5.0 étoiles sur 5 pour une première approche
Le titre résume bien le livre.
Le narrateur cherche le bonheur. Pour lui, il se résume à une passion qui deviendrait son métier, une jolie maison avec un petit jardin, et une ame soeur avec qui partageait son bonheur.
Publié le 6 septembre 2008 par MagalieB

3.0 étoiles sur 5 développement personnel OK - récit très naïf
Publié le 15 novembre 2010 par DD

5.0 étoiles sur 5 pour une première approche, 6 septembre 2008
MagalieB - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Broché)
Le titre résume bien le livre.
Pendant ses vacances à Bali, il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Cet homme va le mettre devant la simplicité de la vie, des relations humaines, du rapport avec son entourage, avec l'argent.
Ce livre montre une remise en question, une façon simple de vivre harmonieusement sa vie avec les autres & surtout avec soi.
A lire !

4.0 étoiles sur 5 Simple comme le bonheur, 11 décembre 2009
Oui ce livre est simple et se lit d'une seule traite. Oui l'histoire de l'occidental malheureux car subissant sa vie, soudainement transfiguré par sa rencontre avec un vieux sage balinais, paraîtra éculée aux yeux de certain.
Et alors? Ce qui fait de ce livre un petit bijoux à offrir à ceux qu'on aime ce ne sont pas ses qualités littéraires ou l'originalité de son intrigue. C'est la simplicité de la recette du bonheur qu'il préconise: "Osez faire ce que l'on aime et être qui on est". Alors...osez le lire!

3.0 étoiles sur 5 développement personnel OK - récit très naïf, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Poche)
Un enseignant en vacances à Bali va voir un maître réputé pour le soigner: il n'est pas heureux. Ce livre est plutôt naïf voire caricatural (Hans le Hollandais rationnel) mais l'auteur s'appuie sur plusieurs expériences réelles de médecine/psychologie (placebo, croyance) associé à une philosophie humaniste/orientaliste sur la liberté de choisir, l'amour, ses propres valeurs et la fonction de l'argent. Je ne vois pas vraiment les aspects pratiques excepté se projeter dans l'avenir et voir ceux que l'on aimerait faire et essayer de planifier des actions suffisamment précises pour y arriver).
Ce conte philosophique se lit facilement mais je retiendrai plus l'aspect côté développement personnel que le récit.
Pour ceux qui sont intéressés par le côté développement personnel, je conseille plutôt l'excellent "L'apprentissage du bonheur : Principes, préceptes et rituels pour être heureux" de Tal Ben-Shahar.

5.0 étoiles sur 5 UN PETIT BIJOU, 18 avril 2008
Je viens tout juste de fermer ce livre et je crois bien que je vais le relire une deuxième fois tellement il m’a plu et est riche d’enseignements !
Après avoir tourné sa dernière page, il est difficile d'imaginer que notre vie puisse continuer comme avant... On en ressort grandi, meilleur, mieux dans sa peau, et avec une foi inébranlable en la vie, en sa vie.
Il y a sans doute de la magie autour de ce petit livre vert...

1.0 étoiles sur 5 oui à la spiritualité, non à ça, 26 décembre 2009
C'est triste de réduire le monde à un schéma aussi simpliste. C'est du tourisme spirituel ou anthropologique, ou les deux en même temps. Non, le cireur de chaussures maghrébin n'est pas "heureux" parce qu'il vous sourit. C'est juste qu'il ne connait que ça et qu'il aurait tort, comme tout bon commerçant, d'être agressif. On baigne en plein angélisme de supermarché. J'y ai trouvé des analyses réductrices et fallacieuses; de celles qu'on a quand on passe en bus de voyage devant des baraques humbles dans quelque pays pauvre, et que tout le monde s'accorde à les trouver charmantes et veut faire une pause photo.
L'auteur devrait sortir de son bus mental.
a éviter à tout prix, par pitié. Désolé pour l'auteur.
j'aurais aimé ressentir de la joie à la lecture de ce livre mais bizarrement j'en garde une certaine tristesse. Je crois même m'en être débarrassé de peur qu'il ne tombe entre les mains de quelqu'un d'autre.
lisez plutôt un des admirables livres de Timothy Radcliffe, ce moine dominicain qui vit la spiritualité chez les croyants comme les non croyants. là c'est du renversant.

5.0 étoiles sur 5 Subtil, 3 janvier 2013
Ce livre arrive à faire réfléchir sans pour autant se prendre la tête. C'est ce qui le rend pour moi intéressant.

