5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi excellent, le meilleur!
Je suis fan de Thilliez, j'ai adoré tous ses livres, excepté l'anneau de Moebus que j'ai trouvé très noir et répètitif. Sinon pour fracture, j ai littéralement dévoré ce bouquin!
Publié le 18 février 2010 par CEP

3.0 étoiles sur 5 "Le petit monde d'Alice ! "
Comment ne pas oser le rapprochement avec le célèbre roman de Lewis Carroll , « Alice au pays des merveilles » ?
A la seule différence ; Franck THilliez ne réserve pas le même sort à son Alice !

Publié le 26 avril 2012 par FINET Franck

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi excellent, le meilleur!, 18 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Broché)
Thilliez est tjs aussi bien documenté sur les sujets qu'il traite, ses personnages sont preque vivants, fantastique!
Pour ma part, Thilliez reste le meilleur écrivain de thriller que je connaisse à l'heure actuelle, dommage qu'il n'en fasse pas plus par an.

5.0 étoiles sur 5 Catatonie, quand tu nous tiens !, 20 mai 2010
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Broché)
Entre Alice une jeune femme qui souffre d'un mal-être profond (on comprend pourquoi), un psychiatre qui a du mal à digérer un deuil familial (on comprend toujours) et une assistante sociale qui découvre un homme dénudé sur le bord de la route(là on ne voit plus !), tout est lié et tout est noué .....sauf à la fin , où l'histoire finit en apothéose. Un très grand polar comme Franck Thilliez sait les faire. Si vous avez adoré La mémoire fantôme et bien apprécié L'anneau de Moëbius, vous allez être submergé(e) par l'univers très documenté de l'auteur. On apprend beaucoup de choses (je ne dis pas sur quoi pour ménager un peu de suspense !) et c'est vraiment un livre qu'on dévore !

3.0 étoiles sur 5 "Le petit monde d'Alice ! ", 26 avril 2012
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Poche)

Claude Dehaene est journaliste , photographe de guerre. La violence , les détresses humaines, sont devenues son quotidien . Mais, de retour du Liban ; il n'est plus le même homme , sa conscience est morte là-bas.
C'est dans une ferme isolée , près de cimetières militaires britanniques et polonais - dans le Nord de la France - qu'il compte se couper du monde .
Mais alors que sa famille aurait pu contribuer à le reconstruire ; c'est un scénario diabolique qui se met en place pour anéantir les protagonistes de cet histoire . Nous pénétrons dans la « ferme de l'horreur ».
L'auteur dresse le décor dans son nord natal ;Lille ,Béthune ,la mer, les puits ,les cimetières militaires ,les carrières calcaires du Moyen-Âge , Calais et l'immigration vers la Grande Bretagne ...
Un ouvrage richement documenté autour de la complexité du cerveau humain et des pathologies qui en découlent .
Le personnage central est victime d'un trouble dissociatif de la personnalité que tente de comprendre et soulager un psychiatre. Il survit près d'une falaise psychique, à la merci de ses troubles .
Des dysfonctionnements qui peuvent mener à la manipulation ,l'asservissement , à une organisation perverse de déstabilisation psychologique .
Les thèmes de la vengeance ,de la faute et de la rédemption sont également très présents dans le roman .

On ne peut en aucune façon nier l'important travail de recherche documentaire effectué par l'auteur.
Néanmoins , je suis quelque peu resté sur ma faim quant à l'histoire et son dénouement.

5.0 étoiles sur 5 terriblement efficace, 14 décembre 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Poche)
Je suis généralement davantage séduite par les thrillers d'auteurs américains ou britanniques, mais là, je dois dire que Thilliez a réussi à m'embarquer dans son univers diabolique et que j'ai lu "Fractures" quasiment d'une traite. L'histoire est complexe, sans doute trop pour pouvoir être résumée sans révéler des éléments clés, les personnages multiples et déroutants, au point que l'on se demande le rapport entre les différentes pistes amorcées, voire même s'il y en a un. Mais oui, tout s'emboîte parfaitement à la fin, tout est expliqué de façon claire (ce qui n'était pas gagné d'avance vu la construction élaborée de l'histoire), avec en prime plusieurs rebondissements que je n'avais pas vus venir.

