1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Mon sauveur !, 18 octobre 2013
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chasse au trésor (Broché)
Il y a des moments plus ou moins difficiles dans l’accompagnement et l’éducation d’un enfant, mais l’organisation des anniversaires a toujours été un point bas pour moi.

N’oublions pas Brassens et sa notion de masse critique de « bêtise ». Appliquons ce principe à un groupe de nos chères têtes pas toujours blondes et vous vous retrouvez devant un public extrêmement volatil, que dis-je explosif.

Tandis que vous, parent, avez la lourde tâche de garantir le divertissement continu du groupe, quelle que soient les interruptions, les râleries, les bagarres et surtout les désertions.

Voilà où peut intervenir ce petit livret : vous fournir des activités clés en main de distraction de votre groupe de monstres tout en ne nécessitant pas un gros investissement en temps ou en matériel.

En effet dites-vous bien que l’activité la mieux travaillée peut tomber à l’eau sans prévenir !

Vous y trouverez donc dix Chasses au Trésor différentes à bases d’énigmes (pour tous âges), de devinettes et d’idées d’organisation.

J’ai ainsi testé la chasse au trésor des chevaliers qui consiste à camoufler des figurines et à demander à deux groupes de les trouver. Trivial me direz-vous, certes, mais l’astuce est de demander aux enfants de ne pas hurler de joie à la découverte de chaque figurine car il doit simplement faire inscrire la localisation (à un adulte par exemple) de celle-ci et surtout éviter de divulguer sa trouvaille à l’autre groupe.

Très très difficile pour un petit bonhomme qui veut faire savoir au monde entier qu’il a réussi quelque chose et donc très amusant pour tout le monde.
Il y a aussi des mini-jeux proposés pour répartir le butin et un feu d’artifice final où les joueurs, ayant coché une case sur chaque mini-carte au trésor qu’ils ont reçu, apprennent si ils ont effectivement trouvé (et déterré) le Gros Trésor !

A signaler le blog de l'auteur, rempli d'idées lui aussi (situveuxjouer.com)

Chasse au trésor
Chasse au trésor de Audrey Simon (Broché - 4 juillet 2013)