5.0 étoiles sur 5 poignant
C'est le 2ème ouvrage de Mazarine que je viens de lire. Son enfance vécue dans le secret m'a beaucoup touchée. Elle parle à son futur enfant...
Conseil à tous ceux qui sont restés sur les nouvelles et les aberrations qu'ont diffusées les médias à son sujet : Lisez "Bouche cousue".
Non...
Publié il y a 23 mois par Marlyse Savasan

2.0 étoiles sur 5 Fille à papa et relents narcissiques
Publié il y a 7 mois par ayersrock

5.0 étoiles sur 5 poignant, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
Non seulement il est passionnant mais, en plus, si bien écrit.
Merci Mazarine.

4.0 étoiles sur 5 à lire par tout public, 20 février 2010
Simon "neon" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
ce livre reflète la tristesse d'un enfant conçu hors mariage. J'ai ressenti de la peine pour Mazarine de ne pas pouvoir parler de son père en public plus tôt.

2.0 étoiles sur 5 Fille à papa et relents narcissiques, 20 décembre 2014
ayersrock - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
Je ne sais pas ce qui pousse tant de gens à écrire tant de livres inutiles de nos jours. Là, c'est Mazarine Pingeot qui essaye de nous faire pleurer en racontant son pauvre quotidien de fille cachée du Président. La pauvrette a du se cacher pendant des années pour ne pas ternir l'image de son père et pour éviter les paparazzis. Pendant 150 pages on a droit à : Mazarine au lycée, Mazarine passe son permis de conduire, Mazarine rencontre des garçons... ça devient franchement vite insupportable ! Le narcissisme est le fil conducteur de cette autobiographie écrite à l'age de 30 ans (seul Justin Bieber a fait mieux).
La question qu'on se pose est : quelle mouche a bien pu piquer Mazarine Pingeot pour croire que sa petite vie et son petit quotidien de fille à papa pouvait intéresser les lecteurs ? On apprend rien ou presque sur François Mitterrand, par contre on à droit à une foule de détails sur sa vie à elle, détails inutiles par ailleurs.
On pourrait résumer ce livre à une seule phrase : comment se plaindre quand on a la bouche pleine !
La moitié des gens de la planète seraient prêts à donner n'importe quoi pour avoir ne serait-ce que le centième du confort que cette femme a pu avoir.

Mais le pire vient lorsqu'elle nous raconte sa grossesse : 70 pages de blabla tiré tout droit des magazines féminins. Cette idée de vouloir raconter tous les détails de sa vie intime (grossesse, avortement, couverture médiatique) devient fatigante. Il faudrait leur dire à ces braves petites "stars" éphémère que pas grand monde gravite autour de leur nombril et de leur ego surdimensionné. Peut-être quelques bourgeoises parisiennes en mal de psychanalyse lisent encore ce genre de sottises. A la limite on pourrait se dire que le style de l'auteur rattrape l'indigence du contenu mais Hélas n'est pas Montaigne qui veut. Son style à elle, sans être pire que Marc Lévy ou Christine Angot, est bourré de phrases toutes faites.

Je retourne donc à mes moutons après avoir fait ce bref détour par la "littérature" d'aujourd'hui. Quand on pense q'il y a 100 ans on avait des Maurice Barrès, Léon Bloy, Bernanos, Zola... ça laisse rêveur.

5.0 étoiles sur 5 La vraie vie, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
Bouche cousue,c'est la vraie vie d'une petite fille ,pas mal dans la clandestinité...
Très intelligente,elle se reconstruit,mais dur dur de mener cette vie-là!entre mensonges,quel que soit le genre de mensonge:omission ou autre,c'est aussi d'après moi,l'histoire de deux adultes qui ont vécu en symbiose,entraînant leur fille dans ce qui était leur histoire...et pas forcément la sienne ou ce qu'elle aurait aimé vivre.
C'est toujours intéressant de se faire des opinions autres que le survol des médias.

4.0 étoiles sur 5 Emotion, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Format Kindle)
très belle histoire..Mazarrine et son Papa (le président de la replublique)
racontée par une enfant qui a bien grandit!!
que de plaisir de la lire

2.0 étoiles sur 5 Emouvant mais sans grace, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
Livre émouvant et , et c est tout. Et c'est un peu court. On ne peut pas écrire sur l'émotion seulement.
Il faut plus. Bref un livre qui restera sans doute connu car son auteur l'était avant même d'écrire. Certes on sent la personne érudie mais le sujet est mal rendu au final.

Je déconseille

4.0 étoiles sur 5 Secret, 1 décembre 2012
Dunouau "Gene" (Lauzun, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
mon avis est le même que l'autre livre (Bon petit soldat) de Mazarine Pingeot;toute sa vie d'enfant et jeune fille a été un lourd secret ,où elle a connue une vie particulière;à lire

5.0 étoiles sur 5 Sensibilité à fleur de peau, 2 juillet 2008
cli02 (Clermont-Fd, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
Un livre sensible, pudique et sobre, extrèmement bien écrit, à découvrir sans juger. De la retenue, de la souffrance aussi.

4.0 étoiles sur 5 un tres beau livre, 1 mars 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
Une jeune femme pas tout à fait comme les autres raconte une enfance" différente", un père "different", et la perte douloureuse d'un premier bébé. Pénible et dur apprentissage de la vie, plume savoureuse et lucide : un excellent moment de lecture malgré la tristesse indicible qui se degage de ce livre.

2.0 étoiles sur 5 Un reflet , un reflex, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Broché)
C'est une étrange cérémonie à laquelle est convié le lecteur de Bouche cousue écrit par Mazarine Pingeot .

Messe noire aux roses aux poings

Elle fût dissimulée pour raison d'État et autres - moderne masque de fer qui ne fût que le visage de son père
aux longs cheveux sur ses épaules . Mille souffrance que cette situation . Une fois le secret de polichinelle éventé , l'omerta levée - et est-ce si important ?

Grand barnum traque des zooms , traque des téléobjectifs , moderne chasse à courre avec que des piqueux .

Ils veulent tout , elle se dérobe . Et puis l'écriture de ce livre , en place publique , s'ouvrir le ventre , mettre tout dehors ,
y compris le foetus de son avortement . Livrer tout , plus que personne n'en demande .

Pas un ami , pas un éditeur , pas de famille , pour arrêter ce funeste projet ? Tripailles fumantes , à la Ernaux , à la Angot ...
Cet sorte d'exorcisme ne se pratique qu'en petit comité ou en solitaire .

Brigitte Bardot lassée de faire la bête se mit à les défendre , mais c'est une autre histoire .

Bouche cousue (grands caractères)
Bouche cousue (grands caractères) de Mazarine Pingeot (Broché - 15 septembre 2005)