4.0 étoiles sur 5 un défi...
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

Publié le 13 juin 2008 par nolok

2.0 étoiles sur 5 Bonne méthode mais beaucoup de remplissage
La méthode semble simple et efficace. Mais il ne faut pas tout prendre car l'auteur a l'art d'être brouillon dans ces explications et parfois complique un peu trop les choses.

En résumé, je dirai qu'on peut faire de ce livre de 265 pages un livre de 65 pages. Bref beaucoup de remplissage inutile bien que le fonds est intéressant.
Publié le 26 juillet 2010 par Beldor

4.0 étoiles sur 5 un défi..., 13 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

1/la première, sur le fond: D.Allen recommande d'appliquer sa méthode à toutes les tâches que vous avez à faire, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel...tout! Autant vous dire que la mise en route est difficile...Et personnellement, j'en suis venu à me demander que plutôt que de nous faire gagner du temps, cette méthode "de gestion du temps" ne nous en fait pas perdre, à force de vouloir tout trier, classifier, organiser et planifier. Il y a (à mon humble avis) de l'excès dans l'organisation selon David Allen.

2/La deuxième raison porte sur la forme: la traduction française n'a pas pu éliminer un gros défaut du livre, qui concerne le vocabulaire employé par l'auteur. Il y a des phrases tout bonnement incompréhensibles! "vision", "collecte", "flux", "traitement des tâches"...on a du mal à faire le lien avec sa réalité quotidienne tout bête.

3/La troisième raison est sur un plan plus "philosophique" (une vision à 50.000 mètres, dirait Allen): la méthode GTD privilégie l'action, contrairement à la méthode Covey qui privilégie les priorités, quitte à perdre en efficacité pure. Qui a raison? Se perdre dans des rêves sans les concrétiser, c'est le risque de la méthode de Covey. Se noyer dans l'action sans savoir où on va, c'est le risque de la méthode GTD. Chaque méthode de "gestion du temps" semble avoir ses défauts...

Mais pour finir, voici pourquoi ce livre mérite 4 étoiles selon moi: GTD est tout simplement très efficace! Si on est prêt à faire l'effort d'organiser sa vie (ce qui réclame beaucoup de discipline), alors les résultats ne se font pas attendre. C'est là un des facteurs de succès de la méthode d'ailleurs. Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Enfin en Français !, 30 juin 2008
C'est tout simplement la meilleure méthode d'organisation personnelle que je connaisse. Je l'utilise depuis des années car j'ai commencé avec la version US. N'étant pas très organisé de nature, je peux dire que la mise en application de ces principes a révolutionné ma façon de travailler.
J'attends depuis longtemps la version française pour pouvoir l'offrir à tous mes collaborateurs et à des amis.

Les conseils sont simples et il est possible de les mettre en application immédiatement.

Beaucoup de livres vous font d'abord passer par une auto analyse de vos priorités assez théorique et longue. Allen prend le contre pied de ces méthodes en partant de la masse des tâches que vous avez à exécuter. Cela vous permet de démarrer au bout de quelques heures et de ressentir une baisse de stress quasi immédiate. Cela vous apprend par la même occasion à vous vider l'esprit des choses inutiles et à être plus concentré en travaillant sur une seule chose à la fois (le multi tâche est un leurre)

C'est donc pragmatique, facile, rapide et efficace.

Une fois que vous aurez vu que vous pouvez rapidement décupler votre efficacité, il sera temps de vous pencher sur l'ordre de vos priorités dans la vie. Vous aurez d'ailleurs dégagé du temps pour le faire ! Mais cette partie là n'est pas l'objet du livre.

Bref, ce livre est un must. Largement plus efficace de tout ce que j'ai pu voir.

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage de référence pour l'efficacité personnelle, 3 juin 2009
La méthode GTD se définit par des principes très simple et assez facile à appliquer. Il nous explique qu'il change complètement le mode de fonctionnement d'un manager en 1 à 2 jours (souvent à l'occasion d'un week-end). Getting things done vous propose d'en finir avec l'urgence et le rôle de pompier.

Ce que j'ai retenu de la méthode :

- elle ne s'appuie pas sur une technologie, vous pouvez l'appliquer quelque soit votre outillage (PDA, papier...),

- vous pouvez en appliquer les principaux conseils rapidement,

- la méthode s'occupe du "comment" mais jamais du "pourquoi". Il est parfois beaucoup plus efficace de vérifier le pourquoi avant de se demander comment le faire.

3 actions simples permettent d'appliquer GTD : collecter, traiter et classer.
J'ai particulièrement apprécié le fait de devoir vider ma boite mail chaque semaine, d'avoir un cahier pour noter mes idées et de toujours écrire la prochaine action réalisable pour une tâche "Appeler Jean pour vérifier qu'il est disponible le 6 juin à 10h" au lieu de "organiser réunion".

Son prochain livre est une application pratique et un éclairage très complémentaire que je recommande également :

Prêt pour l'action

4.0 étoiles sur 5 Les altitudes GTD, essentiel pour une méthode efficace !, 30 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) (Broché)
et fait suite au commentaire de nolok.

Cela fait 3 ans que j'utilise la méthode GTD dans ma vie quotidienne. En tant que tel, je me permets quelques apports complémentaires.

David Allen définit sa méthode comme une méthode d'organisation personnelle, par opposition à une simple méthode de "gestion des tâches". La différence est fondamentale, car si David Allen, dans cet ouvrage, ne va pas aussi loin sur la vision nécessaire pour avancer que Stephen R. Covey dans "les 7 habitudes...", la "8e habitude" et "priorités aux priorités", il s'agit d'un élément essentiel de la méthode. David Allen et Stephen R. Covey sont donc très complémentaires :)

Cette vision est incluse dans le chapitre sur les Altitudes et sur l'importance mise sur les Revues, qui sont d'ailleurs trop souvent ignorées lors de la lecture de l'ouvrage. Par rapport au reste de la méthode, c'est la partie la plus difficile à appréhender et à mettre en oeuvre, mais elle est essentielle.

Personnellement, j'utilise un cahier génial, l'Orgabook, qui me facilite grandement la mise en oeuvre de la méthode GTD.

Le temps passé à mettre en oeuvre cette méthode n'est pas gratuit, c'est vrai. Mais ce temps permet d'atteindre une efficacité redoutable, tout en faisant le tri entre une action "à faire" et une action qui est prioritaire (et qui s'accorde avec la vision).
S'il faut intégrer dans la méthode aussi bien ce qui est personnel que professionnel, c'est tout simplement parce que le cerveau n'est pas en mesure de cloisonner la vie aussi simplement.

Pour avoir lu les deux versions, la traduction française permet de mieux comprendre certains concepts de la méthode. On peut parfois regretter des passages traduits un peu trop littéralement, et il aurait été souhaitable d'épurer la traduction française des répétitions et lourdeurs "à l'américaine". Mais cette traduction reste de qualité très correcte.

Je rejoins nolok dans sa conclusion.
Ce livre, enfin traduit en français, décrit une méthode plébiscitée par plus d'1,5 millions de personnes dans le monde, et ce n'est pas pour rien. La méthode GTD est intuitive et très efficace, si on est prêt à faire l'effort d'organisation nécessaire. Cela réclame de la discipline, et comme le dit lui-même David Allen, il faut se faire plaisir avec des outils agréables. Outils informatiques ou papier comme l'Orgabook, ou les deux, les choix sont vastes, faites-vous plaisir !
Les résultats, et une sensation de liberté incroyable, ne se font pas attendre. :)

Bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 Une méthode pratique et simple, 19 août 2008
Après deux ans passés à pratiquer l'approche "Covey", j'étais toujours insatisfait. Certes, j'avais des perpectives, des objectifs, et les choses étaient claires et je m'étais organisé. Mais agir au quotidien présentait encore des difficultés. En clair, il manquait une méthode simple, très terre à terre, afin que tout ce que j'avais à faire finisse par être fait.
C'est désormais fait, et GTD a tout simplement révolutionné mon organisation. Mon système de classement n'a jamais été aussi fluide, ce que j'ai à faire est on ne peut plus clair et de nombreux projets ou idées qui stagnaient depuis des mois ont été subitement débloqués et ont été achevés en quelques jours, et sans véritable effort.
La méthode en elle même pourrait être résumée en une poignée de pages, mais le livre sert surtout à sa mise en oeuvre pas à pas, d'où le découpage, quelques redondances, et de très nombreuses explications sur tous les points abordés de manière très pédagogique.
Cette méthode est très complémentaire de celle de Covey. Covey fournit des clefs pour les orientations générales, Allen fournit les clefs pour l'fficacité au quotidien, et pour que chaque chose soit faite. A lire absolument, celà pourrait révolutionner votre organisation!

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous fait réfléchir, 15 octobre 2011
Ce livre donne souvent l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais en y réfléchissant un peu on s'aperçoit vite que les portes ouvertes on ne les franchit que rarement au bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Un must de l'organisation personnel, au travail et à la maison, 11 août 2011
J'ai une petite tendance à la procrastination, et j'ai toujours eu du mal à m'organiser convenablement. Ce qui m'a vraiment sorti de là, c'est ce livre, sur la méthode GTD (Getting Things Done, ou "comment faire avancer le schmilblick").
Il y a en fait deux parties complémentaires. D'une part, l'organisation en elle-même, clairement expliquée, à l'aide d'un système permettant l'enregistrement des tâches, leur classification, et au final pouvoir les faire. D'autre part, la conséquence de cet enregistrement: le fait que l'on vide sa tête, et mette à plat toutes ces tâches (ou devrais-je dire "ses" tâches). On se libère l'esprit, d'où la réduction du stress. En tant que méthode, c'est vraiment efficace, du moins cela me convient bien, qui suis d'un naturel logique.
Le livre en lui-même explique tout ce qu'il faut savoir, est clairement structuré, et est ponctué de quelques exemples des bénéfices de tels ou tels manière de procéder.
Dans le cadre du développment personnel 'non-spirituel' (si je puis dire), c'est véritablement un must.
Et je l'applique autant au travail que dans le privé.

4.0 étoiles sur 5 Ze metod ?, 28 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir (z) - Audiolivre - 3CD audio (CD)
J'ai lu le livre version anglaise GTD en 2009...et l'ai relu deux à trois fois depuis.
D'abord parce que le contenu et les techniques proposées sont vraiment efficaces.
Ensuite parce que il faut une certaine discipline et un certain "courage" pour mettre en application ces memes techniques. J'ai essayé l'organisation papier tel que recommandé mais ce n'était pas évident bien qu'au bout de quelques jours, les avancées en terme d'organisation étaient deja bien visible.

Et puis vint l' IPad et ses Apps. Et depuis, le bonheur. Plusieurs applications ont ETE crées pour sur la base de GTD. Personnellement j'utilise "actions list" mais il y en a de plus belles et ergonomiques. Peu importe.

David Allen propose non seulement une technique de classification et d'organisation qui donne des RESULTATS immédiats car applicables dans l'heure, mais il offre une philosophie d'organisation remarquable': le mode de fonctionnement du cerveau, comment organiser une réunion, l'importance des contexte d'action, l'utilisation intelligente et efficace de son agenda, sa vision de la fameuse to do list,...enfin comme l'ont dit certains internautes avant moi, David Allen est un superbe complément de Stephen Covey ! A choisir je prendrais simplement les deux en package :) mais vous aurez une sensation d'accomplissement certain avec David Allen de part la mise en pratique directe dans votre quotidien pour traiter les différents projets et urgences qui sont actuellement dans un coin de votre cerveau alors que vous lisez ces lignes.