On n'est pas dans le domaine de la grande littérature, c'est un fait, le style est relativement sobre et concis, mais si vous cherchez un roman policier qui vous tient en haleine, vous intrigue et vous surprend dans sa résolution, "Fractures" remplit parfaitement les termes du contrat. Il s'agit en outre d'une oeuvre sombre et violente, traitant de thèmes délicats et plongeant le lecteur sans ménagement dans un abîme de cruauté et de folie (l'auteur s'est manifestement bien documenté sur certains sujets dans le domaine de la psychiatrie). Un bon moment de lecture sans le moindre temps mort, à emporter en vacances sans hésitation...

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 4 octobre 2009
Tisson (paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Broché)
Je viens de dévorer le nouveau Thilliez, et comme à son habitude, il m'a complètement bluffé. A croie que ce garçon est une mine d'idée inépuisable. Comment arrive-t-il à toujours se renouveler avec autant d'imagination ? J'aimerais vous parler de l'histoire mais ce serait du gachi, moins on en sait mieux sait. La seule chose que je peux vous dire et que si vous avez aimé tout ses livres, celui-ci ne dérogera pas à la règle.

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Format Kindle)
Un roman qui ne vous lâche pas malgré une complexité qui pourrait paraître rebutante par la multiplicité d'histoires parallèles. Mais il faut s'accrocher et tout s'éclaircit petit à petit avec des découvertes surprenantes sur certains personnages attachants qui cachent pourtant bien leur jeu.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai génie, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Poche)
Après avoir fini la lecture de Fractures, j'ai regardé les commentaires des 1* sur Amazon: déçue; nul; illisible!!!
et je n'y comprends vraiment rien: Comment peut-on traiter de nul un auteur comme Franck Thilliez? J'ai lu tous ses livres et le seul reproche que je lui ferais c'est qu'il faut attendre trop longtemps pour le suivant??
Après la lecture de Fractures, il faut lire sa page remerciements pour comprendre toute l'étendue de la recherche documentaliste que fait M. Thilliez avant d'écrire ses romans.
Je ne sais pas trop si c'est le meilleur livre de F. Thilliez que j'ai lu? mais cela n'a pas d'importance. Je sais que quand j'ouvre un de ses livre je vais être victime d'une addiction qui ne s'arrêtera qu'à la dernière page.
en plus des "règles de base" de tout auteur de thrillers "page turner" : chapitres courts et concis, écriture simple et sans fioritures, croisements de plusieurs histoires qui se recoupent à la fin, une fin de chaque chapitre qui appelle forcément le suivant, du sang et du gore etc.......... M. Thilliez ajoute à ses romans un côté "vieille France" encore plus flippant, Fractures se passe à côté d'Arras et non pas dans une super mégalopole et surtout il est capable de nous présenter une étude d'un cas clinique et psychiatrique tout à fait étonnant.
Pour moi, Franck Thilliez est non seulement un génie du thriller mais de la littérature française en général!!!
A lire absolument!!!

4.0 étoiles sur 5 Hard comme toujours, 4 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Poche)
Ces livres sont difficiles à lire pour les âmes sensibles. Il met mal a l'aise. Mais c'est son but. Il réussit bien son coup.

5.0 étoiles sur 5 fantastique !, 2 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Poche)
J'ai toujours été fan de Clevenger dans les polars de Keith Ablow. Je dois avouer qu'avec Graham ici je suis servie. Ce polar est excellent, plein de rebondissements, très fouillé au niveau psychologique.
Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment les polars et qui pourraient découvrir ici un renouveau du genre.

5.0 étoiles sur 5 GENIAL !, 27 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractures (Poche)
J'ai enchaine Thilliez après Grangé. Nous avons la chance d'avoir en France, des auteurs de thriller hors du commun. J'adore Thilliez. ce nouvel opus est, à mon avis, le deuxième meilleur bouquin de la série Thilliez après la chambre des morts. j'ai dévoré fractures en 3 jours, j'aurais pu le dévorer en 1 jour si j'en avais eu le temps. Il faut un peu s'accrocher au départ car on suit le parcours de personnages différents et on peut se perdre au début (par la suite on aborde le problème des personnalités multiples). un bon film à tirer de ce bouquin. je le recommande à tous les afficionados de thriller haut de gamme.

Fractures
Fractures de Franck Thilliez (Broché - 1 octobre 2009)