4.0 étoiles sur 5 un défi...
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

1/la première, sur le fond: D.Allen recommande d'appliquer sa méthode à toutes les tâches que vous avez à faire, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel...tout! Autant vous dire que la mise en route est difficile...Et personnellement, j'en suis venu...
Publié le 13 juin 2008 par nolok

2.0 étoiles sur 5 Bonne méthode mais beaucoup de remplissage
La méthode semble simple et efficace. Mais il ne faut pas tout prendre car l'auteur a l'art d'être brouillon dans ces explications et parfois complique un peu trop les choses.

En résumé, je dirai qu'on peut faire de ce livre de 265 pages un livre de 65 pages. Bref beaucoup de remplissage inutile bien que le fonds est intéressant.
Publié le 26 juillet 2010 par Beldor

4.0 étoiles sur 5 livre a mediter, 25 juillet 2014
Daniel Paraiso (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
tres pratique pour une aide a l'organisation. mais, il faut en avoir un minimum au depart pour bien en profiter

1.0 étoiles sur 5 Version kindle française, 11 janvier 2012
J'ai lu un tiers de la version Kindle française et je trouve personnellement (mon conjoint aussi) la traduction déplorable. S'organiser pour réussir: Un maximum d'efficacité pour un minimum de stress !

5.0 étoiles sur 5 Après un an de pratique, je coach mes collègues!, 9 janvier 2010
Ca fait plus d'un an que j'ai lu ce livre et applique la méthode. Elle me convient très bien

5.0 étoiles sur 5 Plutot deux fois qu'une : OUI OUI OUI OUI NON NON, 24 janvier 2014
Ma voisine est une octogénaire à la sagesse infuse …Un jour elle m’a dit : « Le temps, on nous le donne ». Dans ma tête, cela a fait Tilt !

La gestion du temps m’effrayait comme une machine complexe dont on a perdu le mode d’emploi. On aurait dit qu'elle manquait de certains rouages dont : l’un des mécanismes de gestion… la méthode GTD ! En quoi la méthode GTD présente t-elle un intérêt ?

Voilà pour moi, les 4 VERTUS de la méthode GTD de D. Allen :

1- La collecte de tous les « trucs » auxquels on pense dans un système étanche. Cela libère notre esprit et le rassure. La première fois que j’ai essayé, je me suis dit « …et alors, ca va m’apporter quoi de plus ? » Puis en essayant, à chaque nouvelle tâche listée, j’ai senti un poids en moins dans mon esprit. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, à la fin de ma collecte (c’est épuisant), j’ai ressenti un regain d’énergie considérable. Ok pour la collecte, mais qu’en faire et comment la faire vivre ?
2- La décision : c’est là que le processus de décision GTD devient votre meilleur ami. Il vous facilite les décisions et le classement associé, votre système reste alors dégagé et clair.
3- Une organisation complète et cohérente… certes un peu lourde, mais efficace pour suivre et manager tout son "en-cours" de choses et autres projets à faire, à suivre, à envisager... Après « géotrouvetout » c’est Gèretout !
4- Une vision, ou plus exactement de la perspective (de l’altitude) : court, moyen et long terme. Ceci permet de rester en phase avec ses objectifs professionnels ou personnels d’ailleurs.

"S’organiser pour réussir" => voilà les 2 MANQUES : pas sur n’importe quoi, et pas n’importe comment !

Dans mon cas, j’ai mis un moment à mettre en œuvre la méthode, et cela a nécessité plusieurs étapes de maturation. Le livre se prête d’ailleurs à plusieurs relectures à chaque fois un peu plus fructueuses. Le risque majeur c’est de devenir efficace pour gérer tout ce qu’on a gérer. OK ... c’est déjà énorme ! Toutefois, attention à ne pas devenir efficace sur les choses futiles et y passer tout son temps ! Je ne devrais pas dire cela, mais bien que l'auteur l’évoque, je trouve qu’il manque 2 rouages qui démultiplie l'efficacité de sa méthode :

1- Le 1er et non le moindre c’est le risque de devenir à son insu esclave de son propre système et de perdre de vue ses vrais priorités ! (pour cela, voir « priorités aux priorités » de D. Covey mais en gardant la GTD en outil de mise en œuvre ou autre « Superfocus» de Mark Foster)
2- Le 2eme c’est de passer à coté d’un « super pouvoir » supplémentaire pour faire mieux (plus avec moins de ressources) => pour cela utiliser à outrance la matrice d’Eisenhower, les 20/80 démultiplié par les 80/20, et autre Pomodoro...

Malgré ces manques et quelques lourdeurs dans l’écriture, ce livre est un best sellers, et ce n’est pas pour rien !
Voilà M. Allen : merci, merci et encore merci !

Votre méthode me permet maintenant de rentrer plus tôt et plus disponible pour mes enfants.
C’est cette motivation qui, une nouvelle fois, m’amène à faire un peu d’auto-promotion … parce que c’est bien beau d’écrire pour les autres... Mais il faut aussi être efficace pour soi m’aime ;-)
Riche de mon expérience de la GTD, j’ai transformé radicalement ma manière de gérer mes mails avec Outlook (ma principale perte de temps à l’époque, soit 6H/jour).

J’en ai rédigé une méthode pratico- pratico-pratique pour vous aider à devenir efficace aujourd’hui et pas après après demain …
En clair, comment diviser par 6 le temps à gérer ses mails.
Voilà, pour plus de renseignement, la dernière version de mon e-book est disponible.

E-MAILS: Gagner du temps facilement ?

@+

4.0 étoiles sur 5 Approche complète, 7 février 2012
L'approche de la méthode GTD est complète. Tous les aspects sont traités par l'auteur (qui est aussi l'auteur de la méthode).

3.0 étoiles sur 5 Une très bonne méthode d'organisation mais dense, 9 novembre 2014
La méthode de David Allen est excellente.

Tout de suite on retiendra la méthode de tri...

Cependant, on ne peut pas dire que c'est la plus compliquée, mais ça, plus ça, plus ça, ça devient d'un compliqué pour quelqu'un qui avait déjà peu de temps pour s'organiser...

Entre ses tableaux, ses trucs, ses astuces, ses schémas... pfffff ! J'en connais peu qui applique.

Du coup après avoir testé pleins de méthodes y compris la sienne en arrivant peut à appliquer j'ai créé la mienne Journée Efficace que je fais maintenant en formation.

5.0 étoiles sur 5 méthode gtd, 16 mars 2009
Excellente méthode d'organisation très pratique et concrète. Le titre français de ce livre est par contre nul, il ne s'agit pas que d'un livre pour les cadres aux dents longues!!!

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 12 juin 2009
mon seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt.
la méthode développée s'applique parfaitement au logiciel TO DO de Apple pour iphone !

4.0 étoiles sur 5 Il n'yapluska..., 13 mai 2009
D. Bruyneel "bDom" (Enghien, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Bien écrit et très clair.
Il faut prendre le temps de le faire et appliquer.
Juste un peu de discipline...

1.0 étoiles sur 5 FORMAT NUMERIQUE RATE, 17 février 2013
IMPOSSIBLE DE SE DEPLACER DANS LE LIVRE, PAS DE TABLE DE MATIERE
VRAIMENT NUL
PREMIER ACHAT SUR KINDLE ET AU SECOURS JE PENSAIS QU'AMAZONE ETAIT PLUS REGARDANT SUR LES PRODUITS MIS EN LIGNE

S'organiser pour réussir : Getting Things Done
S'organiser pour réussir : Getting Things Done de David Allen (Broché - 10 mars 2008)