5.0 étoiles sur 5 une fêlure, 21 août 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas raccord (Broché)
Charlie, dans sa quinziène année écrit à un adolescent inconnu -qu'il a choisi car il ne s'intéresse pas seulement aux filles pour coucher- des lettres dans lesquelles ils déversent son quotidien -sa famille, son école, ses désarrois, ses angoisses- avec beaucoup de pudeur et de sincérité ... on sent tout de suite que quelque chose cloche, Charlie est refermé sur lui-même subissant les autres plus qu'agissant, très littéraire -aidé en cela par son professeur de littérature Bill qui lui fournit des livres pour qu'il s'épanouisse et parce qu'il le considère comme extrêmement sensible et intelligent-, il sort en peu de sa solitude grâce à des nouveaux amis, Sam -une fille dont il tombe assez rapidement amoureux- et son "boyfriend" Craigh, Patrick, un gay qui vit une passion cachée avec le beau Brad, avec eux il sort, il fume, touche aux paradis artificiels, parle... le roman commence alors que son meilleur ami a mis fin à ses jours... on apprend qu'enfant il a été suivi par un psychiatre, il a beaucoup de peine de la mort prématurée de sa tante Elen... il a des désirs mais il est incapable de les réaliser, il bloque, il panique, il en souffre car il ne comprend pas pourquoi... je ne vais pas dévoiler ce qu'il dissimule sans le savoir lui-même, je vous laisserai le découvrir. Un premier roman extrêmement touchant écrit dans le style simple et percutant d'un ado sensible de quinze ans, dans son monde et très lucide -on s'identifie à lui ; l'écriture juste le rend crédible-. Je le conseille à tous, c'est un roman rare.

4.0 étoiles sur 5 Un joli roman, 30 mars 2014
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas raccord (Broché)
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'il ne soit adapté sur grand écran -par l'auteur lui-même, ce qui est assez rare pour être souligné- et me suis donc empressé de le lire avant de céder à la facilité d'aller le voir en salle.

On serait a priori tenté de comparer Le monde de Charlie à des oeuvres comme Juno, parce que ça parle d'ado un peu atypiques, ou à des bouquins comme Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer pour la ressemblence frappante entre leur personnage principal, décallé dans une sorte d'autisme socialement compatible, très différent, beaucoup plus sensible, extrêmement intelligent et pourtant jamais vraiment intégré.

Voilà qui est un peu Charlie, dont on découvre le récit d'une année scolaire grâce aux courriers qu'il envoie sans vraiment révéler son identité à une personne qu'il connaît sans connaître, dont on ne saura jamais rien. Charlie va avoir 16 ans, il est en seconde dans un lycée de Pennsylvanie, a un grand frère qui va entrer à l'université comme joueur de football américain, une soeur qui est en terminale et commence à s'intéresser aux garçons, un père assez mâlin et aimant, une mère assez effacée.

Au lycée, il n'a plus d'amis depuis que son meilleur ami Michael s'est suicidé. Il fait alors la rencontre de Sam et Patrick, un garçon et une fille qu'il pense être en couple avant qu'il ne découvre qu'ils sont en fait demi-frères et demi-soeurs. Il tombera immédiatement amoureux de la belle Sam, et intègrera sans ciller que Patrick est gay et fréquente secrètement le quaterback de l'équipe du lycée.

Pris sous leur aile, il ira à l'encontre d'un monde auquel il n'avait jamais été confronté, et si parfois son comportement intrigue ou pose problème, il peut toujours compter sur leur amitié indéfectible pour remonter la pente.

Le monde de Charlie est un joli roman un peu décallé, qui se laisse lire rapidement et dont la narration à une seule voix ne pose pas vraiment de problème. Un roman d'ado assez ordinaire dans le fond, mais à la forme originale, avec un personnage très attachant.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas raccord (Broché)
Depuis que j'ai acheté ce livre, je l'ai lu au moins 4 fois, et je ne m'en lasse pas.

Charlie est un ado vraiment étrange, un peu part dans un monde où il n'arrive pas à s'impliquer. Je l'ai trouvé vraiment très émouvant.

Ses réactions bizarres, ses moments d'absences et ses pleurs. Vraiment attachant.

J'ai vraiment adoré aussi l'écriture, qui s'améliore au fur et à mesure du livre, comme si l'auteur avait fait exprès pour s'adapter
à l'âge de son personnage. Il murit au fil de ses rencontres et péripéties avec ses amis. Mes persos préférés, mis à part Charlie bien sûr, sont Patrick et Sam, un peu moins les autres et puis, ils sont moins importants.

Franchement, je recommande vivement ce livre. Si j'avais pu, j'aurais mis 10 étoiles !!! lol

4.0 étoiles sur 5 Un livre dans lequel le lecteur essaie de comprendre un protagoniste qui ne se comprend pas lui meme..., 16 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas raccord (Broché)
J ai beaucoup aime ce roman.
L histoire est celle d un ado au passif plus ou moins complique, qui tente desesperement de trouver sa place et de grandir.
Le personnage principal est tres attachant : il est plein de bonne volonte, sympatique, et le lecteur a vraiment le sentiment qu il veut s en sortir. Mais qu est ce qui cloche chez lui, et pourquoi ca ne marche pas ?

Ne vous y meprenez pas : il ne s agit ni d un roman pour ado, ni d une replique de l attrape coeur de Salinger.

Pourquoi ce lire est il si connu outre Atlantique et outre Manche et si peu chez nous ? La reponse se trouve peut etre dans la qualite de la traduction...
Je vous conseille ce livre en version originale (meme avec un niveau d anglais moyen)

Pas raccord
Pas raccord de Stephen Chbosky (Broché - 9 avril 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 44,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat