4.0 étoiles sur 5 un défi...
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

1/la première, sur le fond: D.Allen recommande d'appliquer sa méthode à toutes les tâches que vous avez à faire, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel...tout! Autant vous dire que la mise en route est difficile...Et personnellement, j'en suis venu...
Publié le 13 juin 2008 par nolok

2.0 étoiles sur 5 Bonne méthode mais beaucoup de remplissage
La méthode semble simple et efficace. Mais il ne faut pas tout prendre car l'auteur a l'art d'être brouillon dans ces explications et parfois complique un peu trop les choses.

En résumé, je dirai qu'on peut faire de ce livre de 265 pages un livre de 65 pages. Bref beaucoup de remplissage inutile bien que le fonds est intéressant.
Publié le 26 juillet 2010 par Beldor

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre pour devenir plus efficace, qui le soit., 17 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir (z) - Audiolivre - 3CD audio (CD)
J'avais déjà lu le livre de David Allen en anglais il y a plusieurs années, et, quand j'ai vu qu'il existait également en français, et aussi en version Audio sur CD, j'ai acheté ces deux produits et ne l'ai pas regretté. En effet j'ai pu me le passer dans ma voiture à plusieurs fois, et je pense qu'à chaque écoute, j'ai eu l'impression que de nouvelles révélations voyaient le jour.

La méthode décrite dans le livre et ces CDs (Les CDs ne reprennent pas l'ensemble du texte du livre, mais se concentrent sur l'essentiel) a changé la vie de plus d'une personne, dans les pays anglo-saxons surtout, où un culte est voué à la méthode qui est souvent abrégée GTD pour "Getting things done" qui en est le titre anglais, que je traduirais plutôt par : "Faire en sorte que les choses se fassent" ou "Faire en sorte que les choses soient faites".

Ces dernières années j'ai eu l'occasion de me former à la gestion de projet, à la gestion du temps et au contenu de ce livre.

Pour moi ces trois thèmes méritent vraiment qu'on s'y intéresse, et sont très complémentaires.

Ce livre audio est un peu au carrefour des chemins de la gestion du temps et de la gestion de projet, mais David Allen (à ne pas confondre avec le musicien du même nom) a une approche personnelle et sa méthode insiste sur ce qu'il appelle "la première action". Dans le livre, a un moment il dit quelque chose comme :
Vous avez surement un projet qui vous tient à coeur, et qui vous résiste peut-être un peu, peut-être depuis longtemps... pensez-y maintenant. A ce moment de la lecture, je me souviens que j'avais posé le livre, et que je m'étais prêté au jeu, et que j'avais examiné quelque chose qui me tenait effectivement à coeur, un projet que j'avais de la peine à faire avancer...

Puis, reprenant le livre, je lus quelque chose qui disait un peu près : Réfléchissez maintenant à ceci : Quelle est la première action à faire pour faire avancer ce projet? Réfléchissez.

Pour moi ce fut une révélation. Mon projet qui était un peu grippé, venait de trouver une avancée possible.

En écoutant ce livre audio, il sera malheureusement difficile de faire la même expérience, car on écoute, et on n'appuie pas sur la touche "pause" au moment crucial, et il ne nous est malheureusement pas suggéré de le faire (on ne peut pas "poser le livre").

Ce thème de "la première action utile pour faire avancer quelque chose" est un des piliers du livre, mais il n'y a pas que cela.

Ce livre parle aussi de mettre en place un mode d'organisation propre à pouvoir garder l'esprit libre.

Il a changé ma vie, même si j'avoue que je n'ai pas (encore) vraiment réussi à mettre en place tout ce qu'il prône.

Je ne peux donc que le recommander chaudement, même si je sais qu'il ne conviendra pas à tout le monde.

2.0 étoiles sur 5 Bonne méthode mais beaucoup de remplissage, 26 juillet 2010
Beldor (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Un réel investissement !, 2 août 2010
La GTD est une méthode très efficace de gestion de tâches et donc également de gestion du temps.
Le livre se lit très facilement, mais il faut absolument dépasser les 100 premières pages pour découvrir la puissance de la méthode proposée.
Pour moi, la méthode GTD a été une réelle opportunité qui m'a vraiment permis d'atteindre la "zenitude" entre le travail au bureau, mes travaux d'indépendant complémentaire, les sollicitations des amis et la vie de famille. Depuis la lecture du livre, je n'ai plus d'urgences à traiter et plus de vision floue de l'ensemble de mes activités. Sans pour autant avoir moins de travail, tout est maintenant clair, préparé, organisé et libère du temps pour d'autres activités. Depuis la lecture du livre et l'application immédiate des préceptes de la méthode, j'ai pu faire plus de choses que je n'aurais imaginé parce que j'ai dégagé du temps libre sans sacrifier mes jobs. Quel bonheur!

La GTD s'harmonise magnifiquement à la vie des travailleurs mobiles grâce à [...] et l'application ToDo (smartphones Android ou Apple iPhone).

