5.0 étoiles sur 5 Rigoureux et explosif.
Depuis maintenant plus de trente ans, une rumeur court... Et si C.Ranucci était innocent? Et si la justice française avait exécuté un innocent?

Publié il y a 5 mois par Grégory-Ilan Papadopoulos

1.0 étoiles sur 5 à côté de la question...
Publié le 4 novembre 2008 par Jean Marc Ferrarini

5.0 étoiles sur 5 Rigoureux et explosif., 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autopsie d'une imposture : L'affaire Ranucci (Broché)

Gérard Bouladou, ancien policier, reconstitue le puzzle et brise en miettes le mythe de Ranucci innocent. En désarchivant tout le dossier, l'auteur empile les faits et démontre que les preuves à l'encontre de Ranucci étaient telles que le reconnaître innocent aurait été pour le coup une véritable erreur judiciaire.
En effet, il était près du lieu de l'enlèvement le jour de celui-ci, il était à l'endroit exact où les policiers ont retrouvé le corps, plusieurs témoins l'ont vu avec la petite, le couteau trouvé pas très loin du corps est le sien, il a dessiné avec une grande précision l'endroit de l'enlèvement, etc...

Je tiens à féliciter l'auteur.
1. Car il a eu le courage d'éditer au départ seul son livre.
2. Car il a eu le courage d'aller à contre courant de ce que les médias répètent à longueur d'émissions (faites entrer l'accusé par exemple) sur ce meurtre.

Dernier point très important: Il démonte en pièces le livre de Perrault le pull over rouge en ramenant le lecteur à la simple mais frappante vérité policière. En faisant cela, enfin, il rend hommage à cette petite fille assassinée et à sa famille, accablée depuis de trop nombreuses années.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, je vous invite donc grandement à lire cet ouvrage accessible et très efficace.

4.0 étoiles sur 5 Imposture ? ben pas si sûr..., 14 octobre 2009
P. Sugier (France) - Voir tous mes commentaires
Déjà ne peut-on autopsier qu'uniquement un corps ?

Passons sur ce titre accrocheur sans doute volontairement exagéré pour essayer de capturer quelque lecteur.
Car la lecture de cet ouvrage vaut le détour !
(Mais, parmi les intéressants entretiens du livre, je me demande tout de même pourquoi Gérard Bouladou laisse le Capitaine Gras se ridiculiser ainsi lamentablement, alors qu'il sait lui-même très bien que la voiture de Christian Ranucci n'est plus dans la champignonnière depuis le lundi 3 juin 17h30-18h. Ce passage du livre a induit la famille de la victime en erreur et lui a valu de perdre un procès contre l'ASSOCIATION RANUCCI POURQUOI RÉVISER en Avril 2006. voir : juritel.com/Ldj_html-1150.html peut-être que je me trompe et que cela était en fait évoqué par Gilles Perrault dans L'ombre de Christian Ranucci)

Enfin un livre intelligent écrit sur l'affaire par la partie policière !
(du moins une fois passées les erreurs de la présentation de l'éditeur et mis à part le fait que l'auteur essaye d'excuser à plusieurs reprises les errements et manquements de ses collègues et/ou amis marseillais; errements et manquements qui n'étaient déjà pas du goût du juge Pierre Michel)
Gérard Bouladou pointe en effet du doigt certaines notions mal comprises par Gilles Perrault à propos de "subtilités" de la procédure (dates sur les PVs etc), et qui ont pu contribuer à certaines (je dis bien CERTAINES) idées fausses à propos de l'affaire et de son traitement par la justice française.

