5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !
Publié il y a 8 mois par kachémax

3.0 étoiles sur 5 Impressionnant
Publié il y a 9 mois par OK

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
Difficile à lire pour tout étranger à la Normandie en général et au pays de Caux en particulier. Il y a tant de références géographiques qu'on s'y noie. Tout comme il est ardu pour un non spėcialiste de Lupin de s'y retrouver. Mais l'exercice est brillant et si l'on s'accroche malgré ce qui précède on se laisse prendre au jeu. Entièrement consacrée à l'exercice intellectuel du code, l'écriture est un peu déroutante pour qui a lu les autres romans de Bussi. Un peu caricaturale, loin des nuances psychologiques auxquelles nous étions habituės. Ce livre est un ovni qui ne peut laisser indifférent.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !, 13 février 2014
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
La base de l'ouvrage est un peu habituelle quand on a lu beaucoup de Bussi : la jolie jeune fille (étudiante là où parfois elle a été journaliste dans d'autres ouvrages) qui va aider le "maître" à mener l'enquête (ici, c'est un enseignant-chercheur), à avancer dans la résolution de l'énigme. Mais l'énigme, cette fois est entièrement basée sur les aventures d'Arsène Lupin et la vie de son auteur, Maurice Leblanc. Ce choix peut déstabiliser les fidèles lecteurs.

Mais, une fois de plus, Michel Bussi m'a emmenée là où je n'aurais jamais pensé aller. Et j'ai adoré ! A travers cette lecture, j'ai visité des endroits merveilleux dans le pays de Caux. Après les avoir imaginés, j'ai souvent été sur internet pour les visualiser "pour de vrai". Quelle visite touristique magnifique !

Quant à Lupin, je le connaissais évidemment de nom, mais rien de plus. Michel Bussi a réussi à aiguiser ma curiosité : il a réussi à relever tant de similitudes étranges entre les romans de Maurice Leblanc et des réalités géographiques de Normandie que je n'ai pas lâché ce livre. D'accord, Arsène Lupin est un roman, fruit de l'imagination de Maurice Leblanc, mais si on ouvre bien les yeux dans le pays de Caux, il y a certainement du vrai quelque part... Près du fabuleux trésor des rois de France ?

Exercice de style exceptionnel de Michel Bussi !

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
J'avais été charmé par les dernièrs livres de Michel Bussi et j'ai donc acheté le dernier titre sans attendre... Je l'ai lu jusqu'au bout et j'avoue que j'ai été déçue. Une bonne partie du livre (plus de la moitié ?) parle de Lupin et de la Normandie, donc si vous n'avez aucune voire très peu de connaissances sur ces sujets, il vous sera diffcile d'être captivé par le livre. J'ai l'impression que le scénario a été écrit pour être adapté au cinéma, les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur... J'attendrai les avis avant d'acheter son prochain roman.

2.0 étoiles sur 5 très bon guide touristique, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
On dirait que l'auteur a recopié le guide bleu de Normandie avec l'aimable complicité d'Arsène Lupin. Il reprend en outre les recettes de la course au Trésor qu'il a exploitées dans ses autres romans ainsi que la complicité amoureuse entre l'expert et la novice qu'il affectionne. Bref c'est fastidieux et soporifique . On est loin de l'état de grâce des"Nymphéas noirs" ou pourtant les mêmes ingrédients étaient déjà réunis. On ne fait pas toujours des bons plats avec les mêmes ingrédients , c'est le secret des recettes de cuisine

4.0 étoiles sur 5 Un peu lent, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
C'est bien mais par moment ça se traîne en longueur. Déçue par rapport a un avion sans elle. Mais bon l'énigme est quand même bien.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
Un polar intéressant pour Normands en goguette, localisé et reconnaissable. Ce n'est pas LE polar du mois mais il est plaisant et distrayant. Je recommande mais sans insister.

1.0 étoiles sur 5 Super déçu, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
J'adore les livres de Michel Bussi alors j'ai sauté sur ceci dès son apparition en poche. Quelle déception! C'est un mélange bizarre d'un article sec et littéraire sur les histoires Lupin et un guide touristique de la Normandie, présenté comme un discours d'un professeur hautain ponctué par les interruptions assez débiles d'une jeune dragueuse espagnole, le tout pendant un tour éclair du pays cauchois (en pastiche du Da Vinci Code). Rien ne se passe! ... au moins, pas jusqu'à la page 70, car c'est là que je l'ai abandonné ...

5.0 étoiles sur 5 code lupin, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
D'une lecture très facile, ce livre est plein de rebondissements et d'intrigues, je le recommande vivement même aux non initiés.

3.0 étoiles sur 5 très agréable, 22 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
cette lecture par personnage interposé de l'œuvre de Maurice Leblanc est un grand moment de plaisir et, surtout, un œil plus averti jeté sur la superbe région qui sert de cadre à l'histoire. Un professeur d'université qui, par certains côtés, peut évoquer Arsène Lupin, un peu d'amour à juste dose, une énigme qui rebondit d'une interprétation à l'autre, autant d'éléments qui constituent un ouvrage agréable à lire. On y retrouve le souffle qui fait l'originalité de Bussi. Un très agréable moment de détente sous le signe du plaisir et de la stimulation des neurones. A lire et à relire dans quelques semaines pour découvrir d'autres facettes.

1.0 étoiles sur 5 Affreux, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODE LUPIN (Poche)
Un professeur grisonnant, EVIDEMMENT très séduisant qui "frime" dans une voiture de sport décapotable et une étudiante espagnole super sexy et aussi EVIDEMMENT particulièrement intelligente partent sur les traces d’Arsène Lupin. J'ai refermé définitivement le livre vers la page 50 quand le professeur appelle (au-moins pour la cinquieme fois son étudainte "ma belle").Les situations et les caractères sont incrédibles.Les dialogues sont du niveau "Harlequin".
J'ai beaucoup aimé Nymphéas noirs mais , après code Lupin je ne crois pas que je m'aventurerais dans un autre Bussi.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

CODE LUPIN
CODE LUPIN de Michel BUSSI (Poche - 21 janvier 2014)