposer des livres biens mis en page avec une traduction réfléchie. Cela change (suivez mon regard !)

4.0 étoiles sur 5 Voulez vous écrire? Lissez ce livre, 10 avril 2010
C'est une étude approfondie sur les principaux éléments qui constituent un scénario. Et l'une des grandes réussites de ce bouquin est qu'il n'est pas un lourd traité théorique. C'est plutôt un manuel exigeant mais la portée de tout le monde. C'est également un outil complet, pratique et fascinant sur la meilleure manière de passer de l'idée à la structure du scénario, pas de manière mécanique, mais organique, vivante. Truby insiste beaucoup sur l'idée que le cinémas n'est pas seulement un spectacle mais aussi un débat moral. Bref, un base solide pour ceux qui souhaitent s'aventurer à l'écriture d'un scénario en particulier, d'une histoire en général..

5.0 étoiles sur 5 A tous les auteurs en manque de conseils !, 23 août 2011
Vous ne comprenez pas pourquoi vos récits ne sortent pas de l'ordinaire ? Ou vous sentez que vous tournez en rond ? Ce livre est fait pour vous !
L'auteur de cette bible est plus que qualifié pour donner des conseils et il le fait de manière simple et claire. Profitez de son expérience pour élargir votre champ de vision et vous lancer dans des récits plus palpitants les uns que les autres.
Je conseille ce livre à tous les auteurs qui veulent s'améliorer.

4.0 étoiles sur 5 Dissection, 29 juin 2011
LUDI - Voir tous mes commentaires
John TRUBY est paraît-il le gourou des scénaristes et des écrivains. Ses conférences lucratives sont courues dans le monde entier. Ne dites jamais que votre modèle vient d'ailleurs, vous pourriez passer pour un has been qui en est resté à la théorie des Trois Actes, laquelle bien sûr ne peut plus répondre à l'évolution exigeante des goûts de la clientèle...

Car aujourd'hui le lecteur et le spectateur sont devenus intelligents et blasés. Et donc John TRUBY nous explique que si Shakespeare, Dumas ou Victor Hugo ont écrit de si belles histoires, c'est parce qu'ils ont suivi à la lettre sa méthode.
Disons plutôt qu'il a cherché à comprendre ce qui distinguait un auteur d'un auteur de génie. Et là il faut reconnaître que son analyse est très fouillée et qu'il réalise une formidable synthèse des outils de la dramaturgie. Nul doute que celui qui parvient à comprendre et à assimiler tous ces concepts a devant lui un immense champ d'investigation.

En attendant il faudra ingurgiter ce pavé dans lequel les idées les plus simples côtoient les formules les plus indigestes, les plus alambiquées et les plus redondantes. Heureusement qu'en fin de chapitre « l'exercice d'écriture » correspondant permet enfin de se persuader que finalement on avait à peu près compris ce que l'auteur voulait nous dire.

Je ne suis ni scénariste ni romancier, avec aucune intention non plus d'essayer de le devenir. C'est donc par curiosité, par amour du cinéma et de la littérature que j'ai acheté et lu cet ouvrage. Et c'est vrai, je me surprends maintenant à raisonner en termes de « personnages », de « débat moral », « d'univers du récit », de « réseau de symboles », « d'intrigue », de « tissage des scènes » et de « dialogues symphoniques ».
Ça vous èpate, non ? Je décortique tout, j'ai multiplié par cent le temps de lecture, je ne lis plus qu'un livre par an, mais qu'est-ce que je suis devenu intelligent !
Ludi

4.0 étoiles sur 5 Bien, mais pas forcément utile pour la littérature., 28 mars 2014
Philippe T (France) - Voir tous mes commentaires
Le titre du livre contient le mot "littérature", on pourrait penser que le contenu de ce livre est utile pour qui désire écrire un roman, mais à mon avis, il concerne beaucoup plus le scénariste de cinéma ou de télévision par la manière analytique préconisée : tout est déjà décortiqué avant de commencer l'écriture.

Pour ce qui concerne la littérature, je préfère le livre de Stephen King "Écriture : mémoire d'un métier", dans lequel, en résumé, il invite l'auteur à découvrir son livre à mesure qu'il l'écrit ; d'accord, c'est très "casse-gueule", mais c'est passionnant.

Le livre de John Truby cependant gagne tout de même à être étudié sérieusement car il met en lumière les ressorts de la dramaturgie et donne une foule de conseils d'une grande utilité, même si au final on ne suit pas sa méthode un peu trop analytique à mon avis.

5.0 étoiles sur 5 Un de mes meilleurs achats en matière de techniques littéraires, 4 avril 2014
D. Cecile (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Un vrai cours comme savent le faire les américains et qui manque hélas tant en France. C'est clair, incroyablement bien expliqué. Les nombreux exemples permettent de bien cerner les enseignements. Alors oui, c'est écrit par un Américain et comme précisé dans le titre, il s'agit au départ de techniques de scénario. On est donc avant tout dans l'action et dans le visuel mais il suffit de garder l'esprit ouvert et l'on apprendra à adapter ces techniques à son art. Effectivement, l'auteur revient très souvent sur ce qu'il a dit mais c'est justement ce qui permet d'intégrer le concept et c'est ce que personnellement j'ai beaucoup apprécié. Attention, ce n'est pas de la littérature pour se détendre, c'est un livre d'étude, de travail et c'est exactement ce qu'on attend de lui.

5.0 étoiles sur 5 Précis, utile et... très pédagogique !, 9 octobre 2010
Excellent livre pour écrire un scénario de film, de théâtre ou un roman.

- Une approche psychologique et émotionnelle qui va à l'essentiel.
- Une excellente pédagogie, à la fois concise (au mot près), et très aidante pour qui veut se lancer dans l'aventure de l'écriture.
- De nombreuses informations que je n'avais trouvées dans aucun des 4 précédents ouvrages que j'ai lu sur l'écriture de scénario.
- Ce livre permet facilement (bien plus qu'avec d'autres ouvrages) de se créer des fiches-outils pour créer son premier grand texte.

Donc, si vous devez n'en acheter qu'un, ou si vous hésitez sur le choix d'un premier livre, n'hésitez plus...

5.0 étoiles sur 5 Solutions concrète et très claires pour l'écriture., 30 avril 2010
Enfin, la traduction française de cet ouvrage majeur pour toute personne qui souhaite se frotter à l'écriture, que ce soit l'écriture de scénario ou de roman.
Truby n'érige pas de dogme, ne propose pas de formules magiques. Il propose des solutions concrètes et très claires pour nous guider dans ce difficile travail de l'imaginaire. Travail sur la structure, sur les personnages, sur les genres, c'est intelligent et jamais formaté. Au contraire, ça ouvre des portes et laisse toute la place à l'imagination.
J'ai assisté à l'une de ses Masterclass à Paris l'année dernière et c'est un souvenir mémorable. Finesse de l'analyse, clarté dans les concepts exposés, et ce qui ne gâche rien, grande humilité du bonhomme.
Dernier point, la traduction française de l'ouvrage est impeccable, ce qui change des ouvrages sur le scénario traduits avec les pieds (publiés chez Dixit par exemple...).
A découvrir impérativement !

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle approche géniale, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé (Format Kindle)
John Truby dépoussière les grands concepts d'écriture et plonge les mains dans le pratico-pratique.

Excellent et motivant.

Pour autant, cette manière d'aborder l'histoire est totalement contre-intuitive et demande de la part du scénariste d'aborder son film complètement autrement. Et comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, cette méthode demande pas mal de pratique pour être maîtrisé.

Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Fred

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé
Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé de John Truby (Broché - 28 janvier 2010)