le 20 juillet 2015
Mais il faut bien s'accrocher pour le lire et l'appliquer au quotidien. Toutefois ça reste un bon outil pour les "bordéliques" comme moi.
le 5 décembre 2012
Parfait ce livre et tout ce que je recherchais sur l'organisation personelle !
Concret et comprehensible un must du developpement personnel
le 10 juillet 2014
Ouvrage vraiment pratique. A lire absolument et à pratiquer. Prendre un petit temps pour l'adapter à notre époque. Ol est assez adaptable.
le 6 septembre 2014
Cet ouvrage m'a vraiment aider dans la manière de revoir ma façon de travailler et mon organisation de travail.
Merci Monsieur Allen!
le 27 juillet 2015
Le concept est très bon, mais le livre traine en longueur et vire au bourrage de crane. Il aurait pu être au moins moitié moins long !
le 19 juillet 2014
Il devrait être enseigner à tout le monde.

Très pragmatique et applicable par tous

A lire et relire puis relire
le 31 juillet 2014
Je l'aurais acheté avant dû coup.....
Mais c'est un livre qui doit être lu avec concentration si l'on veut des résultats.
le 25 juillet 2014
tres pratique pour une aide a l'organisation. mais, il faut en avoir un minimum au depart pour bien en profiter
le 27 décembre 2014
Le concept et la méthode est intéressante et fonctionne, ce que je reproche au livre c'est qu'il s'agit d'une édition dépassée ! On y parle encore de PDA, principalement de classeurs et d'étiquettes, il serait temps de réactualiser avec les nombreux nouveaux moyens de traitement de l'information. D'accord, c'est la méthode qui importe, mais le plus parlant c'est la mise en pratique et non la théorie. Bref, cet ouvrage permet de comprendre la méthode ensuite il faut encore l'assimiler et l'adapter à sa vision des choses. Je recommande l'outil "todoist.com" qui permet sur base de la GTD de s'organiser en mettant en place tous les concepts du livre. Enfin, même si le contenu est intéressant, cela tire en longueur et attendez-vous à recevoir du "dans mes nombreux séminaires, les nombreuses personnes que j'ai aidé, les milliers de cadre qui s'en sortis grâce à moi et à ma méthode, etc" un peu gourou sur les bords, dommage ... Pour les conseils "actuels" la semaine de 4 heures est plus pertinente. Sur la méthode et la mise en place ce livre vous aidera à comprendre et à mettre en place votre propre système !
le 24 janvier 2014
Ma voisine est une octogénaire à la sagesse infuse …Un jour elle m’a dit : « Le temps, on nous le donne ». Dans ma tête, cela a fait Tilt !

La gestion du temps m’effrayait comme une machine complexe dont on a perdu le mode d’emploi. On aurait dit qu'elle manquait de certains rouages dont : l’un des mécanismes de gestion… la méthode GTD ! En quoi la méthode GTD présente t-elle un intérêt ?

Voilà pour moi, les 4 VERTUS de la méthode GTD de D. Allen :

1- La collecte de tous les « trucs » auxquels on pense dans un système étanche. Cela libère notre esprit et le rassure. La première fois que j’ai essayé, je me suis dit « …et alors, ca va m’apporter quoi de plus ? » Puis en essayant, à chaque nouvelle tâche listée, j’ai senti un poids en moins dans mon esprit. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, à la fin de ma collecte (c’est épuisant), j’ai ressenti un regain d’énergie considérable. Ok pour la collecte, mais qu’en faire et comment la faire vivre ?
2- La décision : c’est là que le processus de décision GTD devient votre meilleur ami. Il vous facilite les décisions et le classement associé, votre système reste alors dégagé et clair.
3- Une organisation complète et cohérente… certes un peu lourde, mais efficace pour suivre et manager tout son "en-cours" de choses et autres projets à faire, à suivre, à envisager... Après « géotrouvetout » c’est Gèretout !
4- Une vision, ou plus exactement de la perspective (de l’altitude) : court, moyen et long terme. Ceci permet de rester en phase avec ses objectifs professionnels ou personnels d’ailleurs.

"S’organiser pour réussir" => voilà les 2 MANQUES : pas sur n’importe quoi, et pas n’importe comment !

Dans mon cas, j’ai mis un moment à mettre en œuvre la méthode, et cela a nécessité plusieurs étapes de maturation. Le livre se prête d’ailleurs à plusieurs relectures à chaque fois un peu plus fructueuses. Le risque majeur c’est de devenir efficace pour gérer tout ce qu’on a gérer. OK ... c’est déjà énorme ! Toutefois, attention à ne pas devenir efficace sur les choses futiles et y passer tout son temps ! Je ne devrais pas dire cela, mais bien que l'auteur l’évoque, je trouve qu’il manque 2 rouages qui démultiplie l'efficacité de sa méthode :

1- Le 1er et non le moindre c’est le risque de devenir à son insu esclave de son propre système et de perdre de vue ses vrais priorités ! (pour cela, voir « priorités aux priorités » de D. Covey mais en gardant la GTD en outil de mise en œuvre ou autre « Superfocus» de Mark Foster)
2- Le 2eme c’est de passer à coté d’un « super pouvoir » supplémentaire pour faire mieux (plus avec moins de ressources) => pour cela utiliser à outrance la matrice d’Eisenhower, les 20/80 démultiplié par les 80/20, et autre Pomodoro...

Malgré ces manques et quelques lourdeurs dans l’écriture, ce livre est un best sellers, et ce n’est pas pour rien !
Voilà M. Allen : merci, merci et encore merci !

Votre méthode me permet maintenant de rentrer plus tôt et plus disponible pour mes enfants.
C’est cette motivation qui, une nouvelle fois, m’amène à faire un peu d’auto-promotion … parce que c’est bien beau d’écrire pour les autres... Mais il faut aussi être efficace pour soi m’aime ;-)
Riche de mon expérience de la GTD, j’ai transformé radicalement ma manière de gérer mes mails avec Outlook (ma principale perte de temps à l’époque, soit 6H/jour).

J’en ai rédigé une méthode pratico- pratico-pratique pour vous aider à devenir efficace aujourd’hui et pas après après demain …
En clair, comment diviser par 6 le temps à gérer ses mails.
Voilà, pour plus de renseignement, la dernière version de mon e-book est disponible.

E-MAILS: Gagner du temps facilement ?

@+