Le livre éclaire sur trois points assez importants de l'affaire :
1) Eugène Spinelli, professionnel de l'automobile, est trop bonne pâte pour ne pas avoir tenté de poursuivre certaines personnes et faire valoir son Bon Droit, pour lequel il aurait pourtant eu gain de cause.
2) Le couple Aubert s'érige en victime en clamant qu'on leur a fait dire des propos qu'ils n'ont jamais tenus. (je ne demande qu'à croire Monsieur Aubert mais dans ce cas qui DIABLE a passé les coups de téléphone ????)
3) Daniel Moussy confirme l'alibi marseillais de Christian Ranucci. Mais curieusement il refuse de rencontrer l'ancien policier...a-t-il subi des pressions ? des menaces ? (en fait le témoignage Moussy, vérifié par le commissaire Le Bruchec, n'est pas vraiment un alibi mais démonte les "aveux", pousse à penser que leur récit est fabriqué et faux)

Le quatrième de couverture indique que le policier a passé de nombreuses années à scruter le moindre élément disponible écrit, sonore ou visuel...
M. Bouladou a pourtant visiblement oublié de voir et écouter un document pourtant éloquent :
ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00017029/itw-du-commissaire-alessandra.fr.html
(libre à vous bien sûr de croire ce qui est dit...ou pas)
Il n'a apparemment pas non plus prêté attention à certaines interventions d'avocats à propos d'une sinistre aube de Juillet 1976 (un détail sans doute, mais ça permettait de constater que par moments ça baratinait sévère dans cette affaire; notamment en comparant attentivement ces deux vidéos/témoignages: ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAA8101497001 et ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=1826951001018 ). Un autre détail m'a troublé: un de ces mêmes avocats était familier du secteur où l'on a retrouvé le corps de la victime; «Comme chaque jeudi, Jean-François Le Forsonney a quitté vers six heures le cabinet de son patron, Paul Lombard, pour aller monter à cheval au Centre équestre de Provence, à quelques centaines de mètres de la champignonnière.» (Le Pull-over rouge, Gilles Perrault). Jean-François Le Forsonney s'en était aussi lui-même ouvert dans son livre; enfin vues certaines de ses habitudes d'expression je dirais plutôt qu'il s'en était vanté. Il s'était même vanté d'avoir tendu un piège à son client... (Qui a tué Christian Ranucci ?)
...Quel genre d'avocat tend un piège à son client ? Et qu'est-ce qui nous dit que le piège en question était vraiment celui évoqué ??

Et à la fermeture de ce livre, mon intime conviction ne s'était pas effondrée. (Eh NON! tous les documents gentiment fournis par Monsieur Bouladou m'ont même conforté dans mon idée)

Je vais reprendre à mon compte une des expressions favorites de Monsieur Bouladou... OUI ! "les faits sont têtus" :
Le Mercredi 5 Juin 1974, au téléphone pour Europe 1 ou RMC, Madame Aubert parle de porte arrière, donc de véhicule 4 portes... (un fait qu'elle confirme dans une émission TV 11 ans plus tard : «un monsieur est descendu de voiture et a arraché un enfant de la porte arrière» On peut tout de même noter que dans cette version du 5 Juin 1974 il n'était question d'AUCUN échange verbal de la part de qui que ce soit)
Le lendemain, 6 Juin 1974, "aidée" par un OPJ de Marseille, "elle" déclare :
«arrivés à sa hauteur, sans descendre de notre véhicule, j'ai constaté qu'un homme avait ouvert la portière droite et tirait un enfant par le bras.» ( voir: justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/Auberta.html )
"LA portière droite"... le véhicule 4 portes est mystérieusement devenu un coupé !
(Et malgré cela Madame Aubert signe le PV d'audition...là je ne comprends pas... est-ce qu'elle a relu le PV avant de signer ?)

Je rappelle au passage que Gilles Perrault s'était déjà lui-même appuyé sur le dossier d'instruction, du moins ce qui y était compréhensible ! (dossier que lui a procuré Me Gilbert Collard, d'après le père de la victime, mais, en fait, ce serait Me Jean-Denis Bredin qui le lui aurait procuré car l'avocat et écrivain comptait déposer une requête en révision)

Ce livre est-il en fait le même que "L'affaire du pull-over rouge : Ranucci coupable ! Un pull-over rouge cousu de fil blanc", paru un an et demi plus tôt, remanié et renommé ?
Quoi qu'il en soit il reste intéressant mais laisse un sentiment d'inachevé... toujours certains points obscurs...
Et dans les quelques échanges par courriel que j'ai pu avoir avec Monsieur Bouladou, celui-ci m'a semblé un peu paumé: il ne tenait même pas réellement compte de l'intime conviction dont lui faisait part Monsieur Spinelli dans un enregistrement: «Pour moi, dans ma tête, ça reste une Simca!...» (car SON INTIME CONVICTION est bien là dans ces quelques mots et pas ailleurs!)
et il a vu les portières s'ouvrir...donc il sait que c'est une quatre portes et non un coupé qu'il a vu (du moins je suppose que si c'était une deux portes il aurait utilisé le mot "coupé", car après tout c'est un professionnel de la carrosserie!)
Il sait ce qu'il a vu et ce n'est pas à des policiers de lui dire ce qu'il a vu.

