Format: Album|Modifier

"Mercredi, c'est le jour de la piscine." Marlène n'aime pas : elle est grosse, et tous les enfants se moquent d'elle en criant : "Mar-lène-est-une-baleine !". Mais après le cours, le maître nageur parle à Marlène et lui explique : "Si tu veux être légère, pense légère."

Et Marlène essaye... elle pense "chaud" sous la douche fraîche, et ne sent plus le froid. Elle continue, et ça marche ! Elle pense "kangourou" et saute haut en cours de gym, elle pense "soleil radieux" et Eliot lui sourit pour la première fois. Et quand elle retourne à la piscine, elle pense fusée et plonge sans éclaboussure, et personne ne se moque d'elle quand elle nage : au contraire, le maître nageur l'applaudit ! Et quand une des filles la met au défi de sauter du grand plongeoir, Marlène pense... "super baleine", et l'éclabousse !

Que voilà un très très bel album ! Intéressant, beau et intelligent : à mettre entre toutes les mains. Parce que la confiance en soi, chez les enfants, c'est fragile et ça se cultive, quel que soit leur gabarit. Apprendre à ne pas se moquer des autres aussi, d'ailleurs.... Une valeur sûre, à partir de 6 ans environ
le 3 décembre 2011
super livre très bien illustré et au texte vraiment apprècié des enfants et adultes ..
sorte de pichnette au dictat de la minceur imposée ces jours ...qui amène les enfants à penser que les différences ne sont pas à banir ...l'idée que cette petite soit parvenue à sublimer la moquerie des autres en une gerbe d'éclaboussures est d'un humour auto dérisoire...et reste un bon support pour qui le souhaite d'aborder le sujet avec philosophie!
Commentaire 1 : Marlène n'aime pas nager, car à la piscine toutes les filles l'appellent Marlène la baleine. Toujours la dernière, elle éclabousse ou coule. Le maître nageur lui dévoile un secret : nous sommes ce que nous pensons être. Pour bien nager, il suffit de penser léger. Pour chaque action, Marlène pense à la meilleure façon de réussir. Et ça marche !

Commentaire 2 : À la piscine, Marlène est la risée de sa classe. C’est qu’elle est grosse, Marlène, très grosse ! À chaque fois qu’elle plonge, ça fait une vague énorme et on la traite de baleine. Jusqu’au jour où le maître-nageur lui glisse un truc à l’oreille :
« Nous sommes ce que nous pensons être ». Et ça marche ! Elle pense « barracuda », et voilà qu’elle se met à nager comme un poisson ! Une histoire sensible et poétique sur les ressources intérieures.
le 29 novembre 2011
Une très jolie histoire, étudiée avec mes CE1 au moment du cycle piscine... Des illustrations magnifiques... Je ne regrette ABSOLUMENT pas ce choix, et je le conseille même pour des enfants entre 6 et 9 ans!
le 13 mars 2013
Une petite fille ne se sent pas à l'aise dans l'eau.
Elle se sent grosse et tout le monde se moque d'elle!
Son maître nageur lui dit de penser léger et elle se transforme!
Elle devient championne de natation!
le 19 janvier 2014
Ma fille de 9 ans l'aime beaucoup. De belles illustrations et un texte vraiment très bien écrit. Ce genre de livre permet vraiment un échange entre les enfants et les parents.
le 30 janvier 2014
belles illustrations mais j'ai du mal à adhérer à cette histoire alors je te dis pas mes gosses...
A quand "Slatanne l'hippopotame", "Julien le bon à rien", "Marie la ptite gerbille"...