4.0 étoiles sur 5 précis et rapide
Migraine? Nausées? Brûlure? il suffit d'ouvrir le livre à la bonne page et la réponse est là. A condition d'avoir auparavent acheté un certain nombre d'huiles essentielles dont certaines sont assez chères. A utiliser seulement si vous êtes prêt à faire un investissement assez conséquent.
Publié le 18 avril 2005 par titimout

3.0 étoiles sur 5 Pratique mais manque de précision sur durée de traitement
Les recettes sont claires et précises.
Le seul inconvénient mais de taille est que la durée maximum du traitement n'est pas mentionnée.
On suppose qu'il doit durer jusqu'à la guérison.
Publié le 7 février 2006 par Nguyen Tam Truc Thomas

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 précis et rapide, 18 avril 2005

3.0 étoiles sur 5 Pratique mais manque de précision sur durée de traitement, 7 février 2006
Les recettes sont claires et précises.
On suppose qu'il doit durer jusqu'à la guérison.
D'après certains auteurs d'autres ouvrages, la durée du traitement d'HE ne doit pas excéder 7 jours.
Cordialement

1.0 étoiles sur 5 Insuffisant, imprécis et ruineux!, 30 août 2010
M. Bien Etre "M. Bien Etre" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 Réflexes aromathérapie (Broché)
Une introduction d'à peine 20 pages pour expliquer les HE et leurs usages ? Je sais bien que Mme Festy a de plus gros livres à vendre mais tout de même... Reconnaissons néanmoins cette petite intro est plaisante, va à l'essentiel et ne comporte presque aucune erreur.

La présentation des HE est des plus succincte et l'auteur nous remet ça avec ses "100% efficaces contre", comme si les HE étaient miraculeuses et tous les patients uniques... La sélection des 20 HE est correcte sans plus dans le sens où figurent 5 ou 6 HE plutôt chères voire difficiles à trouver. Mais ce qui choque le plus est l'absence totale de noms en latin! L'auteur précise à propos du Ravintsara "Attention! Ne confondez pas avec le Ravensare" mais en l'absence de latin, on fait comment ? Eh bien on achète le plus gros livre bien sûr!

Le coeur du livre est donc constitué de recettes classées par ordre alphabétique, complète de prime abord mais qui fait néanmoins l'impasse sur quelques problématiques, comme par exemple la constipation.

L'auteur commence fort en recommandant de prendre la sauge sur du sucre alors que tout naturopathe vous dira que le sucre blanc 100% saccharose est dommageable pour la santé. Quel intérêt de mixer le 100% naturel avec le 100% raffiné ? A plusieurs reprises (et en intro), l'auteur recommande d'ailleurs de limiter les aliments sucrés... Mais c'est son truc de se contredire...

... et de ne pas se relire! Ainsi, en page 47, elle oublie allègrement ses 20 HE et conseille de l'HE d'ail et d'oignon, certainement les HE les plus courantes, tout comme le pin larichio (sans "h" svp!) p42, la verveine citronnée (hors de prix) p61 ou le fameux Ledon du groënland en p119 pour le stress, comme s'il n'existait pas d'HE plus abordable pour soulager cette pathologie!

Ce n'est donc pas une erreur de relecture! Mme Festy se contente de donner la meilleure HE pour chaque pathologie, ce qui est évidemment plus rapide (elle doit avoir d'autres livres à écrire) que d'avoir une réflexion autour d'une aromathèque de base...

Au final, 44 HE sont citées en tout pour un investissement conséquent (que j'estime à un bon millier d'euros!), rendant le bouquin inutilisable pour la plupart!

"Un trouble ? Une solution!" déclare la 4ème de couverture. Peut-être mais pas toujours la plus facile (à moins d'habiter à côté de la pharmacie de Miss Festy) ou la moins coûteuse...

"Un mode d'emploi accessible à tous" ? Certainement pas!

"Et on ne risque absolument rien" ? Je n'y ai certes pas repéré de recette dangereuse comme dans son livre "Mes 15 HE" (de l'origan compact pur sur la peau alors qu'elle mettait en garde contre sa dermocausticité quelques pages plus tôt!) mais il est clair que l'on risque toujours quelque chose avec les HE et notamment si on les connaît mal... ce qui sera le cas avec cet ouvrage!

Pourquoi une étoîle alors pour ce qui s'apparente à de la pub mensongère ? Eh bien parce qu'on ne peut faire autrement et aussi parce que les "bons réflexes" sous chaque pathologie, sans valoir ceux d'un vrai naturopathe, dénotent d'une relative expérience du bon sens au naturel.

