Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé
Format: BrochéModifier
Prix:25,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 avril 2010
Comme indiqué en quatrième de couverture, ce livre est la bible du scénariste ; du moins, il est devenu "ma" bible.
L'auteur illustre ses théories, à la fois simples à comprendre mais bougrement élaborées, par des exemples concrets de films ou de romans célèbres.
Après avoir lu pas mal de "manuels" d'écriture qui, bien que fort intéressants, ne m'apprenaient, somme toute, que ce que je connaissais déjà, ce livre m'apporte un réel plus. Après avoir lu moins de 100 pages, j'avais compris ce qui me bloquait dans le scénario du roman que je suis en train d'écrire.
Je recommande donc ce livre à tous ceux qui ont envie de raconter des histoires.
Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir lu ce livre plus tôt.
le 19 novembre 2010
Ce qui peut surprendre avec ce guide à l'usage des apprentis scénaristes écrit par un des scripts doctors les plus en vue d'Hollywood, c'est qu'il ne s'agit en rien d'une méthode toute faite visant à produire à la chaîne des histoires préfabriquées, mais plutôt une série de conseils visant à faire fonctionner son imagination et à se poser des séries de questions visant à enrichir son projet de script. Les exemples choisis sont variés et proviennent autant du cinéma que du théâtre ou de la littérature, notamment des grands classiques anglo-saxons. De plus, pour les anglophones, vous pouvez recevoir une newsletter décortiquant avec sa méthode des films récents.
Petit bémol sur certains chapitres qui sont long et enfoncent parfois de portes ouvertes (d'où l'étoile en moins). Tout n'est pas à intégrer sans distinction.
Enfin, histoire de forme : voici enfin un manuel à destination des scénaristes publié par une maison qui semble avoir à cœur de proposer des livres biens mis en page avec une traduction réfléchie. Cela change (suivez mon regard !)
le 23 août 2011
Vous ne comprenez pas pourquoi vos récits ne sortent pas de l'ordinaire ? Ou vous sentez que vous tournez en rond ? Ce livre est fait pour vous !
L'auteur de cette bible est plus que qualifié pour donner des conseils et il le fait de manière simple et claire. Profitez de son expérience pour élargir votre champ de vision et vous lancer dans des récits plus palpitants les uns que les autres.
Je conseille ce livre à tous les auteurs qui veulent s'améliorer.
le 10 avril 2010
C'est une étude approfondie sur les principaux éléments qui constituent un scénario. Et l'une des grandes réussites de ce bouquin est qu'il n'est pas un lourd traité théorique. C'est plutôt un manuel exigeant mais la portée de tout le monde. C'est également un outil complet, pratique et fascinant sur la meilleure manière de passer de l'idée à la structure du scénario, pas de manière mécanique, mais organique, vivante. Truby insiste beaucoup sur l'idée que le cinémas n'est pas seulement un spectacle mais aussi un débat moral. Bref, un base solide pour ceux qui souhaitent s'aventurer à l'écriture d'un scénario en particulier, d'une histoire en général..
John Truby est l'un des screenwriting guru (professeur d'écriture, surtout pour scénaristes) les plus écouté aux états-unis. Lorsqu'il sort "Anatomie du scénario" en 2007, le succès de ce livre résumant ses idées est immédiat et les louanges nombreuses. Aujourd'hui perçu comme une nouvelle bible du genre, cet ouvrage n'est cependant pas imperméable à la critique...

Présentons d'abord le contexte : dans le monde scénaristique, la théorie des trois actes est depuis longtemps incontournable. Selon celle-ci, un bon scénario possède un début, un milieu, une fin et deux ou trois temps forts. John Truby s'oppose à cette démarche mécanique et nous présente ici sa propre méthode "organique" dans un style simple et direct étayé de nombreux exemples. Oubliez le jargon théorique abscons, Truby veut faire clair, ouvert et efficace.

Mais cette approche pragmatique a aussi ses limites. Si Truby possède une indéniable expérience, sa proposition d'écrire des histoires changeantes et complexes comme des organismes vivants se révèle vite un simple slogan : en fait sa méthode oblige évidemment à suivre des règles précises (les sept règles narratives de départ atteignant finalement vingt-deux !), et permet surtout d'écrire des histoires simples et classiques.

De fait, loin de proposer différentes structures narratives, Truby privilégie un scénario-idéal certes universel et efficace, mais aussi très simple et avant tout parfait pour le cinéma : soit, pour schématiser, un héros, un désir, un adversaire, une confrontation et une révélation. Truby tente de se démarquer en mettant en avant le nombre et les réseaux (de personnages, de symboles, d'intrigues...), mais sans nous donner vraiment les clés pour créer cette complexité : les explications vont rarement au delà du bon sens.

L'ouvrage est donc inégal. Les premiers chapitres, plus théoriques, sont les plus instructifs. Les autres contiennent de nombreux bons conseils mais surtout beaucoup d'évidences, notamment dans les exemples (qui doivent constituer la moitié de l'ouvrage). Si Truby nous évite les interprétations échevelées habituelles de nombreux littéraires, sa lecture des oeuvres s'avère généralement simpliste. A noter que beaucoup d'exemples choisis parmi d'anciens classiques risquent de laisser le lecteur sur la touche.