Le frère de la victime (à 3 mois de son septième anniversaire), lui, n'a pas seulement vu le véhicule de 3/4 arrière mais sans doute l'avant et les côtés, et a également sans doute vu les portières s'ouvrir, mais à partir d'un certain moment de l'enquête on ne l'a plus écouté...
On le bourre de calmants (au risque d'entraîner une dépendance), on ne l'écoute pas, on ne lui procure pas une aide psychologique professionnelle (à laquelle il a droit et dont il a pourtant plus que besoin) et après on va s'étonner qu'un autre drame va en découler 30 ans plus tard...
Pauvre France

BIZARRE tout de même... nous avions donc deux adultes et un enfant qui parlaient d'un ravisseur en véhicule 4 portes mais le jeune homme reconnu coupable, condamné à mort et exécuté circulait dans un coupé... !
Ah suis-je bête...il y a les AVEUX...où l'on indique bien gentiment où trouver l'arme du crime... (et une médaille en chocolat ?)
Le moins que l'on puisse dire c'est que ceux qui ont trouvé que ces aveux étaient "détaillés" et "circonstanciés" ne sont pas très exigeants et se contentent de peu.
Il faut tout de même reconnaître que le texte en lui-même produit son petit effet.
( voir: justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/aveux.html )
Dans ce texte, on ne sent tout de même QUASIMENT PAS la présence, la compagnie pendant PLUS D'UNE HEURE d'une fillette de 8 ans pleine de vie ! Comme si l'auteur du texte n'avait en fait jamais été en présence de cette enfant vivante... On lui fait dire simplement qu'il va être l'heure du repas... comme si cette enfant n'entendait ni ne voyait rien, était sans parole, sans geste, sans intelligence, sans sensation, sans sentiment, sans poids, sans rires, sans vie... "un paquet volumineux" quoi... et encore !...
PENDANT PLUS D'UNE HEURE !
Le trajet du lieu de l'enlèvement au lieu de l'accident dure une vingtaine de minutes... Aurait-il donc fait une pause cigarette de cinquante minutes ??? Pour un trajet de 20 minutes ? Allons-donc !... "Je lui ai posé diverses questions sur ses conditions de vie", très bien, soit, quelles étaient les réponses de la fillette dans ce cas ? A 8 ans elle ne savait peut-être pas parler ?? Pourquoi n'a-t-il pas posé des questions à propos du petit frère, qu'il est censé avoir vu ?
Le texte des aveux serait-il "l'oeuvre" d'un trio d' "enquêteurs" sadiques et paresseux ?
..."Un paquet volumineux"... ce trio infernal serait-il également l'auteur des appels téléphoniques bizarroïdes faits aux gendarmes ???
Les "aveux" correspondent à peu près au témoignage Aubert (où il y a des divergences entre la version de Madame et celle de Monsieur...), mais ne correspondent pas vraiment aux constatations faites lors de l'autopsie ni lors de la découverte de "l'arme du crime" (en lisant attentivement).
"à peu près", divergences, "pas vraiment" = DOUTES, alors pourquoi le doute n'a-t-il PAS profité à l'accusé ???
On a donc condamné à mort sur la base d' "à peu près"... c'est plutôt grave comme constat... Dans combien d'autres cas la même chose est-elle arrivée ???

si l'affaire vous passionne, il y a:
Le Pull-over rouge
Le Pull-over rouge
L'affaire Ranucci
Christian Ranucci vingt ans après
L'affaire Ranucci
L'Affaire Christian Ranucci : le combat d'une mère
Les Grandes affaires - Coffret - L'affaire Ranucci + L'affaire Dominici + Marie Besnard

Vous pouvez éventuellement vous tenir informé des rebondissements de "l'affaire" ici :
justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/phpBB2

Et vous pouvez même retrouver Gérard Bouladou ici :
media.rtl.fr/online/sound/2012/0208/7743344323_l-heure-du-crime-du-08-fevr-2012.mp3

1.0 étoiles sur 5 à côté de la question..., 4 novembre 2008
né en 1960, je me souviens très bien de l'affaire Ranucci, et j'ai lu le livre de Gilles Perrault (le pull over rouge) en 1982, donc un an après l'abolition de la peine de mort : à vrai dire, après avoir terminé ce livre, je n'étais pas certain de l'innocence de Ranucci(je le pensais innocent, mais il y avait tout de même un certain nombre d'éléments du dossier qui faisaient penser qu'il POUVAIT être coupable, et Perrault avait l'honnêteté de ne pas les escamoter)mais j'étais effaré de voir que la justice Française avait pu envoyer aux assises et condamner à mort un homme sur la base d'un dossier aussi bancal, truffé de contradictions, de zones d'ombres, et, disons le , de bidouillages purs et simples pour aboutir à une instruction exclusivement à charge. Maintenant, que nous dit Monsieur Bouladou tout au long de son livre ? en substance que le dossier n'est, somme toute, pas incompatible avec une éventuelle culpabilité de Ranucci...(et pour ce qui est des témoins réinterrogés vingt ans plus tard,on me permettra de ne pas être convaincu) mais Perrault n'a pas dit autre chose dans "le pull over rouge", et c'est cela qui est effarant, qu'on puisse s'estimer satisfait qu'un homme ait été décapité sur la base d'un tel dossier alors que, dans un état de droit digne de ce nom il n'aurait même pas du être inculpé, avec l'absence de preuve formelle et tous les éléments à décharge qu'on a plus ou moins escamotés au cours de l'instruction...enfin, faut il rappeler que Ranucci est définitivement coupable selon la loi française, puisque toutes les demandes de révision ont été systématiquement rejetées, et que la seule personne qui puisse en droit réclamer un nouveau procès est la mère de Christian Ranucci, Madame Mathon, qui doit avoir près de quatre vingt dix ans, et quand elle ne sera plus de ce monde seul le garde des sceaux pourrait le faire (on peut toujours rêver...) alors pourquoi certaines personnes s'obstinent-elles à vouloir à tout prix démontrer la culpabilité de Ranucci alors que la justice a tranché (désolé pour l'horreur du mot, mais je n'en vois pas d'autre)de façon définitive ? de qui (ou de Quoi)ont-elles peur ? ont-elles vraiment la conscience tranquille, pour chercher à se justifier ainsi, alors qu'aucune justice terrestre ne leur demandera jamais le moindre compte ? à chacun de juger, et, éventuellement de se procurer ce livre...

5.0 étoiles sur 5 Autopsie d'une imposture l'affaire Ranucci, 2 mai 2014
le compte rendus de Mr Bouladou est plus credible que le roman de G. Perrault qui a sa lecture ma donné plus de quetions et de doutes que de certitudes G.P. je le pense a servit plus son compte bancaire et sa notoriéte que la recherche de la vérité

4.0 étoiles sur 5 Bon livre à lire avec celui de G. Perrault, 7 janvier 2012
JPC (Brignais, France) - Voir tous mes commentaires
Bonne contre-enquête qui équilibre bien le "Pull Over rouge" de G.Perrault en apportant un autre regard. On a là l'analyse d'un professionnel des enquêtes policières ce qui permet de mieux comprendre nombre de points importants de l'affaire.

L'auteur a un parti pris évident sur la culpabilité de C. Ranucci comme G. Perrault avait un engagement évident contre la "Bourgeoisie" de l'époque (Police, Magistrature, Giscard...les opinions politiques de Perrault à l'époque ne sont pas un secret) et pour l'abolition de la peine de mort.

Concernant l'affaire elle-même, j'ai toujours eu le plus grand mal à croire que C. Ranucci qui a eu un accident de voiture (dont l'immatriculation a été relevée par les témoins), a pris la fuite, a été vu (ainsi que sa voiture garée) juste sous l'endroit ou a été découvert le corps, a avoué le crime avant de se rétracter, a indiqué ou était le couteau etc. puisse être innocent...

