Format: BrochéModifier

le 18 février 2010
Je suis fan de Thilliez, j'ai adoré tous ses livres, excepté l'anneau de Moebus que j'ai trouvé très noir et répètitif. Sinon pour fracture, j ai littéralement dévoré ce bouquin!
Thilliez est tjs aussi bien documenté sur les sujets qu'il traite, ses personnages sont preque vivants, fantastique!
Pour ma part, Thilliez reste le meilleur écrivain de thriller que je connaisse à l'heure actuelle, dommage qu'il n'en fasse pas plus par an.
11 commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Comment ne pas oser le rapprochement avec le célèbre roman de Lewis Carroll , « Alice au pays des merveilles » ?
A la seule différence ; Franck THilliez ne réserve pas le même sort à son Alice !

Claude Dehaene est journaliste , photographe de guerre. La violence , les détresses humaines, sont devenues son quotidien . Mais, de retour du Liban ; il n'est plus le même homme , sa conscience est morte là-bas.
C'est dans une ferme isolée , près de cimetières militaires britanniques et polonais - dans le Nord de la France - qu'il compte se couper du monde .
Mais alors que sa famille aurait pu contribuer à le reconstruire ; c'est un scénario diabolique qui se met en place pour anéantir les protagonistes de cet histoire . Nous pénétrons dans la « ferme de l'horreur ».
L'auteur dresse le décor dans son nord natal ;Lille ,Béthune ,la mer, les puits ,les cimetières militaires ,les carrières calcaires du Moyen-Âge , Calais et l'immigration vers la Grande Bretagne ...
Un ouvrage richement documenté autour de la complexité du cerveau humain et des pathologies qui en découlent .
Le personnage central est victime d'un trouble dissociatif de la personnalité que tente de comprendre et soulager un psychiatre. Il survit près d'une falaise psychique, à la merci de ses troubles .
Des dysfonctionnements qui peuvent mener à la manipulation ,l'asservissement , à une organisation perverse de déstabilisation psychologique .
Les thèmes de la vengeance ,de la faute et de la rédemption sont également très présents dans le roman .

On ne peut en aucune façon nier l'important travail de recherche documentaire effectué par l'auteur.
Néanmoins , je suis quelque peu resté sur ma faim quant à l'histoire et son dénouement.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 décembre 2010
Je suis généralement davantage séduite par les thrillers d'auteurs américains ou britanniques, mais là, je dois dire que Thilliez a réussi à m'embarquer dans son univers diabolique et que j'ai lu "Fractures" quasiment d'une traite. L'histoire est complexe, sans doute trop pour pouvoir être résumée sans révéler des éléments clés, les personnages multiples et déroutants, au point que l'on se demande le rapport entre les différentes pistes amorcées, voire même s'il y en a un. Mais oui, tout s'emboîte parfaitement à la fin, tout est expliqué de façon claire (ce qui n'était pas gagné d'avance vu la construction élaborée de l'histoire), avec en prime plusieurs rebondissements que je n'avais pas vus venir.

