5.0 étoiles sur 5 Une chronique réussie, 28 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mauvaises gens : Une histoire de militants (Broché)
Une synthèse réussie sur les "Trente Glorieuses" vues de Vendée... et un peu au-delà puisque l'action s'arrête en 1981. Beaucoup de notations justes et nuancées (le patron qui encourage son ouvrier à devenir professeur, les militants cathos de gauche qui envoient leur fils à l'école privée... et auquel le militantisme ouvre des perspectives modestes de promotion sociale et culturelle), un réel respect des "simples", qui sont loin d'être des simples! La BD française réussit là où réussit aussi le cinéma anglais et où échouent les films français: la culture des "petites" gens qui vaut bien celle des "grands"... et qui, humanité oblige, n'est pas sans défauts ni contradictions. Un grand bravo!

5.0 étoiles sur 5 difficile de le lâcher..., 16 décembre 2007
j'ai adoré cette BD, comme beaucoup j'ai eu du mal à m'arreter, je l'ai lu d'une seule traite, tellement c'est captivant... le récit façon reportage rend la lecture vivante, et on se sent comme impliqués. c'est à la fois touchant et drôle de vérité ... au point qu'on imagine comment les scènes ont pu se passer "en vrai"
par contre, une remarque: les mauges, ce n'est pas en vendée, mais c'est le sud du maine-et-loire (je sais que les vrais maugeois apprécieront la précision!!)

5.0 étoiles sur 5 La lutte continue, 20 mars 2008
Léo de "Kermabec" (Finistère, Baie d'Audierne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Après l'excellent Rural !, Davodeau récidive dans la bande dessinée-reportage avec le récit de l'enfance de ses parents dans les Mauges, région catholique et ouvrière située entre Cholet et Angers. Il raconte leur éveil à l'engagement politique dans la France d'après-guerre et leur libération de la double tutelle du curé et du patron. Le récit aurait pu être pesant et didactique, mais le talent de Davodeau fait revivre avec pudeur et empathie le militantisme quotidien et fraternel dans lequel a baigné sa jeunesse. Une vraie réussite.

4.0 étoiles sur 5 Un hommage touchant à « ceux qui y croyaient », 15 décembre 2013
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Etienne Davodeau réussit une fois de plus à produire quelque chose de très touchant. Il possède décidément ce talent inégalé de raconter avec finesse des histoires d’êtres humains qui nous ressemblent, avec un regard empreint d’empathie. Cette fois-ci, c’est une « histoire de militants », comme vient le souligner le sous-titre, doublé d’un splendide hommage à ses parents « cathos de gauche » en tant que témoins, des gens simples qui ont appris à relever la tête en découvrant le militantisme dans un environnement rural depuis longtemps sous la domination du patronat allié à l’Eglise. Le salut, si on peut dire, est venu de membres « dissidents » de cette même Eglise, ces derniers estimant que les « ouailles » ne devaient plus forcément tendre l’autre joue lorsqu’on les giflait…

Fidèle à lui-même, l’auteur parvient à conjuguer réalisme et poésie à l’aide de son trait « imparfait » totalement assumé (« c’est comme quand je vous dessine, je ne cherche pas la ressemblance absolue, c’est pas mon boulot » explique-t-il à ses parents découvrant ses planches), mais si caractéristique, et au cadrage toujours bien amené. Davodeau ne veut pas faire du beau pour du beau, pour lui, le dessin doit être avant tout au service de l’histoire.

Sur le plan documentaire, il se montre très attaché à la réalité des faits et respectueux des témoignages des uns et des autres. Cette BD très revigorante est aussi un condensé de l’histoire de la gauche française (depuis la Libération jusqu’à l’élection de Mitterrand) du point de vue de la région ouvrière des Mauges, un peu comme une madeleine de Proust fourrée aux cerises…

5.0 étoiles sur 5 Avis sur les Mauvaises Gens, 2 août 2009
Valery Georges (France) - Voir tous mes commentaires
Tout simplement génial !
J'ai appris beaucoup de chose sur la lutte en lisant cette BD.

5.0 étoiles sur 5 Gens qui rient Gens qui pleurent..., 10 octobre 2006
DAVODEAU NOUS RACONTE NOTRE VIE, NOTRE EPOQUE AU TRAVERS DU PROLETARIAT.

MAIS PAS DE MILITANTISME REDUCTEUR OU DE RACOURCIS FACILS.

TOUT EST EN NUANCES ET EN VERITES.

L'AUTEUR A UN RESPECT IMMENSE POUR CEUX QU'IL DEPEINT, ICI LE MONDE OUVRIER DE LA VENDEE DES 30 GLORIEUSES. C'EST INSTRUCTIF, JUSTE & PROFOND !

a lire ABSOLUMENT !

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de militants de gauche de l'après guerre à 1981.. racontée par leur fils.. Attachant, 24 septembre 2009
L'auteur retrace avec respect, amour et nostalgie, l'histoire militante de ses parents, de la jeunesse ouvrière aux syndicats en passant par les partis politique... il décrit avec précision et beaucoup de vérité ces instants d'implication citoyenne et de croyance dans le politique : les soirées à s'engueuler avec les amis sur des motions et positions du parti, la joie du 10 mai 1981, la place des femmes dans les débats... c'est attachant, magnifique et véridique... et ça fait rêver quand on voit l'état de la vie politique actuelle... A lire absolument...

5.0 étoiles sur 5 énorme, 15 février 2014
on aime Davodeau, ou pas, moi j'aime à la fois les dessins, le thème et le scénario.
juste un bémol pour le format, petit.

4.0 étoiles sur 5 rapide et transmission soignée, 20 août 2012
Et en plus très bon livre...le lycée des "mauvaises gens" va maintenant pouvoir se construire.C'est une saga sur la lutte syndicale dans un contexte catholique classique

4.0 étoiles sur 5 Reception tardive, 30 septembre 2011
Colis en très bon état et livre intact, mais réception du colis trop tardive. Problème réglé ensuite très rapidement par Amazon

Les mauvaises gens : Une histoire de militants
Les mauvaises gens : Une histoire de militants de Etienne Davodeau (Broché - 24 août 2005)