5.0 étoiles sur 5 Claire et précis
Publié le 17 octobre 2012 par lavinia

3.0 étoiles sur 5 note
a noter que ce livre est leger et porte vraiment que son titre. il faut etudier d'autres livres si on ne connait pas la franc-maconnerie
Publié il y a 18 mois par val

5.0 étoiles sur 5 Claire et précis, 17 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi entrer en Franc-Maçonnerie ? Livret 1 (Broché)
Très bonne introduction dans le sujet, répondant à vraiment toutes les questions qu'on peut se poser. En effet, c'est impossible de savoir, de l'extérieur, ce que c'est la FM et donc si on veut y entrer ou pas. Ce livre m'a fait comprendre que ce n'est pas pour moi, même si, des fois, ça me tente. J'ai trouvé réponse à mes doutes d'une manière très claire et sans équivoque. Merci.

5.0 étoiles sur 5 Enrichissant, très bien documenté !, 29 décembre 2011
Ces petits Cahiers de la franc-maçonnerie (celui-ci est le premier de dix tomes), chez Oxus, répondent à une attente réelle et sont très intéressants. Leur format est avantageux (ce sont réellement des cahiers, petits, souples, pas chers - un plus par rapport à des ouvrages comme "La Franc-Maçonnerie pour les nuls", par exemple). Ils sont très bien documentés et renvoient vers d'autres ouvrages et vers des sites Internet. Quoique chacun des dix cahiers n'aborde pas forcément toujours une thématique des plus polémiques et donc intéressantes (les meilleurs restent le tome 1 - "Pourquoi entrer en FM ?", le tome 4, "Les différentes formes de FM", les tomes 9 et 10 - "Le pouvoir et la FM", "Les femmes dans la FM"), chacune est traitée de manière très exhaustive et relativement "objective" (les auteurs sont franc-maçons mais s'expriment ici anonymement et pas au nom de leur obédience). Bref, une lecture enrichissante !

5.0 étoiles sur 5 Une excellente introduction à la FM, 23 juillet 2012
Sans avoir d'aspirations à devenir Franc-maçon, je me suis procuré les 4 premiers Cahiers de la Franc-maçonnerie car je suis depuis peu fasciné par les rites de cette « micro-société » et j'essaye alors de lire les différents ouvrages concernés. Loin d'être une mine d'or en informations profondes sur la signification des épreuves et autres obédiences (malheureusement, ce genre de livre n'existe pratiquement pas... la Franc-maçonnerie est secrète par nature, et tend bien à le rester !), ce premier volume est cependant une bonne introduction pour qui s'intéresse au sujet, sans forcément vouloir « entrer en franc-maçonnerie ».
Car l'ouvrage aurait pu s'appeler « Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? », tant il décrit la nature philosophique et les aspérités d'un groupe, sans jamais en dévoiler les nombreux mystères. Aussi, il aligne les « mauvaises raisons » qui pourrait pousser un aspirant franc-maçon à intégrer ce groupe, et démonte ainsi les (trop) nombreuses idées reçues que le grand-public a sur le sujet. Point de groupuscule occulte, de rites surnaturels et ésotériques, de riches influents ou de minorités au pouvoir, seulement une véritable fraternité se reposant sur une philosophie humaniste et philanthrope, se traduisant sur une tradition mystique ancienne (bien qu'absolument athée) afin de préserver le secret de chaque obédience, et par là même d'entretenir une humilité honorable. Et ne vous arrêtez surtout pas à mon enthousiasme :
L'ouvrage n'est en rien une apologie de la Franc-maçonnerie ! il essaye seulement d'éclaircir certains points importants assombris par des préjugés et fantasmes collaborationnistes aujourd'hui archaïques, et s'avère un excellent « guide » à qui veut intégrer la fraternité. De plus, l'auteur présente de manière inédite (je n'avais jamais lu personne faire le rapprochement) un texte très célèbre qui selon lui, à défaut d'être réellement maçonnique, est une définition parfaite de ce groupe qui l'affectionne : « Tu seras un homme mon fils » de Rudyard Kipling.
Je vais me plonger dans le second dès que j'aurais un peu de temps. Dans tous les cas, je recommande chaudement celui-ci, qui est une excellente introduction au « système » franc-maçonnique.

3.0 étoiles sur 5 note, 29 mai 2013

4.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'on veut savoir, 17 mai 2013
Sans savoir ou demander.

Ouvrage intéressant,, bien strucuré et qui dépasse les clichés qu'on peut se faire sur le sujet.
Une bonne introduction de base.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 30 janvier 2012
Aucune mauvaise surprise: bien emballé, rapidité d'expédition, le contenu était bien celui prévu. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés, en toute confiance. Merci pour votre professionnalisme.

1.0 étoiles sur 5 POUR EN SORTIR, 3 mars 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Je suis Maître Maçon. J'appartiens à la Loge Pipelet CONcierge, REAA. Nous venos en kilt, jouons de la cornemuse et mangeons du porridge au hagis...Ensuuite on va chez Miss Mac Miche finr la soirée. Vive la Maçànnerie

Pourquoi entrer en Franc-Maçonnerie ? Livret 1
Pourquoi entrer en Franc-Maçonnerie ? Livret 1 de Collectif (Broché - 16 juin 2011)