4.0 étoiles sur 5 Très bien, 30 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie volée : 57 ans sans voir la France (Broché)
Ma vie volée est un livre magnifique et très émouvant.Il retrace la vie d'une Francaise partie en Russie pour être aux côtés de son premier amour rencontré en France pendant la seconde guerre mondiale,de ses horribles conditions de vie,puis de son combat pour revenir chez les siens.A lire!

4.0 étoiles sur 5 Une française derrière le rideau de fer, 13 octobre 2012
ParcForêt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie volée (grands caractères) (Broché)
Ce livre a notamment inspiré: Pain amer, excellent roman racontant une histoire comparable, sauf que l'héroine de Pain Amer est russe d'origine, alors que Renée Villancher ignore tout de l'URSS où elle se rend par amour, pour s'y trouver prisonnière à jamais.
C'est en écrivant dans son livre Piégés par Staline : Des milliers de citoyens français derrière le rideau de fer l'histoire des "retournants", ces émigrés russes qui ont cru aux promesses de Staline qui leur faisait miroiter une vie meilleure dans leur patrie retrouvée, que Nicolas Jallot, journaliste français, a eu vent du cas de Renée Villancher. Il a inclus quelques images dans son documentaire "Piégés par Staline" puis est venu tourner un documentaire à part avec Renée Villancher, avant d'écrire le livre "Ma vie volée", où il recueille les propos de Renée Villancher qui, dans le livre, s'exprime à la première personne, sans questions apparentes: le livre a donc la forme d'une autobiographie. La langue de Renée est très sommaire (elle n'a pas pratiqué le français depuis presque 60 ans à la date où elle raconte sa vie à Nicolas Jallot), pleine de fautes, ce qui renforce encore l'intensité dramatique du texte: on croit entendre sa voix. On imagine d'autant mieux son désarroi, son désespoir. Cette simplicité de l'expression peut aussi sembler un peu fastidieuse, à la longue, mais le document n'en reste pas moins remarquable.

4.0 étoiles sur 5 Quelle vie! Elle prtait en Russie pour le bonheur...., 12 janvier 2015
Edelweiss (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce livre se lit très rapidement...mais quel enfer a vécu cette jeune femme Renée Villancher. Elle se marie en France à 19 ans quitte son Jura avec l’homme qu'elle aime qui lui promet que tout a changé en Russie. Et là, elle vit le cauchemar au fin fond de la Russie pendant 57 ans.
Elle vit les ravages de la Vodka, elle est battue par son mari , elle a trois filles, elle a attenté deux fois à sa vie, son mari "son Yvan" comme elle l'appelle, meurt, elle est soulagée.Elle en épouse un second cette fois gentil avec elle mais ils sont très pauvres. Elle aura deux garçons puis des petits-enfants et même des ar. petits-enfants. Un jour ,l8 février 2002,un journaliste Nicolas Jallot vient la rencontrer, un comité le soutien s'organise dans le Jura, elle reverra sa terre natale, après 57 ans d'absence, elle y restera douze jours et repartira en Russie avec des émotions,des cadeaux, de la terre de son Jura. Elle retrouvera sa maison sans eau, sans toilettes, sans aucun confort même en 2003 !

5.0 étoiles sur 5 histoire vrai, 28 juillet 2010
histoire vrai vécue par des personnages que je connais .ce livre peut-étre lu en moins de 4 heures car on s'y tien voulant connaitre la fin de cette histoire,triste c'est vrai mais tellement captive.

Ma vie volée (grands caractères)
Ma vie volée (grands caractères) de Renée Villancher (Broché - 2 juin 2004)