Enfin, meme si ce livre ( encore une fois je l'ai lu en version originale en anglais ) requiert pour moi un 5 étoiles, pour vous chers internautes qui lisez ces lignes pour vous faire une idée de l'ouvrageje retiens ma dernière étoile dû au fait que l'implémentation du contenu demande une certaine discipline qui pourrait en décourager plus d'un ( comme je le fus à un moment ). Mais une fois la discipline lancée, le jeu en vaut largement la chandelle. Vous pouvez y aller ! Investissez :)

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre pour devenir plus efficace, qui le soit., 17 juillet 2011
J'avais déjà lu le livre de David Allen en anglais il y a plusieurs années, et, quand j'ai vu qu'il existait également en français, et aussi en version Audio sur CD, j'ai acheté ces deux produits et ne l'ai pas regretté. En effet j'ai pu me le passer dans ma voiture à plusieurs fois, et je pense qu'à chaque écoute, j'ai eu l'impression que de nouvelles révélations voyaient le jour.

La méthode décrite dans le livre et ces CDs (Les CDs ne reprennent pas l'ensemble du texte du livre, mais se concentrent sur l'essentiel) a changé la vie de plus d'une personne, dans les pays anglo-saxons surtout, où un culte est voué à la méthode qui est souvent abrégée GTD pour "Getting things done" qui en est le titre anglais, que je traduirais plutôt par : "Faire en sorte que les choses se fassent" ou "Faire en sorte que les choses soient faites".

Ces dernières années j'ai eu l'occasion de me former à la gestion de projet, à la gestion du temps et au contenu de ce livre.

Pour moi ces trois thèmes méritent vraiment qu'on s'y intéresse, et sont très complémentaires.

Ce livre audio est un peu au carrefour des chemins de la gestion du temps et de la gestion de projet, mais David Allen (à ne pas confondre avec le musicien du même nom) a une approche personnelle et sa méthode insiste sur ce qu'il appelle "la première action". Dans le livre, a un moment il dit quelque chose comme :
Vous avez surement un projet qui vous tient à coeur, et qui vous résiste peut-être un peu, peut-être depuis longtemps... pensez-y maintenant. A ce moment de la lecture, je me souviens que j'avais posé le livre, et que je m'étais prêté au jeu, et que j'avais examiné quelque chose qui me tenait effectivement à coeur, un projet que j'avais de la peine à faire avancer...

Puis, reprenant le livre, je lus quelque chose qui disait un peu près : Réfléchissez maintenant à ceci : Quelle est la première action à faire pour faire avancer ce projet? Réfléchissez.

Pour moi ce fut une révélation. Mon projet qui était un peu grippé, venait de trouver une avancée possible.

En écoutant ce livre audio, il sera malheureusement difficile de faire la même expérience, car on écoute, et on n'appuie pas sur la touche "pause" au moment crucial, et il ne nous est malheureusement pas suggéré de le faire (on ne peut pas "poser le livre").

Ce thème de "la première action utile pour faire avancer quelque chose" est un des piliers du livre, mais il n'y a pas que cela.

Ce livre parle aussi de mettre en place un mode d'organisation propre à pouvoir garder l'esprit libre.

Il a changé ma vie, même si j'avoue que je n'ai pas (encore) vraiment réussi à mettre en place tout ce qu'il prône.

Je ne peux donc que le recommander chaudement, même si je sais qu'il ne conviendra pas à tout le monde.

2.0 étoiles sur 5 Bonne méthode mais beaucoup de remplissage, 26 juillet 2010
Beldor (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires

S'organiser pour réussir : Getting Things Done
S'organiser pour réussir : Getting Things Done de David Allen (Broché - 10 mars 2008)