5.0 étoiles sur 5 Le must à la portée de tous
Magnifique livre! Trés belles photos et les explications complètes donnent accès à la gastronomie au commun des mortels.
J'en suis devenu fan et inconditionnel!
Moi je m'en inspire pour la carte de mon restaurant ;o)
Bravo et merci.
Publié le 17 janvier 2010 par Corinne Derenne

3.0 étoiles sur 5 difficile de faire un commentaire
Publié il y a 21 mois par Fabre Richard

3.0 étoiles sur 5 difficile de faire un commentaire, 29 juillet 2012
Fabre Richard - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : GRAND LIVRE DE CUISINE D'ALAIN DUCASSE (Relié)
j 'etais enthousiaste dans un premier temps, la presentation et les photos sont belles les recettes allechantes,puis je me suis dis quelle recette vais je faire? c'est la que le bat blesse quand on habite une sous prefecture de province la liste d'ingredients est un obstacle de taille deja que pour trouver du poivre vert c'est la croix et la banniere alors allez trouver du fenouil sauvage meme en Provence.alors au lieu de prendre de l'agneau de Pauillac on prend de l'agneau de chezleboucherarabe (toujours meilleur que celui du supermarché) on remplace le fenouil sauvage par le fenouil de chezDucroskisedecarcasse (c'est degueu mais on double la dose en esperant que ça donne un peu de gout) et en fin de compte on obtient pas mieux que ce qu'on fait d'habitude.Ce livre c'est un peu comme un film porno il faut regarder,admirer le savoir-faire mais surtout pas reproduire et comme les films porno on s'en lasse tres vite.le bouquin dormira donc dans ma biblotheque comme la belle au bois dormant et je continuerai a faire mes pieds paquets avec la cuisinere provençale et mes asperges avec madame Saint-ange.
a conseiller tout de meme aux bobottes parisiennes qui salent leur filets de merlan au sel noir d'hawai pour rappeler la couleur des assiettes.
Ce livre n'est praticable que pour un restaurateur,non pas a cause de la difficulté de l'elaboration des plats qui sont a la portée d'un fan de cuisine un peu degrossi mais la liste des courses est vraiment trop une galere,pour cuisiner 3 heures attendez vous faire un trekking de 4 heures pour trouver les ingredients.(et comme d'habitude pour le dernier ingredient de la liste il y a rupture de stock)

3.0 étoiles sur 5 un livre d'art beaucoup plus qu'un livre de cuisine, 13 octobre 2010
Stéphane B. "Stéphane B." (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Livre de cuisine d'Alain Ducasse (Relié)
Ce splendide ouvrage nous offre la quintessence de l'art d'Alain Ducasse mais constitue bien davantage un livre d'art qu'un livre de cuisine.
En effet, à moins de posséder de très solides bases techniques, il est très difficile de réaliser ces recettes et pour le simple cuisinier amateur c'est quasi mission impossible.
Car Ducasse pousse son exigence de perfection à un degré difficilement concevable qui relève presque d'une certaine forme de fanatisme.
A un tel niveau la cuisine devient un art véritable et l'on ne peut qu'être très admiratif pour le créateur même si cela a quelque chose d'un peu intimidant.
Ce livre pourra figurer dignement dans une bibliothèque mais n'escomptez pas vous en servir au quotidien ni même dans vos repas du dimanche.
De ce fait on peut s'interroger sur le projet éditorial : trop complet pour un livre d'art, trop complexe pour un livre de cuisine, néanmoins, malgré ses défauts, nul amateur de cuisine ne peut l'ignorer.

1.0 étoiles sur 5 Gros volume, petite utilité, 13 mai 2006
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Livre de Cuisine d'Alain Ducasse (Relié)
Si le livre est une référence très pratique pour trouver une recette en fonction d'un produit, la réalisation de la recette est elle, beaucoup moins évidente. Ingrédients introuvables et mal expliqués, descriptions plus que sommaires, abscence de lexique sont les principaux problèmes. Cuisinier pourtant expérimenté, je suis souvent découragé par la complexités des recettes et les explications obscures. Il ne me reste plus qu'a regarder les belles illustrations...