Ou alors il faudrait évoquer un extraordinaire concours de circonstances couplé a un effarant complot de la justice et des témoins...

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 15 mai 2014
Un livre formidable et très bien fait qui rétablit des vérités que l'on a foulées aux pieds. Je recommande++++ pour tous ceux qui ont vraiment envie de connaître la vérité et qui n'ont pas peur de se frotter à une réalité dérangeante. Le livre est très bien écrit et les
preuves sont difficilement réfutables pour quelqu'un d'honnête. L'auteur est en plus très accessible et répond avec beaucoup de gentillesse aux questions que l'on peut légitimement se poser encore. Bref un achat sans regret.

5.0 étoiles sur 5 livre neuf, reçu très rapidement, 24 septembre 2012
J'ai reçu ma commande très rapidement et en très bon état comme indiqué sur l'annonce. En fait il s'agissait de l'auteur lui-même qui a joint une dédicace très sympatique. Je recommande son ouvrage pour avoir un avis étayé sur l'affaire Christian RANUCCI qui passionne tant de gens.

4.0 étoiles sur 5 rehabilitation de la police, 4 février 2008
Ce livre bien écrit est pour moi une tentative de réhabilitation de la police ,bien plus qu'une recherche objective de la vérité de cette triste affaire.Il n'a pour moi en aucun cas levé les doutes concernant la culpabilité de christian Ranucci

5.0 étoiles sur 5 une réponse claire et précise, 23 mai 2014
Je tiens à féliciter Mr Bouladou pour son travail, j'ai dévoré son livre.
Toutes les zones d'ombres sont bien détaillées.
J'avais lu il y a environ 2 ans le fameux livre "Le pull over rouge", j'étais presque convaincue de l'innocence fr Ranucci.
Toutefois, plusieurs preuves matériels ne pouvaient pas coller à son innocence, l'arme du crime, le couteau (Ranucci le dit lui-même c'est son couteau), la plaque minéralogique donné par les témoins (c'est sa voiture), alors je cherchai comme beaucoup de personnes de personnes qui ont lu Perrault des scenarii démontrant que Ranucci pouvait se trouver sur les lieux du crime sans en être l'auteur, malgré mon imagination débordante, l’élément matériel principal (le couteau) ne pouvait pas rentré. J'avoue on peut se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, mais jamais on ne trouvera un objet vous appartenant comme arme du crime.
Dorénavant, je n'ai plus aucun doute; Ranucci était coupable. Cependant il ne méritait pas la peine capitale, ces avocats (enfin 2 sur 3) devant ces éléments matériels irréfutables auraient du plaider coupable avec circonstances atténuantes, on peut attaquer des aveux, des témoins mais pas des preuves matériels.
A tous qui à nos jours croient en l'innocence de Ranucci, qu'il me formule un scénario incluant tous les éléments matériels du dossier, (surtout pas les faux problèmes de dates de scellés). C'est son couteau, c'est l'arme du crime, il avoue être présent sur les lieux (accident stop grillé), amusez vous avec ça.
Pour conclure, je vous conseille vivement d'acquérir ce livre et vous mettrez certainement (si vous le possédez)à la poubelle un certain livre intitulé "le pull over rouge".

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage honnête et complet, 20 mai 2013
Après lecture de ce livre, on se dit que ceux qui prétendent que les deux versions contradictoires en présence, celle de Perrault et celle de Bouladou, seraient aussi crédibles l'une que l'autre, se moquent du monde... Ranucci innocent ? Pourquoi pas, mais encore faudrait-il parler REELLEMENT du dossier, connaître la procédure policière... et répondre point par point à Bouladou (ce qui ne sera pas aisé) ! On comprend que personne n'ait eu de doute à l'époque sur la culpabilité de Ranucci. Non, ce n'étaient pas des monstres ni des imbéciles.

Autopsie d'une imposture : L'affaire Ranucci
Autopsie d'une imposture : L'affaire Ranucci de Gérard Bouladou (Broché - 12 octobre 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat