4.0 étoiles sur 5 Un huis clos oppressant et captivant !
Le plaisir procuré par La Forêt des Ombres commence avant la première ligne écrite par Franck Thilliez. Là, sur la couverture, le décor du nouveau Thilliez est planté : au milieu d'une clairière recouverte par la neige, un chalet, traversé par un arbre centenaire. Tout autour, des arbres à perte de vue...
Publié le 11 janvier 2007 par Nico

3.0 étoiles sur 5 Trop sombre ?
Aprés avoir apprécié son dernier ouvrage "Le syndrome E", je souhaitais lire d'autres ouvrages du même auteur. Ce roman est trés sombre, peu vraisemblable, quelques descriptions gores gratuites, et la fin se laisse dévoiler trop tôt.
Bien écrit, de bonnes idées mais je ne le recommanderai pas.
Publié le 6 décembre 2010 par Bruno Pallier

4.0 étoiles sur 5 Un huis clos oppressant et captivant !, 11 janvier 2007
Nico (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Broché)

C'est là, dans ce décor mystérieux, à la fois fascinant et oppressant, que va se jouer l'intrigue du 4ème roman de Franck Thilliez. Dès les premières pages, les personnages prennent vie.

David Miller, thanatopracteur et auteur de polars, reçoit une étrange proposition de la part d'Arthur Doffre, un vieil homme riche et paraplégique : Doffre veut que Miller lui écrive une histoire. L'histoire bien particulière du Bourreau 125, un sérial killer mort depuis 27 ans. Pour le mettre dans les meilleures conditions possible, Doffre propose à David de passer un mois dans un chalet perdu au milieu de la Forêt Noire. La famille de David (sa femme et leur jeune fille) sont bien sûr les bienvenus...

Au bout de 60 pages, le lecteur se retrouve donc enfermé avec la famille Miller, Arthur Doffre et sa compagne, au milieu des arbres et de la neige. Rapidement, la psychose va s'installer, forçant chaque protagoniste à affronter ses peurs et ses pires cauchemars.

Le huis clos est un exercice périlleux pour les auteurs de polars. Franck Thilliez s'en sort haut la main. L'intrigue est passionnante, les personnages et leurs réactions sont toujours crédibles (comme toujours chez Franck), et l'ambiance est parfaitement rendue. Le mélange action-psychologie est bien dosé.

Bref, vous l'aurez compris, c'est encore une fois un grand thriller que nous sert Thilliez. Un livre qui laisse plâner certains mystères une fois la dernière page tournée, et qui évoque à la fois les ambiances de Shining (le film de Kubrick) et de Shutter Island (le roman de Lehane).

Vivement le prochain !

5.0 étoiles sur 5 Voyage au bout de l'enfer, 13 mars 2014
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Poche)
Voilà sept ans que David Miller, 30 ans, exerce le métier de thanatopracteur. Sept ans qu'il côtoie la mort au quotidien et qu'il s'investit sans compter et avec respect dans ce métier difficile et morbide. David aime écrire et un jour, la roue tourne... Arthur Doffre, richissime homme condamné au fauteuil roulant, propose à David d'écrire un roman dans lequel Doffre aurait "un rôle pour revivre" et dont il serait le héros... ce, bien sûr, en échange de beaucoup d'argent. Si David accepte, il devra respecter à la lettre, les conditions de Doffre : loger durant un mois, avec sa femme et leur petite fille, dans le chalet de ce parfait inconnu, en pleine forêt...

C'est avec "La Forêt des Ombres" que je découvre l'univers littéraire de Franck Thilliez. Cette découverte est un choc ! D'entrée de jeu, Thilliez plante le décor : c'est l'hiver, en pleine nature, dans un chalet perdu dans l'immensité d'une forêt au silence assourdissant que tout commence. D'abord apaisante puis mystérieuse, l'ambiance évoluera peu à peu mais sûrement pour se muer en un climat inquiétant et lugubre.
Au fil des pages, les personnages s'étoffent, leur personnalité devient plus complexe et, c'est progressivement mais avec force et puissance que l'auteur plonge le lecteur dans un climat d'effroi et d'horreur. Le rythme s'accélère, l'écriture devient violente et démoniaque à l'image des protagonistes.On a envie que tout s'arrête mais la folie prend racine, une folie meurtrière et dévastatrice...
C'est une écriture talentueuse mais une lecture difficile, parfois insoutenable et le lecteur, pour "s'en sortir", ne doit pas perdre de vue qu'il s'agit bien d'une fiction.
Vous l'aurez compris, c'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir.

5.0 étoiles sur 5 Attention, Chef d'oeuvre !!!, 5 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Broché)
J'ai découvert Franck Thilliez avec ce livre ! Quelle révélation ! Je n'avais pas lu un si bon livre depuis longtemps. Une histoire prenante à l'atmosphère étouffante... Un style parfaitement adapté à l'ambiance crée par l'auteur... Amateurs de polars glauques et (très) sanglants, jettez vous dessus c'est une valeur sûre...

