4.0 étoiles sur 5 Pour prolonger l'été...
Publié le 27 août 2012 par Kinai

3.0 étoiles sur 5 Saga dans la cité
Publié le 23 novembre 2012 par Thomas B.

3.0 étoiles sur 5 Saga dans la cité, 23 novembre 2012
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voici un roman qui ravira sans aucun doute tous les amateurs de saga familiale. Même si dans le genre, on trouve des oeuvres plus abouties, comme Les Années avec Laura Díaz ou Le soleil des Scorta, celle-ci, après un démarrage un peu mièvre, se dévore d'une traite grâce à un style fluide et une justesse de ton rarement pris en défaut, aidée en cela par une traduction à priori irréprochable. Ce feuilleton grec écrit par une anglaise en 2005 et traduit seulement aujourd'hui en français, nous fait traverser, de 1939 à 2001, la seconde guerre mondiale et la fermeture administrative de la léproserie située sur l'île de Spinalonga sous le regard de villageois crétois au caractère bien trempé (surtout pour les hommes) mais aussi souvent docile (surtout pour les femmes). Malgré une vision parfois manichéenne de l'existence, on se laisse prendre au jeu et on ne repose le livre qu'une fois terminé. Agréable lecture de distraction.

4.0 étoiles sur 5 Pour prolonger l'été..., 27 août 2012
Kinai (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Eh bien oui, pour moi L'île des Oubliés est un bon livre pour l'été, quand les neurones ont eux aussi envie de prendre quelques jours de vacances. Il ne faut bien entendu pas le réduire à cette période de l'année mais c'est la plus propice à notre évasion. En effet, l'auteur retranscrit avec amour un lieu empli de chaleur et de folklore. On accompagne avec plaisir ces générations de femmes prises dans la tourmente de la maladie et de la guerre sur cette île que l'on imagine rude, suffocante et pourtant si vivante : la Crète. Il n'est pas surprenant qu'une série télévisée ("The Island") ait été adaptée du roman : tous les ingrédients inhérents à une bonne saga se retrouvent dans ce livre. Respect des convenances, solidarité, amours volages ou sincères, guerre, révolte, résistance, maladie...

On repose rarement cette œuvre très accessible mais réellement agréable et intéressante se basant sur des lieux et des évènements réels tout en y mêlant des éléments de fiction rafraichissants. Pour moi, le seul bémol, s'il devait y en avoir un, est le manque de courage de celle par qui l'histoire nous arrive, Alexis, comparé à celui qui imprègne si profondément sa famille.

5.0 étoiles sur 5 Envoutant, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Un livre que l'on dévore du début jusqu'à la fin. On se projete complètement au sein de cette famille touchée par la lèpre.
Magnifique livre.
A recommander !!!

5.0 étoiles sur 5 captivant, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Ce livre se lit d'une seule traite. Nous sommes projetés en Crète et dans cette famille. A conseiller pour toutes périodes de vacances, il faut avoir du temps devant soi pour ne pas interrompre la lecture.

4.0 étoiles sur 5 Un beau témoignage de tolérance et de volonté de vivre., 10 janvier 2013
Marylin "Cueille le jour présent sans te souc... (Lyon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A l'occasion d'un voyage en Crête, une jeune famme, Alexis va ouvrir la boite de Pandore des secrets de sa famille et retracer une cinquante d'années de faits oubliés ou dissimulés.
On fait la connaissance de 3 générations de femmes et d'hommes, confrontés à des destins souvent tragiques, maladies, jalousie, meurtres, avec comme toile de fond, l'le de Spinalonga, dernière léproserie européenne.
A travers des personnages attachants et un récit narratif très fluide, j'ai suivi avec grand plaisir cette saga familiale, rendue passionnante par la description de cette colonie de malades longtemps sans avenir, vivants en autarcie mais aussi en autonomie chaque jour plus confortable, jusqu'à la fermeture rendue possible par les avancées des traitements médicaux.

