5.0 étoiles sur 5 Une grande surprise.
Si on ne m'avait pas offert ce roman pour Noël, il est à peu près certain que je ne l'aurais jamais acheté. Et pourtant quelle surprise ! Une histoire familiale en Crète sur fond de mise en quarantaine définitive des lépreux sur l'ile de Spinalonga.

La jeune Alexis (si, il s'agit bien d'un prénom féminin...
Publié il y a 15 mois par Victaureau

3.0 étoiles sur 5 Saga dans la cité
Publié il y a 17 mois par Thomas B.

5.0 étoiles sur 5 Une grande surprise., 21 janvier 2013
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des oubliés (Format Kindle)

La jeune Alexis (si, il s'agit bien d'un prénom féminin dans ce cas) élevée en Angleterre par ses parents Sophia et Marcus FELDING sent que quelque chose ne vas pas au sujet de sa mère dont elle ignore complètement le passé. Sophia, rongée par le remords d'avoir été aussi ingrate envers "ses parents" sent qu'il est temps de guider sa fille vers la vérité. Mais elle ne peut elle-même raconter cette histoire et s'en remet à Fotina, une vieille amie de "sa mère" qui habite toujours Plaka sur l'Ile de Crète. Lorsque celle-ci apprend qui est Alexis, elle entreprend de lui conter par la détail et depuis le début, l'histoire de ses bisaieux et de ses grands parents. Et il y en a à dire! c'est quatre cents trente pages, d'une écriture exquise qui vous attendent, je pense que la traductrice a aussi un certain mérite dans le succès de ce roman.

C'est un récit et pourtant l'histoire est vécue comme un roman, mais un roman très triste, dans lequel le fait de reconnaître avoir la lèpre, vous excluait à jamais de la communauté dans cette première moitié du XXé siécle où on ignorait encore que certains antibiotiques guérissaient cette terrible maladie. Les malades prenaient donc la caïque de Giorgis pour un aller simple sur l'ile de Spinalonga très proche de Plaka. Le roman rend hommage aux médecins qui n'hésitaient pas à venir soigner les lépreux, à ceux qui n'accordaient aucun crédit aux modes de contagion répandus par ceux qui auraient voulu voir disparaitre les lépreux.A noter qu'une bonne partie du récit se déroule durant la Guerre de 1939-1945 que les Crétois payèrent fort cher. Voir aussi à ce sujet le livre d'Edouard BRASEY "Quand le ciel s'eclaircira". Je suis tout simplement heureux que mon commentaire paraisse la semaine de la quête de la Fondation Raoul FOLLEREAU pour combattre la lèpre, qui si elle a disparu en Europe est encore bien présente dans notre monde.

4.0 étoiles sur 5 TRES BELLE HISTOIRE TOUCHANTE, 5 février 2013
NOUNE (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des oubliés (Broché)
Je vois que les commentaires sont variés et vont du 5 étoiles à 1 étoile (une seule personne).
En ce qui me concerne j'ai vraiment été touchée par cette saga et le destin tragique des exilés sur l'Ile de SPINALONGA.
Avec Alexis, jeune anglaise qui ignore totalement l'histoire de sa famille nous découvrons l'existence de ces personnes atteintes de la lèpre qui étaient exilées sur cette Ile.
Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec les gens atteints du SIDA qui étaient considérés, il fut un temps, comme des lépreux.
Les réactions des gens bien portants à l'égard des malades et la peur engendrée par cette maladie si peu connue à l'époque.
Je trouve ce sujet très délicat bien traité et le destin de la famille d'Alexis bien douloureux.
Le quatrième de couverture parle de "plaidoyer vibrant contre l'exclusion" et je l'ai profondément ressenti ainsi.
On a toujours peur de ce qui est différent.
Très beau livre et grande leçon de tolérance. Je le recommande

4.0 étoiles sur 5 Un beau témoignage de tolérance et de volonté de vivre., 10 janvier 2013
Marylin "Il faut vivre comme on pense, sans q... (Lyon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A l'occasion d'un voyage en Crête, une jeune famme, Alexis va ouvrir la boite de Pandore des secrets de sa famille et retracer une cinquante d'années de faits oubliés ou dissimulés.
On fait la connaissance de 3 générations de femmes et d'hommes, confrontés à des destins souvent tragiques, maladies, jalousie, meurtres, avec comme toile de fond, l'le de Spinalonga, dernière léproserie européenne.
A travers des personnages attachants et un récit narratif très fluide, j'ai suivi avec grand plaisir cette saga familiale, rendue passionnante par la description de cette colonie de malades longtemps sans avenir, vivants en autarcie mais aussi en autonomie chaque jour plus confortable, jusqu'à la fermeture rendue possible par les avancées des traitements médicaux.

