le 29 février 2016
Livraison : impecable

Ce livre a beaucoup changé ma façon de travailler. On peut y piocher des bonnes pratiques sans appliquer totalement la méthode. Des lectures du livre à différents moments permettent de se remettre dans les rails et surtout de d'appliquer des nouvelles recommandations.
Le point essentiel que j'ai retenu et que j'aborde à chaque réunion : quelle est la prochaine action concrète actionnable pour avancer ?
le 10 avril 2014
Parfait aucun souci , pas de mauvaise surprise. Le livre est conforme à l'annonce, il n'y a plus qu'à lire
le 17 juillet 2011
J'avais déjà lu le livre de David Allen en anglais il y a plusieurs années, et, quand j'ai vu qu'il existait également en français, et aussi en version Audio sur CD, j'ai acheté ces deux produits et ne l'ai pas regretté. En effet j'ai pu me le passer dans ma voiture à plusieurs fois, et je pense qu'à chaque écoute, j'ai eu l'impression que de nouvelles révélations voyaient le jour.

La méthode décrite dans le livre et ces CDs (Les CDs ne reprennent pas l'ensemble du texte du livre, mais se concentrent sur l'essentiel) a changé la vie de plus d'une personne, dans les pays anglo-saxons surtout, où un culte est voué à la méthode qui est souvent abrégée GTD pour "Getting things done" qui en est le titre anglais, que je traduirais plutôt par : "Faire en sorte que les choses se fassent" ou "Faire en sorte que les choses soient faites".

Ces dernières années j'ai eu l'occasion de me former à la gestion de projet, à la gestion du temps et au contenu de ce livre.

Pour moi ces trois thèmes méritent vraiment qu'on s'y intéresse, et sont très complémentaires.

Ce livre audio est un peu au carrefour des chemins de la gestion du temps et de la gestion de projet, mais David Allen (à ne pas confondre avec le musicien du même nom) a une approche personnelle et sa méthode insiste sur ce qu'il appelle "la première action". Dans le livre, a un moment il dit quelque chose comme :
Vous avez surement un projet qui vous tient à coeur, et qui vous résiste peut-être un peu, peut-être depuis longtemps... pensez-y maintenant. A ce moment de la lecture, je me souviens que j'avais posé le livre, et que je m'étais prêté au jeu, et que j'avais examiné quelque chose qui me tenait effectivement à coeur, un projet que j'avais de la peine à faire avancer...

Puis, reprenant le livre, je lus quelque chose qui disait un peu près : Réfléchissez maintenant à ceci : Quelle est la première action à faire pour faire avancer ce projet? Réfléchissez.

Pour moi ce fut une révélation. Mon projet qui était un peu grippé, venait de trouver une avancée possible.

En écoutant ce livre audio, il sera malheureusement difficile de faire la même expérience, car on écoute, et on n'appuie pas sur la touche "pause" au moment crucial, et il ne nous est malheureusement pas suggéré de le faire (on ne peut pas "poser le livre").

Ce thème de "la première action utile pour faire avancer quelque chose" est un des piliers du livre, mais il n'y a pas que cela.

Ce livre parle aussi de mettre en place un mode d'organisation propre à pouvoir garder l'esprit libre.

Il a changé ma vie, même si j'avoue que je n'ai pas (encore) vraiment réussi à mettre en place tout ce qu'il prône.

Je ne peux donc que le recommander chaudement, même si je sais qu'il ne conviendra pas à tout le monde.
le 29 août 2010
Se lit sans retenu. On se retrouve très facilement dans ce livre.
Plus qu'un Best Seller, ce livre sera certainement ma bible!
Consultable à tout moment si besoin...
Il me semblait que je ne serais pas déçu en l'achetant et je ne me suis pas trompé!
le 9 février 2016
Du concret.

Pragmatique, bien organisé.

Juste un truc, la methode ne parle pas des outils comme les apps ... et le smartphone mais il y a des app qui gerent la methode gtd de A a Z aujourd hui

Un must have
le 15 avril 2015
Ce livre est très intéressant, la méthode décrite permet de progresser en organisation pour des personnes qui de nature ne le sont pas. Il faut quand même un minimum de volonté pour mettre en pratique et voir les effets.
le 5 janvier 2015
Merci pour ce livre si utile ! Je conseille de le lire avec un carnet de note à côté pour mettre en pratique rapidement. Quelques mauvaises traductions mais globalement j'ai gagné du temps à lire en français :-)
le 3 mai 2015
Je l'ai acheté pour mon fils qui avait des difficultés à mettre en place une organisation sur son nouveau poste de management, ça lui a été d'une efficacité redoutable, je recommande ce livre++++
le 11 janvier 2012
J'ai lu un tiers de la version Kindle française et je trouve personnellement (mon conjoint aussi) la traduction déplorable. S'organiser pour réussir: Un maximum d'efficacité pour un minimum de stress !
le 7 avril 2015
Méthode interessante, rapidement utile et efficace des le début. À évaluer dans la durée. Je recommande cet ouvrage pour apprendre à mieux s'organiser.