Affichage de 1-10 sur 28 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 28 juin 2006
Rita Stiens, la vérité sur les cosmétiques

J'aime être esthétique pour le plaisir des yeux de mon entourage. Apprécier mon image dans le miroir. J'aime que ma peau soit douce. J'aime qu'elle le soit naturellement. J'aime que les soins que je me procure soient simples et aisés. J'aime que les résultats soient durables. J'aime que les produits que j'utilise soient respectueux de l'environnement, de la nature. J'aime que les produits que j'achète soient bon marché.

Les idées principales de ce livre sont les suivantes :

- le marché des cosmétiques est juteux

- les cosmétiques les plus chers ne sont pas necessairement les meilleurs

- les principes actifs mis en avant dans les publicités ont en réalité un effet minime

- la plupart des cosmétiques du marché contiennent des substances néfastes pour le corps et/ou pour l'environnement

- conclusion : dans ce contexte, le plus simple est de se fier aux marques alternatives qui ont adopté une charte de qualité "bio", comme par exemple Anika, Lavera, Logona, Primavera Life, Sante, Dr. Hauschka, Weleda, et de manière générale les cosmétiques vendus en magasin de diététique

Ce livre est divisé en plusieurs parties :

Pages 33 à 120 : l'auteur expose les vérités, de manière très objective, très directe et très convaincante. En particulier sur les soins du visage, du corps, des cheveux, et du maquillage.

Pages 120 à 155 : les risques et effets secondaires de certains composés.

Pages 155 à 247 : l'auteur donne une liste des produits qui composent les cosmétiques, décrit brièvement leurs effets, et donne une appréciation positive ou négative. La liste est longue et précieuse.

Pages 247 à 250 : l'auteur propose une charte de qualité.

Pages 251 à 257 : une directrice de labo alternatif expose sa méthode de composition d'un produit de qualité.

Personnellement, j'ai :

1. survolé la première partie, car j'ai très vite compris et adhéré aux idées du livre

2. rassemblé mes cosmétiques,

3. lu au bas des étiquettes les listes d'ingrédients, et confronté chaque ingrédient à la liste proposée dans le livre,

4. jeté la moitié des flacons néfastes pour mon corps, conservé ceux dont la préparation fut néfaste pour l'environnement (les jeter ne réparerait rien, au contraire), cesser d'acheter mes cosmétiques habituels (pouah!), tout remplacer petit-à-petit par des cosmétiques alternatifs.

Aujourd'hui j'utilise 100% de cosmétiques alternatifs et je suis très satisfait.

Les résultats ne se sont pas fait attendre : après une semaine plusieurs personnes m'ont spontanément dit : "tiens, qu'est-ce que tu as fait à tes cheveux ?! Ils sont superbes." Pareil pour la douceur de ma peau. Jubilatoire ! :-)

Mes remerciements et félicitations à l'auteur et à son conseiller scientifique. Je recommande chaudement ce livre. Et pourtant je suis un homme !! :-)
0Commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Comme toute femme, j'aime me sentir belle et bien dans mon corps...
Si en plus cela ne me coûte pas ma chemise, c'est encore mieux.
Et c'est justement ce que m'a apporté cet ouvrage, la santé, la beauté a porté de toutes bourses, et pour le bien de l'environnement !!

Les idées principales de ce livre sont les suivantes :
- le marché des cosmétiques est juteux
- les cosmétiques les plus chers ne sont pas necessairement les meilleurs
- la publicité est mensongère, au point qu'on nous promet la lune et ce qui nous attend c'est l'enfer
- seules de trop rares marques bio sont sans danger.

Ce livre est divisé en plusieurs parties :
En premier lieu, Rita expose des vérités sur les cosmétiques, soins du visage, shampoing, autres.
En second lieu, elle nous parle des effets secondaires de certains produits les plus courants.
Ensuite arrive le précieux listing qui va vous permettre de faire le tri dans vos armoires...

Suite à la lecture, j'ai pris tous mes cosmétiques, crème, déo, gel douche, shampoing comprit.
J'ai comparé la composition avec le listing et les recommandations et en ai jeté plus de la moitié !

