le 7 mars 2010
Le titre du livre m'a interpelé.
Et en découvrant les pages, je fus bouleversé. S'il existe des enfers sur Terre, un de ceux-là est bien ce que l'homme fait subir aux animaux. L'animal est avant tout considérer comme l'objet de nos désirs et plaisirs. On l'utilise pour se nourrir (viande - cannibalisme?-, oeufs, lait, miel), pour s'habiller (fourrure...)et pour se divertir (chasse, cirque, zoo).
Mais que pourrait-il en penser l'animal de tout çela si on lui donnait les moyens de s'exprimer sur le sujet?
Il nous répondrait certainement qu'il en souffre et qu'il souhaiterait retrouvé la liberté.
Si ce livre explose à la conscience du végétalien que je suis, il ne peut qu'alerter les non convertis à considérer la souffrance animale comme un fait puis à s'engager vers un peu plus d'humilité et de sagesse.