J'ai adoré l'histoire de la vie sur Spinalonga, certains passages sont vraiment très émouvants (séparations, décès). Les personnages décrits sont vraiment très attachants (pas tous mais presque).
Le tout est bien sûr très romancé, on découvre aussi la vie du village faisant face à cette île, des histoires d'amour, de trahison, de familles touchées par cette maladie.
A plusieurs moments j'ai vraiment été très émue par cette histoire.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire Familiale et une maladie à combattre, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des oubliés (Broché)
Une histoire lue avec grand plaisir, un récit vraiment bouleversant.
On passe par toutes sortes de sentiments en lisant ce livre.
Je le recommande vivement

4.0 étoiles sur 5 Pour prolonger l'été..., 27 août 2012
Kinai (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Eh bien oui, pour moi L'île des Oubliés est un bon livre pour l'été, quand les neurones ont eux aussi envie de prendre quelques jours de vacances. Il ne faut bien entendu pas le réduire à cette période de l'année mais c'est la plus propice à notre évasion. En effet, l'auteur retranscrit avec amour un lieu empli de chaleur et de folklore. On accompagne avec plaisir ces générations de femmes prises dans la tourmente de la maladie et de la guerre sur cette île que l'on imagine rude, suffocante et pourtant si vivante : la Crète. Il n'est pas surprenant qu'une série télévisée ("The Island") ait été adaptée du roman : tous les ingrédients inhérents à une bonne saga se retrouvent dans ce livre. Respect des convenances, solidarité, amours volages ou sincères, guerre, révolte, résistance, maladie...

On repose rarement cette œuvre très accessible mais réellement agréable et intéressante se basant sur des lieux et des évènements réels tout en y mêlant des éléments de fiction rafraichissants. Pour moi, le seul bémol, s'il devait y en avoir un, est le manque de courage de celle par qui l'histoire nous arrive, Alexis, comparé à celui qui imprègne si profondément sa famille.

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 15 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des oubliés (Broché)
La finesse et le charme de l'écriture anglaise au service d'un roman qui à travers une jeune fille anglaise en recherche de son histoire nous fait découvrir une partie récene de l'histoire de la Grèce et des lépreux en Europe.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement magnifique, 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des oubliés (Broché)
et oui que dire d'autre que ce titre, une saga familiale avec ces bonheurs et malheurs sur fond d'histoire vraie, un roman vraiment
superbe pour tous, et qui se lis avec un grand plaisir, une très bonne idée de cadeau pour les amoureux de belles histoires.

5.0 étoiles sur 5 emouvant, 4 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des oubliés (Broché)
c'est un livre que j'ai trouvé magnifique ,émouvant et prenant du debut jusqu'à la fin .on ne s'en lasse pas .il m'a captivé au premier paragraphe .j'espère trouver d'autres livres aussi beau que celui là .un endroit vrai que l'on retrouve si on fait des recherches sur internet "spinalonga".
super !!!

4.0 étoiles sur 5 excellente surprise, 3 décembre 2012
Nossar "Nossar" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est une surprise parce que je n'aime ni les sagas ni les histoires concernant la zone méditerranéenne, manque d'intérêt pour le sujet.

Du coup l'écriture efficace, le sujet surprenant (j'ignorais qu'une colonie de lépreux se trouvait au 20ème siècle en Crête) en font un moment bien agréable. Pour le coup le titre est plus qu'adapté.

L'auteure raconte une histoire, on se laisse mener par ses talents de conteuse.

Une lecture intéressante et délassante à défaut d'être un bijou littéraire.

3.0 étoiles sur 5 Saga dans la cité, 23 novembre 2012
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voici un roman qui ravira sans aucun doute tous les amateurs de saga familiale. Même si dans le genre, on trouve des oeuvres plus abouties, comme Les Années avec Laura Díaz ou Le soleil des Scorta, celle-ci, après un démarrage un peu mièvre, se dévore d'une traite grâce à un style fluide et une justesse de ton rarement pris en défaut, aidée en cela par une traduction à priori irréprochable. Ce feuilleton grec écrit par une anglaise en 2005 et traduit seulement aujourd'hui en français, nous fait traverser, de 1939 à 2001, la seconde guerre mondiale et la fermeture administrative de la léproserie située sur l'île de Spinalonga sous le regard de villageois crétois au caractère bien trempé (surtout pour les hommes) mais aussi souvent docile (surtout pour les femmes). Malgré une vision parfois manichéenne de l'existence, on se laisse prendre au jeu et on ne repose le livre qu'une fois terminé. Agréable lecture de distraction.

ARRAY(0xb66703c0)

L'ile des oubliés (tome 1 - grands caractères)
L'ile des oubliés (tome 1 - grands caractères) de Victoria Hislop (Broché - 20 février 2013)