4.0 étoiles sur 5 Un huis clos diabolique, 10 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Forêt des ombres (Format Kindle)
Un jeune écrivain et sa famille vont (pour des raisons que je ne révélerai pas) se retrouver enfermés (volontairement) dans un chalet au fonds des bois, coupé de tout moyen de communication, pendant un terrible hiver ... (Si vous avez vu "Shining" de Kubrick, ben disons que c'est un peu la même ambiance ) L'écrivain doit en un temps très court qui lui est imparti par le maître des lieux, écrire l'autobiographie de celui ci.

Mais les choses vont se compliquer très vite et tourner à une véritable histoire d'épouvante, gore, et tout et tout ... L'intrigue est parfaite, un huis clos étouffant, une ambiance de malade, on claque les dents de frousse tout seul en lisant ce bouquin ... A recommander aux adultes et lecteurs avertis et à déconseiller aux personnes sensibles. Et à éviter de lire ça, le soir ou la nuit, et encore moins si vous êtes seul(e) chez vous !

Bonne Lecture

3.0 étoiles sur 5 Trop sombre ?, 6 décembre 2010
Bruno Pallier "pallierb" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Broché)
Bien écrit, de bonnes idées mais je ne le recommanderai pas.

5.0 étoiles sur 5 Cauchemardesque, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Poche)
On peut se demander où David Miller avait la tête quand il a accepté la proposition d'Arthur Doffre. Trop alléchant pour être honnête, c'est ce que je me suis dit en premier lieu. Qu'est-ce qu'il a décidé ? L'appât du gain, l'orgueil ? Le pire dans cette histoire c'est qu'il ne s'est pas laissé entraîner tout seul, mais c'est sa femme et sa fille qu'il a mis aussi en danger.

L'ambiance dans ce chalet au milieu de la forêt noire va vite devenir lugubre, malsaine. Forcément me direz vous, on parle de remuer des crimes ignobles, c'est déjà dérangeant en soi... La mise en scène est tour à tour glauque, effrayante, écœurante... De lourds secrets pèsent et l'atmosphère entre nos différents protagonistes devient étouffante, voire électrique. Franck Thilliez maîtrise encore bien son sujet, la situation se révèle être un traquenard cauchemardesque qui dès lors ne vous laissera plus aucun répit.

Génial, terrifiant, redoutable : un huis clos dont on se rend compte à la fin, n'a pas vraiment réuni par hasard. Mais je vous laisse le découvrir par vous même !

4.0 étoiles sur 5 suspense garanti, 18 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Poche)
Très bon thriller, je l'ai terminé en 2 jours. Beaucoup de suspense et d'action. Petit point négatif: il est aisé de deviner la fin du bouquin. Je le recommande vivement!
Personnellement, je l'ai trouvé bcp mieux que "La chambre des morts" du même auteur mais pas encore comme "Train d'enfer pour ange rouge" qui reste, je pense, le meilleur thriller de Franck Thilliez.

5.0 étoiles sur 5 Ca monte en pression petit à petit, 15 novembre 2008
Testing-Girl "Testing-Girl" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Poche)
Un chalet en plein milieu de la forêt noire à 4h de marche d'une route passante, le lieu parfait pour un thriller.
David, sa femme et leur fille vont se retrouver pris au piège dans cette maison, mais je ne peux pas en dire plus. Ca gâcherait le plaisir.
L'histoire monte donc en pression petit à petit, à bonne dose.
Là où j'ai été un peu déçu, c'est la fin trop rapide peut-être, par rapport au reste. Elle n'est pas rapide dans le sens de bâclée mais on en redemanderait presque en peu plus.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 19 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Poche)
La forêt des ombres m’a fait passer un dimanche délicieux. Je l’ai lu en moins d’une journée, tant le suspens et l’ambiance étaient haletants. J’avais aimé La chambre des morts, et là, encore une fois c’est un vrai régal. Un huis-clos psychologique mais pas mal sanglant sur certains détails, une ambiance glauquissime, des personnages pas très catholiques, un bon mélange pour ne pas dormir la nuit. Le tout est tellement efficace que je pardonne les quelques détails que l’on prévoit des pages à l’avance. La fin est “percutante”. Excellent !

4.0 étoiles sur 5 Impossible à poser !, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forêt des ombres (Poche)
J'ai découvert Franck Thilliez avec "la forêt des ombres", j'ai adoré, je n'arrivais pas à lâcher le livre, même si certains passages ne sont pas à mettre entre toutes les mains tant ils sont réalistes dans l'horreur. Je l'ai conseillé à mon mari qui lit peu et lentement et il l'a fini en 3 jours, aussi emballé que moi. J'espère que les autres titres de l'auteur seront aussi captivants !

La forêt des ombres
La forêt des ombres de Franck Thilliez (Broché - 24 août 2006)