J'ai adoré l'histoire de la vie sur Spinalonga, certains passages sont vraiment très émouvants (séparations, décès). Les personnages décrits sont vraiment très attachants (pas tous mais presque).
Le tout est bien sûr très romancé, on découvre aussi la vie du village faisant face à cette île, des histoires d'amour, de trahison, de familles touchées par cette maladie.
A plusieurs moments j'ai vraiment été très émue par cette histoire.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Je ne connaissais pas cet écrivain et j'ai pris l'île des oubliés en me basant (comme souvent) sur les commentaires déjà écrits.
Que dire ?
C'est une belle histoire de femmes. D'abord la mère touchée par la lèpre et donc contrainte de quitter ses enfants, son mari, ses amis du jour au lendemain pour une petite île juste en en face de son village et donc à portée de regard ... Ensuite un mari qui fait le lien entre sa femme et ses filles ... et la guerre qui vient s'en mêler ... Et la lèpre qui touche une nouvelle fois cette famille et oblige une des filles à suivre le chemin de sa mère malheureusement morte depuis ...
J'ai dévoré ce livre mais je me promets de le relire bientôt ... En prenant mon temps cette fois ... Et d'ici là, je l'ai prêté à mes proches ... Pour qu'ils vivent ce que j'ai vécu ... Une belle rencontre littéraire.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
j'ai lu ce livre passionnément, l'histoire est belle bien que triste, mais pleine d'espoir, l'écriture est fluide, cette ile existe cherché la sur le net et vous retrouverez les détails du livre

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman d'été, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Un roman vite lu et vite oublié, à mon sens. L'histoire n'est pas inintéressante, mais au fond très attendue, et surtout racontée de manière beaucoup trop linéaire, avec au total des longueurs. La prose est plate, avec même quelques figures de style tout à fait caricaturales (peut-être parfois dues à la traduction?), et une dose "d'exotisme" crétois de bon aloi (la taverne, les Crétois au sang chaud, les fêtes de village...). Parfait pour les vacances d'été (en Crète ou ailleurs), mais loin, très loin du chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Une grande surprise., 21 janvier 2013
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des oubliés (Format Kindle)
Si on ne m'avait pas offert ce roman pour Noël, il est à peu près certain que je ne l'aurais jamais acheté. Et pourtant quelle surprise ! Une histoire familiale en Crète sur fond de mise en quarantaine définitive des lépreux sur l'ile de Spinalonga.

La jeune Alexis (si, il s'agit bien d'un prénom féminin dans ce cas) élevée en Angleterre par ses parents Sophia et Marcus FELDING sent que quelque chose ne vas pas au sujet de sa mère dont elle ignore complètement le passé. Sophia, rongée par le remords d'avoir été aussi ingrate envers "ses parents" sent qu'il est temps de guider sa fille vers la vérité. Mais elle ne peut elle-même raconter cette histoire et s'en remet à Fotina, une vieille amie de "sa mère" qui habite toujours Plaka sur l'Ile de Crète. Lorsque celle-ci apprend qui est Alexis, elle entreprend de lui conter par la détail et depuis le début, l'histoire de ses bisaieux et de ses grands parents. Et il y en a à dire! c'est quatre cents trente pages, d'une écriture exquise qui vous attendent, je pense que la traductrice a aussi un certain mérite dans le succès de ce roman.

C'est un récit et pourtant l'histoire est vécue comme un roman, mais un roman très triste, dans lequel le fait de reconnaître avoir la lèpre, vous excluait à jamais de la communauté dans cette première moitié du XXé siécle où on ignorait encore que certains antibiotiques guérissaient cette terrible maladie. Les malades prenaient donc la caïque de Giorgis pour un aller simple sur l'ile de Spinalonga très proche de Plaka. Le roman rend hommage aux médecins qui n'hésitaient pas à venir soigner les lépreux, à ceux qui n'accordaient aucun crédit aux modes de contagion répandus par ceux qui auraient voulu voir disparaitre les lépreux.A noter qu'une bonne partie du récit se déroule durant la Guerre de 1939-1945 que les Crétois payèrent fort cher. Voir aussi à ce sujet le livre d'Edouard BRASEY "Quand le ciel s'eclaircira". Je suis tout simplement heureux que mon commentaire paraisse la semaine de la quête de la Fondation Raoul FOLLEREAU pour combattre la lèpre, qui si elle a disparu en Europe est encore bien présente dans notre monde.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
je ne connaissais pas cet auteur mais je ne regrette pas du tout
Histoire très prenante,
A lire impérativement
J'ai adoré

L'ile des oubliés (tome 1 - grands caractères)
L'ile des oubliés (tome 1 - grands caractères) de Victoria Hislop (Broché - 20 février 2013)