En définitive, "L'anatomie du scénario" n'est pas le livre majeur escompté, l'ambition d'une nouvelle méthode "organique" se révélant vite illusoire. La véritable originalité de Truby réside dans son approche pragmatique misant tout sur la simplicité et l'efficacité du propos. Son ouvrage est donc remplis de bons conseils dispersés au milieu de lieux communs. Malgré tout, ce livre reste un excellent outil pour découvrir l'écriture de scénario : toutes les bases sont là et expliquées clairement.
le 29 juin 2011
John TRUBY est paraît-il le gourou des scénaristes et des écrivains. Ses conférences lucratives sont courues dans le monde entier. Ne dites jamais que votre modèle vient d'ailleurs, vous pourriez passer pour un has been qui en est resté à la théorie des Trois Actes, laquelle bien sûr ne peut plus répondre à l'évolution exigeante des goûts de la clientèle...

Car aujourd'hui le lecteur et le spectateur sont devenus intelligents et blasés. Et donc John TRUBY nous explique que si Shakespeare, Dumas ou Victor Hugo ont écrit de si belles histoires, c'est parce qu'ils ont suivi à la lettre sa méthode.
Disons plutôt qu'il a cherché à comprendre ce qui distinguait un auteur d'un auteur de génie. Et là il faut reconnaître que son analyse est très fouillée et qu'il réalise une formidable synthèse des outils de la dramaturgie. Nul doute que celui qui parvient à comprendre et à assimiler tous ces concepts a devant lui un immense champ d'investigation.

En attendant il faudra ingurgiter ce pavé dans lequel les idées les plus simples côtoient les formules les plus indigestes, les plus alambiquées et les plus redondantes. Heureusement qu'en fin de chapitre « l'exercice d'écriture » correspondant permet enfin de se persuader que finalement on avait à peu près compris ce que l'auteur voulait nous dire.

Je ne suis ni scénariste ni romancier, avec aucune intention non plus d'essayer de le devenir. C'est donc par curiosité, par amour du cinéma et de la littérature que j'ai acheté et lu cet ouvrage. Et c'est vrai, je me surprends maintenant à raisonner en termes de « personnages », de « débat moral », « d'univers du récit », de « réseau de symboles », « d'intrigue », de « tissage des scènes » et de « dialogues symphoniques ».
Ça vous èpate, non ? Je décortique tout, j'ai multiplié par cent le temps de lecture, je ne lis plus qu'un livre par an, mais qu'est-ce que je suis devenu intelligent !
Ludi
le 9 octobre 2010
Excellent livre pour écrire un scénario de film, de théâtre ou un roman.

- Une approche psychologique et émotionnelle qui va à l'essentiel.
- Une excellente pédagogie, à la fois concise (au mot près), et très aidante pour qui veut se lancer dans l'aventure de l'écriture.
- De nombreuses informations que je n'avais trouvées dans aucun des 4 précédents ouvrages que j'ai lu sur l'écriture de scénario.
- Ce livre permet facilement (bien plus qu'avec d'autres ouvrages) de se créer des fiches-outils pour créer son premier grand texte.

Donc, si vous devez n'en acheter qu'un, ou si vous hésitez sur le choix d'un premier livre, n'hésitez plus...
Le titre du livre contient le mot "littérature", on pourrait penser que le contenu de ce livre est utile pour qui désire écrire un roman, mais à mon avis, il concerne beaucoup plus le scénariste de cinéma ou de télévision par la manière analytique préconisée : tout est déjà décortiqué avant de commencer l'écriture.

Pour ce qui concerne la littérature, je préfère le livre de Stephen King "Écriture : mémoire d'un métier", dans lequel, en résumé, il invite l'auteur à découvrir son livre à mesure qu'il l'écrit ; d'accord, c'est très "casse-gueule", mais c'est passionnant.

Le livre de John Truby cependant gagne tout de même à être étudié sérieusement car il met en lumière les ressorts de la dramaturgie et donne une foule de conseils d'une grande utilité, même si au final on ne suit pas sa méthode un peu trop analytique à mon avis.
le 25 août 2013
Un manuel très complet qui donne un excellent tour d'horizon des techniques permettant d'élaborer, petit à petit, un scénario cohérent. Chaque leçon s'accompagne d'un atelier pratique, avec correction, afin de récapituler les choses apprises et de vous habituer, petit à petit, à la méthode.

Le point fort du manuel est qu'il ne se contente pas de ne vous parler que de l'histoire, mais vous explique clairement l'intérêt de travailler vos personnages, les choix à faire concernant les temps forts de vos récits, les questions de débats psychologiques et moraux etc.

En bref c'est un livre que toute personne désireuse de se mettre à l'écriture de romans ou de scenarrii se devrait de posséder.
le 30 avril 2010
Enfin, la traduction française de cet ouvrage majeur pour toute personne qui souhaite se frotter à l'écriture, que ce soit l'écriture de scénario ou de roman.
Truby n'érige pas de dogme, ne propose pas de formules magiques. Il propose des solutions concrètes et très claires pour nous guider dans ce difficile travail de l'imaginaire. Travail sur la structure, sur les personnages, sur les genres, c'est intelligent et jamais formaté. Au contraire, ça ouvre des portes et laisse toute la place à l'imagination.
J'ai assisté à l'une de ses Masterclass à Paris l'année dernière et c'est un souvenir mémorable. Finesse de l'analyse, clarté dans les concepts exposés, et ce qui ne gâche rien, grande humilité du bonhomme.
Dernier point, la traduction française de l'ouvrage est impeccable, ce qui change des ouvrages sur le scénario traduits avec les pieds (publiés chez Dixit par exemple...).
A découvrir impérativement !