Depuis, je regarde tjrs les étiquettes avant d'acheter ou alors j'achète lavera (bonne marque pas très cher) ou hauschka a l'occasion.
Ou alors j'utilise les qques "recettes maison" qui sont décrites dans ce livre. Et depuis...
Plus de problèmes de rougeurs, d'irritation, d'allergies.

Alors, merci Rita de ne pas avoir pliée sous la pression des lobbys cosmétiques et continue a maintenir tes listes a jour.
A mettre dans toutes les salles de bains !
22 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2007
Ce livre acheté par curiosité m'a réellement fait changer mes habitudes d'achat de cosmétiques ! Finis les crèmes hors de prix dans les parfumeries ! Je lis attentivement la compo des produits et lorsque j'ai le temps je fabrique mes propres produits de beauté à base de produits bios, bref je n'achèterai plus jamais les yeux fermés sur le prestige d'une marque ou des promesses ..... non tenues de toute façon ! Livre très instructif, facile à lire. J'ai découvret grâce à cet ouvrage les propriétés des huiles végétales, des huiles essentielles, des hydrolats, alors qu'auparavant j'achetais sans aucune idée des composants. Merci donc pour cette éducation cosmétique qui me faisait bien défaut.
le 12 janvier 2006
Ce livre est devenu encore plus célèbre grâce à Envoyé Spécial diffusé au printemps 2005. Il était temps qu'il soit réédité car en rupture de stock depuis plusieurs mois avant l'émission ! Il est très intéressant à lire, détaillé, et la journaliste allemande a le mérite d'avoir ouvert les yeux à pas mal de personnes, moi y compris ! je change petit à petit mes comprtements d'achat de cosmétiques pour aller vers des produits bio ou moins nocifs pour la santé, ce que tout le monde devrait faire !! Il est temps d'ouvrir les yeux sur ce que cachent ce que nous achetons tous les jours... merci donc à ce livre de remplir cette mission, je pense qu'une prise de conscience générale est nécessaire afin de changer les choses dans ce monde ou la toxicité potentielle ou prouvée de ce que nous consommons. PS : le lexique à la fin du livre de tous les ingrédients présents dans les cosmétiques est très utile
le 16 avril 2013
tout le monde devrait connaître ce livre!
je le recommande à toutes les personnes intéressées par leur santé,et celle de leur famille.
le 17 décembre 2012
avec des composants même aux noms trés savants ! Trés utile pour moi, et pour les produits que j'utilise pour mon petit garçon. C'est aussi le cadeau tout trouvé pour ma belle-maman (infirmière) , je l'ai acheté en double !
le 17 mars 2013
Excellent tout simplement. Pour ceux et celles qui veulent se renseigner sur la composition de leur produit, ce livre est parfait.
le 18 juillet 2007
Je ne vais pas redire ce qui a été déjà dit. Ce livre est une référence.
Mais parce qu'il y a un "tout petit mais", j'aurais aimé que plus de marques de grande distribution et bio [comme une très bonne marque canadienne (pour l'avoir testée et adoptée) qui gagne à être connue] soient aussi étudiées et testées, mais bon c'est déjà bien d'en avoir eu un échantillon.
Que dire de plus que les autres, ce livre m'a confortée dans l'idée que j'avais bien fait de me tourner vers le naturel et le bio pour ma santé et celle de mes enfants.
le 5 janvier 2013
Tellement Authentique mais surtout Savoir et Connaitre la Vérité sans ce faire peur, mais à Lire comme prévention de Santé...
Si nul n'est censé ignorer la loi, Nul n'est censé ignorer sa Santé !!!
le 5 mars 2012
Étude fouillée de toute la chimie présente dans les cosmétiques que nous utilisons quotidiennement: savons, shampooings, crèmes, parfums , maquillage, teintures..... tout est passé au crible;
les substances détaillées et évaluées en fonction de leur toxicité, les allergènes, mais aussi les substances naturelles qui elles ne sont généralement pas toxiques.
On peut aussi s'empoisonner de l'extérieur, la peau étant un organe très perméable.
A consulter avant de donner son argent à des industriels qui sont là pour faire des profits, souvent très importants, et qui se moquent bien de notre santé.