Dans la même lignée, je peux vous conseiller "F*** Mayas", un livre qui regroupe plein de petites histoires toutes différentes et pourtant liées par un événement, la fin du monde. Basé sur un humour un peu noir, il est facile à lire et il pousse au fond à la réflexion sur la vie en générale. Un livre écrit tout en finesse et qui en plus coûte moins d'un euro.
F*** Mayas

4.0 étoiles sur 5 très bien, 14 décembre 2012
pour ceux qui veulent réfléchir sur une autre façon de voir les choses et peut être se remettre en question sans tomber dans des extrêmes (religions, sectes, et autres) je conseille la lecture de ce livre
Après avoir lu un livre je le donne soit à des amis soit à la bibliothèque du village mais se livre je l'ai garder pour le re lire

3.0 étoiles sur 5 Oui...mais sans plus, 12 novembre 2009
Ce livre est avant tout un recueil de principes philosophiques mis en exergue à travers la consultation du narrateur par un sage. Bien sûr, l'exotisme ambiant agrémente un peu l'histoire, mais la magie manque.Un bon livre de recettes: oui; un roman : non!

2.0 étoiles sur 5 Sympa, mais un peu simpliste, 13 juillet 2011
Ce livre m'a été conseillé par quelques amis, qui ne tarissaient pas d'éloges à son sujet: "Oh mon Dieu, tu devrais le lire, ça a changé ma vie!" ou encore "Waouh, vraiment un livre incroyable, j'ai compris tellement de choses!"
Je me suis donc précipitée dessus et je dois dire que mon enthousiasme est quand même vite retombé...
Aucun scoop, aucune révélation véritable, juste du bon sens et quelques belles phrases certes, mais rien de bien transcendant au final.
L'histoire est mignonne à lire, bien que vraiment un peu trop prévisible et pas très subtile (comme dit dans un autre commentaire, on dirait plutôt un cours de psycho pour débutant).
Alors ok, à moins que l'on n'ait vraiment aucune notion de psychologie (ah bon? on garde des croyances profondes et négatives suite à de mauvaises expériences, surtout pendant l'enfance??? ;-)), je peux comprendre que l'on apprenne des choses via ce livre, mais sinon je suis sûre qu'il y a d'autres ouvrages bien plus passionnants.

3.0 étoiles sur 5 L'homme qui voulait être heureux, 18 juillet 2014
J’ai lu ce livre quelques temps après Mange, prie, aime, le best-seller d’Elizabeth Gilbert avec lequel quelques parallèles apparaissent d’emblée puisque les personnages principaux des deux livres sont à Bali (Ubud pour être exacte) où ils rencontrent un gourou qui va les accompagner dans leur quête spirituelle. Mais les parallèles s’arrêtent ici car si Mange, prie, aime m’avait totalement transportée, L’homme qui voulait être heureux m’a plutôt déçue. Peut-être parce qu’Elizabeth Gilbert racontait son propre chemin de vie, avec ses fêlures, ses blessures et ses peurs, et que par conséquent le phénomène d’empathie a pu se créer, tandis que Laurent Gounelle nous livre plutôt un condensé de recettes de développement personnel. De fait, ne cherchez pas d’intrigue, elle est quasi inexistante et sert uniquement de prétexte à instaurer un face à face entre le gourou et le personnage principal. De même, oubliez la qualité littéraire, ce n’est pas l’objet de ce livre. Le style est très factuel, et c’est ce qui m’a le plus déroutée. L’ouvrage aurait gagné en impact en creusant la psychologies des personnages.

Pour autant, le sujet est intéressant et fait mouche. Laurent Gounelle, sous la parole du Gourou, étaye ses (bons)arguments par des exemples concrets mais, encore une fois, j’ai eu du mal à adhérer : comment croire une seconde à un Gourou de plus de 80 ans, vivant dans le dénuement le plus total au milieu de nulle part, puisse vous parler des fesses de Nicole Kidman? Idem pour le couple de Hollandais qui habite non loin du bungalow de notre héros : des personnages sans finesse, caricaturaux, qui ne sont là, on le sent, que pour illustrer grossièrement les propos de l’auteur.

Bref, l’intention était bonne mais le résultat nettement moins. Quitte à tout prendre, j’aurais sans doute préféré que Gounelle écrive un bon livre de développement personnel plutôt qu’un mauvais roman.

L'homme qui voulait être heureux (grands caractères)
L'homme qui voulait être heureux (grands caractères) de Laurent Gounelle (Broché - 8 septembre 2010)