Plus je lis ses romans, plus je me dis que cet auteur devrait être davantage médiatisé. Il n'a rien à envier aux meilleurs auteurs de polars étrangers qui sont très connus, comme John Grisham ou Harlan Coben. Au contraire, Michel Bussi parle de chez nous, et c'est exquis.

Dans "Mourir sur Seine", il nous emmène à l'armada de Rouen. Deux pages. il lui aura suffi de 2 pages pour que je sache que je ne reposerai pas ce livre avant de l'avoir fini ! Impossible de le lâcher !!

Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu d'un quai. Un fait divers qui pourrait sembler quelconque, si ce n'est ces 3 premières pages qui aiguisent la curiosité. Quel est le rapport entre ce meurtre et cette famille ? Tout au long des 400 pages, Michel Bussi place des indices, des fausses pistes jusqu'au dénouement toujours inattendu.

Une fois de plus, Michel Bussi m'a emportée avec le même rythme que Sang Famille. Ce roman est un vrai puzzle : on imbrique les pièces et parfois, l'une n'est pas à la bonne place, alors on déconstruit, on perd ses repères et on reconstruit un autre scénario. jamais je n'aurais pensé que des histoires de pirates auraient pu me happer. les personnages sont extrêmement bien construits, j'ai eu le sentiment de les voir devant moi ; les bateaux, les paysages, les ambiances, cet auteur est vraiment doué pour nous les faire voir et sentir, sans que les descriptions ne deviennent lourdes et longues. Un régal !!
11 commentaire|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Au risque d'aller à contre-courant des autres avis et de m'attirer les foudres d'autres lecteurs, je dois bien avouer que je n'ai pas été séduite par "Mourir sur Seine"... Pour ne pas me faire lyncher tout de suite, je précise que j'ai adoré les autres oeuvres de Michel Bussi et que si j'écris ce commentaire, c'est notamment pour que ceux qui le découvriraient par "Mourir sur Seine" et qui n'apprécieraient pas, se donnent la peine de lire ses romans postérieurs, où l'on voit une réelle évolution qualitative de l'auteur.
Après un prologue intrigant, le lecteur est emmené à l'Armada de Rouen, au cours de laquelle trois marins sont assassinés dans d'étranges circonstances. Indépendamment du fait que le sujet -la piraterie, les trésors cachés, les légendes marines- n'est pas l'un de mes préférés et que cela a sans doute une influence sur mon jugement, je n'ai pas aimé le style (beaucoup de points d'exclamation, peu de constructions élaborées) ni l'intrigue, malgré quelques astuces bien pensées qui donnent déjà un avant-goût des excellents romans qu'il écrira plus tard. Peu de consistance dans les personnages, pas mal de clichés et de caricatures voire d'invraisemblances dans la narration, autant d'aspects qui m'ont fait soupirer plus d'une fois. L'ambiance de la région et des journées de l'Armada est cependant évocatrice et bien rendue pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l'événement et l'on devine déjà le germe des qualités qui se développeront pleinement dans ses autres oeuvres.
Si vous ne connaissez pas Michel Bussi, "Mourir sur Seine" n'est pas la meilleure façon de le découvrir car bien en-deçà de ce dont il est capable. Ne le jugez pas sur ce seul roman et précipitez-vous plutôt sur "Un avion sans elle", "Nymphéas noirs" ou encore "N'oublier jamais", qui m'ont laissé d'excellents souvenirs de lecture.
22 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2011
L'intrigue qui au départ paraît classique ne l'est plus du tout au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Ce livre est bien écrit, a du contenu et tient habilement en haleine le lecteur. L'intrigue a pour toile de fond la légende de la piraterie et même si on ne connaît pas la région, on est plongé dans l'ambiance de l'armada avec ses magnifiques bâteaux.
Cet auteur mériterait d'être davantage médiatisé.
le 25 septembre 2013
J'ai découvert Michel Bussi avec "Un avion sans elle" , j'ai tout se suite eu envie de découvrir les autres romans de cet auteur , et je ne suis pas déçue! "Mourir sur Seine" est un roman d'une incroyable densité: un meurtre de marin en pleines fêtes de l'Armada 2008 qui révèle un étrange pacte entre des marins du monde entier, la possibilité de trésors enfouis dans les méandres de la Seine, une implacable machination. La clé de l'énigme se trouve dans l'histoire de la navigation sur Seine, bien réelle comme le sont les rues, les différents quartiers de Rouen dont la description est tellement liée à l'action qu'elle en devient elle-même un magnifique voyage par lequel on se laisse porter avec passion jusqu'au bout de cette invraisemblable histoire. Magnifique et tellement enrichissant aussi, ce qui rend le plaisir de la lecture incomparable!
le 18 février 2015
A l'instar de Pascale et Plume, ce livre ne m'a pas emballée, alors que j'ai adoré tous les romans précédents de Bussi. Dans celui-ci, je me suis franchement ennuyée, l'intrigue est noyée dans beaucoup trop d'à-côtés, le déroulement est laborieux. Moi qui attendais avec impatience cette sortie, je reste sur ma faim. Le prochain sera sûrement beaucoup mieux, dans la veine des précédents.... C'est peut-être aussi le sujet qui ne m'a pas accrochée....
le 17 décembre 2014
Comme le dit l'auteur " j'ai essayé. A travers cette histoire, de rendre compte fidèlement de l 'Armada, de son ambiance festive, de l'affluence des quais, des somptueux décors des vieux gréements" il y réussit pleinement. Cependant pour l'intrigue, je n y ai pas plongé !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 janvier 2015
J'ai aimé, sans pourtant être transportée comme par les autres titres du même auteur. Mais je dois reconnaître que j'ai un peu procédé "à l'envers"; j'ai d'abord lu son dernier titre, qui m'a fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Puis j'ai commandé son titre antérieur et je suis "remontée" ainsi, jusqu'à "Mourir sur Seine". Or le style de l'auteur s'est forcément affiné avec le temps: il est sans doute logique qu'un titre ancien me paraisse moins abouti que les parutions actuelles.
Ce n'est certes pas désagréable à lire, mais pas accrocheur comme d'habitude.
Je vous recommande donc plutôt de Bussi "Un avion sans elle" ou l'excellentissime "Nympheas noir"
le 23 avril 2014
J'ai découvert Michel Bussi depuis peu avec "un avion sans elle". Depuis, je guette la moindre nouvelle sortie !
Ce roman est excellent, on est plongé au milieu de la normandie, de Rouen et l'effervescence de l'armada. L'intrigue qui parait simple au départ se révèle particulierement haletante. Je le conseille !
le 14 octobre 2014
Une intrigue bancale truffée d'invraisemblances, des clichés lourdingues, le tout agrémenté de fautes de français non corrigées, on est loin, très loin des grandes heures de Michel Bussi !
Reste le plaisir de vivre Rouen pendant l'Armada, d'où la troisième étoile.
Comme son titre le suggère, l'enquête de « Mourir sur Seine » va démarrer avec la mort d'un marin retrouvé au bord de la Seine.

Suite à mes coups de coeur pour « Un avion sans elle » et « Nymphéas noirs », je poursuis mes lectures avec Michel Bussi. Si ses précédents romans me paraissent un peu en dessous des deux cités ci-dessus, ils restent bien construits. Malgré quelques clichés et une romance un peu facile, l'intrigue est prenante. Mais ce qui m'a le plus séduit, comme souvent chez cet auteur, est sa manière de nous transporter dans des lieux et des époques. Ici, il nous fait d'une part découvrir l'Armada de Rouen et d'autre part traverser l'histoire de la piraterie.