5.0 étoiles sur 5 La sagesse est là
Le prophète est avant tout un recueil de pensées. Il m'a tout de suite évoqué le manuel d'Epictète, chef d'oeuvre du Stoicisme.
Ici on se situe dans une philosophie de la vie trés moderne. Entre epicurisme et stoicisme Gibran nous révèle avant tout ce qu'est la sagesse.
Un petit livre qui se lit en 1 heure...
Publié le 1 février 2008 par Spiderman

3.0 étoiles sur 5 Reflexion spirituelle
Pour ceux qui aiment la réflexion sur le pourquoi des choses, la réflexion spirituelle, et la constante interrogation sur la vie, je conseille la lecture de ce livre qui reste très simple et pourtant profonde.
Publié le 15 février 2009 par Carlisa

5.0 étoiles sur 5 La sagesse est là, 1 février 2008
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Un petit livre qui se lit en 1 heure mais que l'on garde précieusement à ses cotés. Pour ceux que la philo rebute il est trés accessible et on s'impreigne trés vite des paroles du prophète.
Un trés bon bouquin à lire.

Un extrait pour finir ( sur l'amitié ) :

" Lorsque vous vous séparez de votre ami vous ne souffrez pas.
Car ce que vous aimez le plus en lui peut vous apparaitre plus distinct en son absence, de meme que pour le grimpeur, la montagne est plus distincte vue de la plaine "

5.0 étoiles sur 5 Un classique de la spiritualité, 15 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
"Le prophète" est probablement l'un des livres les plus simples et les plus profonds qui existent. Al Mustafa, le personnage qui s'exprime tout au long du livre, répond aux questions de la foule, et chacune de ses réponses éclaire des sujets qui nous concernent tous : le mariage, les enfants, les lois, le don, la mort... Mais, bien loin d'un discours philosophique, la parole du prophète résonne comme celle d'un poète. Non pas d'un poète qui fait des vers et des rimes, mais d'un poète qui serait comme la personnification de l'idéal poétique. Un langage tout en image, qui parle à l'intuition, et se moque bien de la raison linéaire. Une sagesse qui vient du coeur, et qui nous parle de l'amour, de la présence de l'amour en toute chose. Car "Le prophète" est un message et une invitation à l'amour. C'est un livre que je relie chaque année. Dans le même genre, avec la même alliance entre la profondeur et la simplicité, vous avez aussi le grand classique asiatique : "Le Tao Te King" de Lao Tseu. Et si vous préférez des choses plus modernes : "Le don du prophète" de Chris Iwen, qui résonne comme une résurrection du prophète de Gibran, mais sublimé.

5.0 étoiles sur 5 Prophétie et sagesse, 31 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Ce petit livre que j'ai découvert par hasard (honte sur moi !) est devenu mon livre de chevet. C'est une source inépuisable de réconfort quel que soit le thème abordé.
La plus belle phrase qui me porte chaque jour de labeur est la suivante : "lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte au coeur de laquelle le murmure des heures se transforme en musique." A méditez !
Le seul petit conseil que j'oserai donner sera de lire ce livre dans un moment de calme absolu pour en saisir toute la beauté et la profondeur, chaque mot est porteur de sens.
Bonne lecture (pour une âme apaisée)

5.0 étoiles sur 5 ouah!, 11 avril 2011
Adelaide - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Poche)
J'ai déjà été époustouflé par les citations de khalil Gibran que j'ai pu rencontrer au quotidien, mais là ce livre se passe de mots.
On le lit,on réfléchit à chaque ligne,chaque paragraphe.

Ce livre m'a fait penser(en plus récent) à "l'alchimiste" et "le manuel du guerrier de Lumière" de Paulo Coelho.

Or, "le prohète" est plus poétique, chaque mots nous résonne comme une note de musique au plus profond de nous-même. Chaque mots nous parle et nous fait réfléchir.

Cela se passe tout simplement de mots pour pouvoir à notre tour dire notre ressenti-comme le résume parfaitement l'analyse à la fin du livre-notre analyse personnelle.

A lire, et relire; c'est un voyage, c'est magique, c'est philosophique et c'est très bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 classique immortel, 13 février 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Un ouvrage classique où chaque parole est ciselée à la perfection pour toucher au coeur. Il existe des ouvrages sur lesquels se sont fondées certaines religions qui manquent de la profondeur, de l'humanité et de la clairvoyance que contient celui-ci. Une vraie perle !

5.0 étoiles sur 5 source d'inspiration !!, 2 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
ce livre est une source inépuisable : poésie magnifique, sagessse profonde, méditation sur le coeur humain, vous en sortez comme renouvellé, inspiré, étonné, questionné, élevé !! Au delà du mysticisme ou de l'ésotérisme auquel on l'associe, ce livre est un chef d'oeuvre de littérature tout simplement, INDISPENSABLE.

5.0 étoiles sur 5 philosophie et poésie, 22 octobre 2003
liberge (CHATEAU-THIERRY France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prophète (Broché)
Khalil Gibran nous émerveille par la simplicité et la beauté de ses textes. Que d'émotions en si peu de mots ; chaque réflexion, chaque pensée pourrait être la nôtre. Le fond et la forme s'enlacent pour former un petit bijou. Le lire, le faire sien, le faire découvrir à ceux que l'on aime : plus qu'un devoir, une nécessité.

5.0 étoiles sur 5 L'ouverture du coeur et l'apaisement de l'âme, 24 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Kahlil Gibran a su nous toucher au plus profond de notre être avec ces méditations merveilleuses de profondeur et de simplicité. Il répond sur tous les sujets : amour, amitié, couple, enfants, travail, maison, don, etc. J'ai ltl tellement enthousiasmé que j'en ai fait un diaporama à [...]

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 18 octobre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
Il est tout au moins souhaitable de lire Le Prophète et la suite (le jardin du prophète) pour prendre du recul sur notre monde qui va si vite.
C'est réconfortant, profondément humaniste, religieux, bien sûr...
Et comment oublier "vos enfants ne sont pas vos enfants, ils arrivent à travers vous mais non de vous, et quoiqu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas".
A méditer !

3.0 étoiles sur 5 Reflexion spirituelle, 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
J'ai quand même un bémol quant à d'autres lectures plus poussées (Conversation avec Dieu par exemple de Neale Donald Walsch) qui sont un peu plus élaborées mais Le prophète est un grand classique.
Bonne lecture

Le Prophète (grands caractères)
Le Prophète (grands caractères) de Khalil Gibran (Broché - 1 mars 2004)