On n'est pas dans le domaine de la grande littérature, c'est un fait, le style est relativement sobre et concis, mais si vous cherchez un roman policier qui vous tient en haleine, vous intrigue et vous surprend dans sa résolution, "Fractures" remplit parfaitement les termes du contrat. Il s'agit en outre d'une oeuvre sombre et violente, traitant de thèmes délicats et plongeant le lecteur sans ménagement dans un abîme de cruauté et de folie (l'auteur s'est manifestement bien documenté sur certains sujets dans le domaine de la psychiatrie). Un bon moment de lecture sans le moindre temps mort, à emporter en vacances sans hésitation...
le 3 novembre 2012
Je pense que si je n'avais pas lu "Syndrôme E" et "Gataca" avant, j'aurai trouvé ce roman emballant ! Mais c'est ainsi...il n'arrive pas à la hauteur des deux romans cités. L'histoire est pourtant prenante, le sujet bien trouvé, mais l'ensemble manque de profondeur. il aurait peut-être fallu creuser davantage, ménager encore plus de suspens, travailler davantage les personnages. Cela reste un peu trop superficiel à mon goût. Deux trois choses me semblent avoir été bâclées, comme expédiées et puis la fin et bien...une queue de poisson ni plus ni moins. Bref, j'ai eu cette même impression de "roman brouillon" avec "la chambre des morts", comme si ces écrits préparaient les très réussis "Syndrôme E" et "Gataca". Je vais d'ailleurs très bientôt me lancer dans la lecture d'"Atomka", qui je l'espère, ne me décevra pas.
le 2 février 2011
J'ai toujours été fan de Clevenger dans les polars de Keith Ablow. Je dois avouer qu'avec Graham ici je suis servie. Ce polar est excellent, plein de rebondissements, très fouillé au niveau psychologique.
Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment les polars et qui pourraient découvrir ici un renouveau du genre.
le 13 mars 2013
Un roman qui ne vous lâche pas malgré une complexité qui pourrait paraître rebutante par la multiplicité d'histoires parallèles. Mais il faut s'accrocher et tout s'éclaircit petit à petit avec des découvertes surprenantes sur certains personnages attachants qui cachent pourtant bien leur jeu.
le 19 décembre 2010
C'est très bien écrit: Thilliez a un style épuré, une syntaxe rythmée, découpée, des phrases courtes et percutantes. L'histoire: un récit fragmenté, une bombe à fragmentation et à retardement...Alice est une héroïne inquiétante et fragile dont on ne sait si le regard de princesse cache un ange ou un démon...Alice se perd dans ses propres labyrinthes, à la recherche de son passé, de son énigmatique père, de sa crépusculaire soeur Dorothée...en quête de mémoire...en quête d'elle-même, puisqu'elle échappe à toute conscience dès qu'un trauma la submerge, la laissant au réveil post-catatonique dans un état errant...qu'a-t-elle fait? a-t-elle tué? est-elle un monstre? et les autres, ceux qui disent l'aimer, ont-ils dla beauté vide des simples reflets? L'autre protagoniste est son psychanalyste, qui entretient avec elle des liens plutôt mystérieux...à la vie et à la mort. Qu'est-ce qui est vraiment en jeu entre eux deux?
Alice ou comment suivre un lapin blanc qui survient toujours trop tôt ou trop tard, et s'en va déjà, au moment où la terrible vérité tente d'apparaître enfin...
Une narration originale et complexe, intéressante et surprenante.
Mon premier Thilliez...et certainement pas le dernier.
le 4 octobre 2009
Je viens de dévorer le nouveau Thilliez, et comme à son habitude, il m'a complètement bluffé. A croie que ce garçon est une mine d'idée inépuisable. Comment arrive-t-il à toujours se renouveler avec autant d'imagination ? J'aimerais vous parler de l'histoire mais ce serait du gachi, moins on en sait mieux sait. La seule chose que je peux vous dire et que si vous avez aimé tout ses livres, celui-ci ne dérogera pas à la règle.
0Commentaire22 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2013
J'ai découvert F Thilliez récemment, étant une grande fan de Dean Koontz et ayant lu tous ses livres ou presque, il fallait que je trouve un nouvel auteur qui lui arrive à la cheville ... mon premier livre de Thilliez étant Vertige (une de ses dernières oeuvres), j'avais bien aimé son style ... j'ai enchaîné avec Gataca, Atomka ... et fractures et là ... impossible de m'arrêter ! j'ai adoré l'intrigue, savamment menée jusqu'au bout, notre imagination en prend plein les yeux ! Le personnage principal est très attachant mais aussi très "tourmentée" et on comprend mieux pourquoi au fil de la lecture et en faisant connaissance avec les autres personnages qui l'entourent ! la chute est bien trouvée car c'est souvent là ou le bas blesse en général ... alors foncez sur ce bouquin car il nous fait décoller et attention à l'attérissage qui peut s'avérer assez mouvementé :)
le 4 février 2011
Ces livres sont difficiles à lire pour les âmes sensibles. Il met mal a l'aise. Mais c'est son but. Il réussit bien son coup.