5.0 étoiles sur 5 Le must à la portée de tous, 17 janvier 2010
Corinne Derenne (Belgique) - Voir tous mes commentaires
J'en suis devenu fan et inconditionnel!
Moi je m'en inspire pour la carte de mon restaurant ;o)
Bravo et merci.

5.0 étoiles sur 5 un must, 21 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
edition tres soignée. recettes modernes de grande qualité. une bible pour les amoureux de la belle et grande cuisine française. A recommander aux amateurs experimentes

4.0 étoiles sur 5 Beau livre, 15 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le livre est très agréable, en revanche les recettes sont parfois complexes, mais c'est exactement ce que je recherché. Pour des cuisinier avertis.

1.0 étoiles sur 5 Un pave encombrant et inutile dans votre bibliothèque..., 4 septembre 2011
J'ai lu ce livre de la première a la dernière page dans un voyage de retour de Paris a New York. Un livre inutilement compliqué avec des recettes a base d''ingrédients que personne n'a jamais dans sa cuisine... Mettre de la truffe et du foie gras, et utiliser du fond de homard partout n'est pas signe de bonne cuisine, non plus que la complexité des recettes qui accumulent les ingrédients et leur traitement... au lieu de s'en tenir aux règles de la bonne cuisine: rester simple si les produits sont bons...
Ce livre pourrait être divisé par 5 au moins en poids et épaisseur, et les recettes par 3 en complexité et temps de préparation. Ou il pourrait être tout simplement...retiré de la vente, pour faire plus de place a tant de meilleurs livres écrits par des chefs moins médiatiques mais tellement plus "substantiels".

5.0 étoiles sur 5 ALAIN DUCASSE, 8 janvier 2010
R. CATALINA (france) - Voir tous mes commentaires
Magnifique livre, surtout après avoir fait une journée de cours dans son école !
Je vous le recommande

5.0 étoiles sur 5 la perfection est de ce monde, 30 juillet 2004
c'est avec un plaisir certain que j'ai acheté et lu ce livre, qui bien qu'il soit indispensable aux professionnels, reste un outil très utile aux novices... La lecture est agréable, les images attractives, bref un très bon livre que je recommande aux personnes qui aiment faire plaisir et se faire plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 9 janvier 2011
L'histoire de la cuisine est faite de ces ouvrages de référence qui ont avant tout pour but de dresser un état des lieux exhaustif des pratiques et des savoirs d'une époque : Auguste Escoffier est l'un des plus connus avec son "Guide culinaire" paru en 1902 ; bien avant lui Guillaume Tiriel au XIV ème siècle avec son livre "Le Viandier", puis François Pierre de la Varenne avec son "Cuisinier François" paru en 1651...
Je pense que c'est ce à quoi vise les ouvrages de cette collection d'Alain Ducasse : par leur exhaustivité, par leur sens du détail et par le travail colossal que renferme ces bibles, ils s'adressent de ce fait à l'histoire et aux cuisiniers plus qu'au cuisinier amateur - à moins que celui-ci ne soit coutumier des livres de cuisines professionnels tels que la "La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication" ou "La Cuisine professionnelle : Guide des techniques culinaires" dont je conseille la lecture à tous ceux qui veulent dépasser le stade de l'amateurisme.
D'ailleurs bon nombre de cuisiniers professionnels se réfèrent aux ouvrages d'Alain Ducasse pour concevoir leurs propres recettes.
Un grand bravo donc aux auteurs pour leur travail pharaonique et pour le plaisir qu'ils nous promettent !
NT

ARRAY(0xacf44c9c)

GRAND LIVRE DE CUISINE D'ALAIN DUCASSE
GRAND LIVRE DE CUISINE D'ALAIN DUCASSE de Benoit Witz (Relié - 24 septembre 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 375,54
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat