5.0 étoiles sur 5 Le chemin des herbes
Publié le 14 février 2013 par France

2.0 étoiles sur 5 De jolies photos
De jolies photos, mais des textes qui ne donnent peut-être pas assez d'informations. J'attendais beaucoup plus, suite aux commentaires. Pas assez de recettes, d'informations sur les cultures, sur les débouchés, etc...
Publié le 6 octobre 2009 par I. Martin

5.0 étoiles sur 5 Le chemin des herbes, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES PLANTES SAUVAGES, CONNAITRE, CUEILLIR ET UTILISER (Relié)
Un ouvrage simple dans le sens noble du terme. De belles illustrations, une description précise des plantes (connaître/confusions/Cueillir/ Utiliser) parfaitement compréhensible pour une débutante comme moi, le tout écrit par un vrai passionné qui sait nous emmener avec lui sur le chemin de ses herbes. L'auteur nous embarque dans une véritable sortie botanique au milieu d'un jardin, de champs, au bord de l'eau, dans la forêt avec beaucoup de poésie et une pointe d'humour. De plus les index/annexes/adresses/bibliographie à la fin de ce livre sont très bien faits et très utiles pour poursuivre ce voyage. Un livre de qualité à recommander !

5.0 étoiles sur 5 Le Vrai Livre, 14 août 2012
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
En trois mots : beau, instructif, sérieux.
Bien que cet ouvrage soit loin d'être exhaustif, sa conception agréable ravira tous les amateurs de fleurs, de jardins sauvages, de découverte utile et pratique.
Voici, pour vous, le Livre de la Nature que chacun devrait ouvrir et qui offre l'indispensable minimum.
Les illustrations, sous forme de dessins précis et de photographies répondent, tout autant que le texte, aux interrogations du lecteur : reconnaissance, où les trouver, risques de confusion, utilisations, connaissance.
Un magnifique cadeau que vous pouvez vous offrir et offrir.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux !, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plantes sauvages : Connaître, cueillir et utiliser (Broché)
Un des plus beaux et plus pratiques livres sur les plantes communes et oubliées, les "mauvaises" herbes. Il m'a permis de regarder un peu plus à mes pieds, et de retrouver un grand nombre de ces plantes méconnues, dans mon jardin, ou en forêt. De plus, il est bien écrit. A recommander.

2.0 étoiles sur 5 De jolies photos, 6 octobre 2009

3.0 étoiles sur 5 pratique, 21 novembre 2009
pratique et pas mal de plantes étudiées ; je m'attendais à plus de précisions par plantes

4.0 étoiles sur 5 Bon outil, 11 juin 2012
Ce livre n'est pas une bible, mais je savais ce que je faisais en l'achetant.
Il propose les variétés de plantes suivant l'endroit le plus probable pour les trouver (sous-bois, forêt...).
Mais surtout, il nous donne les plantes à ne pas confondre! Pour ceux qui cherche pleins de recettes, ce n'est pas le livre à prendre.
Un peu lourd à emporter partout c'est pourquoi je ne lui mets que 4. Il reste dans la voiture ou alors dans le sac à dos et je vérifie mes cueillettes en faisant une petite pose. Mais rien ne vaut un apprentissage avec quelqu'un!

2.0 étoiles sur 5 Réédition de l'ouvrage de 2008, se résume aux proprietées medicinales et alimentaires, 25 juillet 2014
C'est tout simplement de la réédition de l'ouvrage de 2008 dans lequel on a "évidement" changé la couverture. Je l'ai racheté puis retourné m'ayant aperçu de l'entourloupette de l’éditeur...

Evidemment comme d'autre l'ont dis ce livre est bon mais se cantonne a des plantes "simples" que l'on trouve dans d'autres livres. A lire les autre commentaire élogieux, je me pose des questions de leur sérieux.

De plus si pour vous les plantes sauvages ont aussi un usage autre que médicinal ou alimentaire (teinture, tressages, jeux) ce livre n'aborde pas ces points.

5.0 étoiles sur 5 Pratique et poétique, 1 novembre 2013
Un classement logique de toutes les plantes communes sur le territoire français. De belles illustrations appuyées par des photos et un texte qui vous emmène en promenade botanique ! A recommander pour s'y retrouver dans la verdure qui nous entoure !!

4.0 étoiles sur 5 Se cultiver en comprenant les plantes, 12 février 2014
ce livre est une référence en matière d'herboriterie, je l'ai découvert en regardant un reportage de la région limousin. C'est un livre indispensable dans une bibliothèque pour les amoureux de la nature qui cherchent à connaître les plantes et leur utilisation. Très agréable pour les ballades en cherchant le nom des plantes. Bonne lecture et culture.

5.0 étoiles sur 5 bel ouvrage, 1 novembre 2013
très belle présentation des plantes , très précise et détaillée
complément d'informations intéressantes
le chemin de la connaissance des plantes sauvages

LES PLANTES SAUVAGES, CONNAITRE, CUEILLIR ET UTILISER