"Mercredi, c'est le jour de la piscine." Marlène n'aime pas : elle est grosse, et tous les enfants se moquent d'elle en criant : "Mar-lène-est-une-baleine !". Mais après le cours, le maître nageur parle à Marlène et lui explique : "Si tu veux être légère, pense légère."

Et Marlène essaye...
Publié le 10 avril 2012 par Lireauxenfants.com

2.0 étoiles sur 5 sans plus
belles illustrations mais j'ai du mal à adhérer à cette histoire alors je te dis pas mes gosses...
A quand "Slatanne l'hippopotame", "Julien le bon à rien", "Marie la ptite gerbille"...
Publié il y a 15 mois par La chose

5.0 étoiles sur 5 Un album magnifique sur la confiance en soi : à mettre entre toutes les mains à partir de 6 ans, 10 avril 2012
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marlène Baleine (Album)

Et Marlène essaye... elle pense "chaud" sous la douche fraîche, et ne sent plus le froid. Elle continue, et ça marche ! Elle pense "kangourou" et saute haut en cours de gym, elle pense "soleil radieux" et Eliot lui sourit pour la première fois. Et quand elle retourne à la piscine, elle pense fusée et plonge sans éclaboussure, et personne ne se moque d'elle quand elle nage : au contraire, le maître nageur l'applaudit ! Et quand une des filles la met au défi de sauter du grand plongeoir, Marlène pense... "super baleine", et l'éclabousse !

Que voilà un très très bel album ! Intéressant, beau et intelligent : à mettre entre toutes les mains. Parce que la confiance en soi, chez les enfants, c'est fragile et ça se cultive, quel que soit leur gabarit. Apprendre à ne pas se moquer des autres aussi, d'ailleurs.... Une valeur sûre, à partir de 6 ans environ

5.0 étoiles sur 5 super bien illustré et texte apprécié des enfants et adultes, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marlène Baleine (Album)
super livre très bien illustré et au texte vraiment apprècié des enfants et adultes ..
sorte de pichnette au dictat de la minceur imposée ces jours ...qui amène les enfants à penser que les différences ne sont pas à banir ...l'idée que cette petite soit parvenue à sublimer la moquerie des autres en une gerbe d'éclaboussures est d'un humour auto dérisoire...et reste un bon support pour qui le souhaite d'aborder le sujet avec philosophie!

5.0 étoiles sur 5 Plongez avec Marlène, 29 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marlène Baleine (Album)
Une très jolie histoire, étudiée avec mes CE1 au moment du cycle piscine... Des illustrations magnifiques... Je ne regrette ABSOLUMENT pas ce choix, et je le conseille même pour des enfants entre 6 et 9 ans!

5.0 étoiles sur 5 Marlène Baleine, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marlène Baleine (Album)
Une petite fille ne se sent pas à l'aise dans l'eau.
Elle se sent grosse et tout le monde se moque d'elle!
Son maître nageur lui dit de penser léger et elle se transforme!
Elle devient championne de natation!

4.0 étoiles sur 5 Très beau, 19 janvier 2014
A. Godisiabois (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marlène Baleine (Album)
Ma fille de 9 ans l'aime beaucoup. De belles illustrations et un texte vraiment très bien écrit. Ce genre de livre permet vraiment un échange entre les enfants et les parents.

2.0 étoiles sur 5 sans plus, 30 janvier 2014

Marlène Baleine
Marlène Baleine de Sonja Bougaeva (Album - 14 septembre 2009)