"S'organiser pour réussir" est une véritable clef libératrice pour toute personne noyée sous les multiples tâches à gérer.
Cette méthode a aussi des implications pour la gestion des projets de vie à court, moyen et long teme.

A lire absolument pour booster son efficacité au travail et installer la zénitude dans sa vie!

4.0 étoiles sur 5 des outils pratiques intéressants !, 2 septembre 2010
La lecture de cet ouvrage me permet de mettre en place des techniques de classement, de gestion des documents et du temps. On acquiert plus de confiance dans sa façon de gérer le temps, et toutes les déperditions. On en devient moins exigeant avec tout ce que l'on avait noté à faire. Chaque chose en son temps et une place pour chaque chose !
Seule la pratique assidue doit amener l'équilibre mais il faut commencer quelque part.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre pour s'organiser, 6 janvier 2010
Hello (France) - Voir tous mes commentaires
Le seul bémol est la traduction qui ne semble pas rendre au mieux le sens anglais, à commencer par le titre et l'expression la plus importante du livre : "next action" qui a été traduit par "première action".

Mis à part cela, très bon livre pour découvrir et mettre en pratique la méthode GTD.

4.0 étoiles sur 5 Privilégier l'action... Ne vous perdez plus dans vos rêves !, 1 décembre 2009
Nicolas Auvinet "Nicolas AUVINET" (Saint Pierre des Corps) - Voir tous mes commentaires
Excellente méthode d'organisation personnelle. Je l'ai lu car j'étais saturé d'info et le stress commençait à me pourrir le quotidien.
Bilan : Ca marche ! Mais nécessite de reprendre chaque jour au départ les principes pour qu'ils deviennent des réflexes quotidiens dans tous les domaines de votre vie. La méthode est très rapide à comprendre et pourrait se résumer en une page mais ce que le livre vous apportera c'est la pédagogie et les pratiques de mise en oeuvre au quotidien.
Il faut cependant signaler des tournures de phrases obscures dans cette version française...

4.0 étoiles sur 5 Méthode très utile, 13 mai 2010
Face à un accroissement constant de mes responsabilités professionnelles, il m'est apparu nécessaire d'adopter un nouveau suivi de mes tâches. Cela faisait longtemps que j'entendais parler de la méthode GTD mais sans trop croire à son efficacité. J'ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas ! En quelques semaines de pratique, j'ai pu sentir une très nette amélioration !

Une lecture attentive et surtout répétée de cette méthode est nécessaire pour bien en saisir la substance. Non qu'elle soit complexe à comprendre, mais elle repose sur des notions plus anglo-saxonnes que françaises et surtout offre pas mal de souplesse dans sa mise en application, ce qui peut amener à des interrogations.

Cette méthode nécessite peu d'outillage même si nombre de logiciels, pour ordinateurs ou smartphones ont été commercialisés afin de nous aider à la mettre en oeuvre. Etant sur Mac, j'utilise Omnifocus, y compris dans version pour iPhone. Surtout, elle requiert une discipline en terme de suivi quotidien et hebdomadaire de son activité, professionnelle ou personnelle.

Sa spécificité, et c'est pourquoi je ne lui accorde pas les 5 étoiles, c'est qu'elle est centrée sur le tri opérationnel de vos tâches en 2 mn et leur résolution rapide, et moins sur une organisation s'inscrivant dans une mise en perspective de vos projets. Si ces derniers sont bien prévus, avec les fameux paliers d'altitude, ils s'inscrivent dans la logique d'opérationnalité de la gestion des tâches.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 7 janvier 2013
Livre indispensable à qui veut aller un peu plus loin dans son organisation personnelle. Assez bon equilibre entre pensées de fond et recettes et mises en application.
Le propos est clair, pas trop de charabia. Parfois un peu redondant, mais j'ai connu bien pire dans ce genre de "prose". Je n'ai pas regretté mon achat, je le parcoure encore régulièrement, et je mets en application au quotidien

5.0 étoiles sur 5 La référence pour apprendre à gérer son temps, 2 janvier 2013
Le livre de référence sur la méthode "GTD" développée par David Allen.
De précieux conseils et des méthodes de travail qui vous aideront à ne rien oublier, à gérer votre temps au mieux et à organiser correctement toutes vos taches.

A vous de lire maintenant...

2.0 étoiles sur 5 un livre sur l'organisation mal organisé, 3 décembre 2012
J'ai acheté ce livre parce qu'on en a tant parlé. Je dois dire que je suis bien déçue , car même si certaines idées sont bonnes, on ne s'y retrouve pas. Il y a plein de répétitions, et c'est mal structuré. Le livre aurait pu contenir une vingtaines de pages bien clairement écrites et cela aurait bien suffit.

S'organiser pour réussir : Getting Things Done
S'organiser pour réussir : Getting Things Done de David Allen (Broché - 10 mars 2008)