Cordialement,

3.0 étoiles sur 5 Très bon petit livre de poche pour débuter..., 20 novembre 2006
Cyrille - Voir tous mes commentaires
Cependant, je ne le trouve pas toujours très clair : le sommaire n'est pas des plus efficaces pour faire une recherche et l'index en fin de livre non plus. De plus, 51 huiles essentielles sont utilisées, ce qui est énorme si l'on souhaite suivre les traitements à la lettre et donc les acheter. Sinon, lesquelles privilégier ? Il y a quand même un classement des divers maux par ordre alphabétique divisé en 4 catégories (les femmes, les hommes, les enfants et les problèmes) à la fin du livre. Ainsi qu'une petite explication sur les huiles essentielles, leurs applications, les précautions à prendre... en début de livre. Finalement, je recommande de mettre un peu plus cher et de se procurer "Mes 15 Huiles Essentielles" du même auteur. Vous éviterez de "tâtonner" à la recherche d'un livre abordable, clair et complet.

5.0 étoiles sur 5 Très clair et concis, 15 novembre 2006
Petit livre très clair et très pratique, Danièle Festy donne des recettes pour de nombreuses pathologies de la vie courante.

Un bon achat !

3.0 étoiles sur 5 Si vous voulez du court, 19 avril 2008
Bon, c'est mon premier livre sur les livres essentielles... et je suis un peu partagé... D'un coté, il est tres chouette, l'auteure ne se contente pas de nous dire quelles HE va aider a ce probleme ou cette maladie, mais elle donne aussi des conseils d'alimentations, de comportements, explique les raisons de la maladie parfois... etc.
Mais se voulant trop simple, les HE ne sont pas mentionnées par leur nom latin, pas de regroupement pour chaque HE de ce qu'elle soigne (juste des numeros de page à aller voir) et les maladies sont nommées et classées selon 2 manieres: en debut d'ouvrage vous trouverez un classement par exemple: Ca va moyen: + j'ai la gueule de bois, ou J'ai mal: + a l'estomac, ou a l'oeil... et a la fin, c'est classé: homme, femme, enfants, problemes... C'est un peu compliqué de s'y retrouver, et c'est en plus incomplet: par exemple Crampes, Courbatures n'est pas dans l'index final... Estomac non plus, ni rétention d'eau ETC ETC ETC Bref, impossible d'avoir un classement alphabetique fiable... c'est un peu flottant... mais sympatique.
Autre aspect que je trouve dommage: l'auteure ne mentionne pas les eventuelles HE de remplacement si on n'a pas celles qu'elle juge le plus efficaces... car on ne peut pas toutes les avoir, mais beaucoup peuvent avoir des propriétés equivalentes...

4.0 étoiles sur 5 Pour les debutants sur !, 8 juin 2007
Interessée depuis pas mal de temps par les medecines douces comme la phytotherapie, la lithotherapie, homeopathie et l'aromatherapie...

Je pense que ce bouquin est pratique, clair, ideal pour ceux qui debute car tres bien expliquer.

Il ne s'etale pas sur toute les maladies mais justes les plus courante, je dirais même les maux quotidiens!

En revanche prevoir une bourse bien pleine car l'aromatherapie et je pense efficace certe mais pas donnée a tous le monde.

Malgres ce defaut de route je recommande ce livre aux novices!

Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 manuel de survie, 13 mars 2009
Tout l'essentiel et rien que l'essentiel pour quasiment tout soigner avec les huiles essentielles. Bref c'est le manuel de survie idéal, je l'ai offert à tous mes amis. Pour ceux qui veulent approfondir il y a " Ma Bible des Huiles Essentielles" par le même auteur.

1.0 étoiles sur 5 Erreurs, 3 janvier 2013
Je suis très déçue par l'ouvrage qui renferme des erreurs monumentales d'un auteur qui, apparemment est pharmacien ! JE DECONSEILLE CET OUVRAGE, qui pourrait s'avérer dangereux pour des personnes faibles, qui ne connaissent pas grand-chose aux traitements médicaux. C'est scandaleux si l'auteur est vraiment pharmacien, mais a-t-elle le droit d'exercer la profession de médecin ????? Elle est surement docteur mais pas en médecine, amazon devrait vérifier...Un exemple d'erreur : la fièvre dans une angine ne "tue" pas les microbes elle est le signal d'une lutte des globules blancs contre les microbes, il FAUT la combattre pour aider les GB à agir....Tout faux, Danièle Festy. J'en passe et des meilleures !

4.0 étoiles sur 5 Utile mais incomplet, 4 janvier 2008
Ce petit livre est tres utile pour régler tous les petits maux de la vie courante... néanmoins, il demeure incomplet pour les autres problèmes...
A réserver aux personnes qui veulent en savoir un peu plus sur les huiles essentielles mais qui ne veulent pas d'un pavé!!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

100 Réflexes aromathérapie
100 Réflexes aromathérapie de Danièle Festy (Broché - 5 mai 2008)