Format: Album|Modifier

le 12 décembre 2007
Le texte n'est pas celui de Charles Perrault, mais une adaptation simplifiée. Il est vraiment regrettable de faire si peu crédit à l'intelligence des enfants, si peu de cas de leur sensibilité : on les prive du plaisir qu'on goûte à une langue tant soit peu littéraire, et de l'occasion d'entendre enfin quelques mots ou tournures inhabituelles. On les cantonne dans l'uniformité du déjà entendu, déjà su, on applatit ce qu'on a pris pour un écueil et qui était en réalité le relief de l'histoire, sa richesse, sa beauté, pour leur livrer en définitive un texte sans rythme, sans relief, sans intérêt. Un conte, c'est aussi la façon dont il est conté. Il est enfin malhonnête de ne pas indiquer clairement qu'il s'agit d'une adaptation. Cela dit, les illustrations, pour en effet être empreintes d'une certaine tristesse, sont assez belles.
44 commentaires| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2014
Ma fille aime que je lui lise un livre le soir. Et les livres de cette collection sont vraiment adapter pour cela.
Pas trop long, pas trop court, et ENFIN des livres pour enfant RICHE en vocabulaire!!
Et les illustrations sont pour la plus part des livres superbes.
Je les recommande vivement.

Je prends d'ailleurs toute la collection!
le 25 février 2016
Je suis très satisfaite pour ce livre que j'utilise avec des GS mais j'ai au début été surprise car les histoires sont vraiment très courtes.
Il pourrait également convenir pour une lecture autonome au cycle 2 mais pas pour travailler en compréhension car très simplifié.
Les dessins et les textes sont tout de même très beaux.
le 12 juillet 2016
Mes enfants adorent (5 et 2 ans) j'en ai achetés une petite flopée de ces minicontes et mon commentaire sera le même pour tous.
Je le recommande car les enfants n'ont aucunes difficultés à décrire les images, elles illustrent bien le récit.
Le seul bémol : les mots parfois bien mal choisi pour la compréhension des petits, mais sans gravité il suffit de les remplacer par d’autres plus compréhensible et opportun.
Bernard Blier nous emmène sur les traces du Petit Poucet dans un récit savoureux et ponctué de chansons. Aux côtés de ce conteur inoubliable, on retrouve, notamment, Rosy Varte, la mère du petit poucet, Jean-Marie Amato qui fait trembler les enfants dans le rôle de l'ogre.
L'enregistrement, fait dans les années 70 je pense, a donc d'abord connu comme support le disque vinyl. En conséquence, il ne faut pas s'offusquer d'entendre quelques défauts bien pardonnables. Ceux qui ont écouté cette histoire il y a plusieurs dizaines d'années se réjouiront très certainement d'avoir la sensation d'un retour en enfance. Certains penseront que les enfants d'aujourd'hui seront imperméables à un enregistrement réalisé au siècle précédent (!!!).
Mon fils de 4 ans, a était fasciné pendant les 35 minutes que dure ce récit.
a mon sens, un véritable bijou intemporel à écouter au moins une fois !
Les voix des frères du petit poucet vous feront rire, comme les nombreux commentaires des personnages glissés ca et là tout au long du récit.
Une autre façon de découvrir ce conte incontournable.
le 7 août 2012
Je suis très satisfaite de ce produit. C'est un petit livre très bien illustré avec de belles images. Ce livre n'est pas encombrant pour amener en voyage dans un sac et il est à la fois résistant. Mon fils adore ce conte classique ainsi que d'autres de la même collection.
Très bon rapport qualité/prix
le 2 décembre 2012
Bernard Blier super et les chansons inoubliables. Où es-tu passé Petit Poucet, on te cherche on te cherche, sans jamais pouvoir te troiver!
le 10 mars 2009
Version très simplifiée du conte de Charles Perrault qui permet néanmoins aux tout-petits de l'aborder.
Tout petit format cartonné assez solide.
Nombreuses Illustrations "à l'ancienne".
le 8 octobre 2013
Cette série des mini-contes classique est vraiment très bien faite. Les histoires sont bien respectée et en même temps bien simplifiées. Ces livres permettent de lire en 10 mn chaque soir à ma fille une histoire, avec de jolies illustrations. En plus, comme se sont des histoires qui sont aussi vu à la l'école, elle peut dire à la maîtresse "à je connais, c'est ..." Elle est très fière. Et ainsi elle voit différentes versions. Maintenant, elle commence à les feuilleter seule, c'est adorable!
le 20 février 2013
cette collection est géniale ! elle regroupe tous les contes classiques des frères Grimm , de Perrault .... elles donnent la "vraie" version des histoires qui ont été revisitées par WALT DISNEY , prix abordable jolies illustrations , je continue la collection " les petits cailloux" et la recommande !