4.0 étoiles sur 5 Très bien, 30 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie volée : 57 ans sans voir la France (Broché)
Ma vie volée est un livre magnifique et très émouvant.Il retrace la vie d'une Francaise partie en Russie pour être aux côtés de son premier amour rencontré en France pendant la seconde guerre mondiale,de ses horribles conditions de vie,puis de son combat pour revenir chez les siens.A lire!

4.0 étoiles sur 5 Une française derrière le rideau de fer, 13 octobre 2012
ParcForêt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie volée (grands caractères) (Broché)
Ce livre a notamment inspiré: Pain amer, excellent roman racontant une histoire comparable, sauf que l'héroine de Pain Amer est russe d'origine, alors que Renée Villancher ignore tout de l'URSS où elle se rend par amour, pour s'y trouver prisonnière à jamais.
C'est en écrivant dans son livre Piégés par Staline : Des milliers de citoyens français derrière le rideau de fer l'histoire des "retournants", ces émigrés russes qui ont cru aux promesses de Staline qui leur faisait miroiter une vie meilleure dans leur patrie retrouvée, que Nicolas Jallot, journaliste français, a eu vent du cas de Renée Villancher. Il a inclus quelques images dans son documentaire "Piégés par Staline" puis est venu tourner un documentaire à part avec Renée Villancher, avant d'écrire le livre "Ma vie volée", où il recueille les propos de Renée Villancher qui, dans le livre, s'exprime à la première personne, sans questions apparentes: le livre a donc la forme d'une autobiographie. La langue de Renée est très sommaire (elle n'a pas pratiqué le français depuis presque 60 ans à la date où elle raconte sa vie à Nicolas Jallot), pleine de fautes, ce qui renforce encore l'intensité dramatique du texte: on croit entendre sa voix. On imagine d'autant mieux son désarroi, son désespoir. Cette simplicité de l'expression peut aussi sembler un peu fastidieuse, à la longue, mais le document n'en reste pas moins remarquable.

5.0 étoiles sur 5 histoire vrai, 28 juillet 2010
histoire vrai vécue par des personnages que je connais .ce livre peut-étre lu en moins de 4 heures car on s'y tien voulant connaitre la fin de cette histoire,triste c'est vrai mais tellement captive.

ARRAY(0xad6f0060)

Ma vie volée (grands caractères)
Ma vie volée (grands caractères) de Renée Villancher (Broché - 2 juin 2004)