4.0 étoiles sur 5 Idéal pour débuter en aromathérapie
Livre complet et simple d'utilisation.
On y trouve:
-un descriptif détaillé de 75 huiles essentielles, avec leurs indications et les précautions d'emploi.
Publié le 16 mars 2008 par bouillette

2.0 étoiles sur 5 Sa Bible mais certainement pas la mienne!
Le plus gros livre de Mme Festy est-il moins approximatif que ses plus petits ouvrages ? A première vue, non!

Deux exemples dénichés rapidement parmi (certainement) d'autres:

Publié le 25 septembre 2010 par M. Bien Etre

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour débuter en aromathérapie, 16 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma bible des huiles essentielles (Broché)
Livre complet et simple d'utilisation.
On y trouve:
-des remèdes classés par pathologie. L'auteur donne des solutions simples(une seule huile essentielle pour traiter un problème), mais aussi des formules plus complètes à faire soi-même, ou à faire réaliser en pharmacie.
On trouve également de nombreux petits conseils tres utiles.

Les précautions d'emploi de l'aromathérapie sont bien rappelées (surtout chez l'enfant), en revanche je trouve que l'auteur n'insiste pas assez sur les contre indications pendant la grossesse.

A part ce petit bémol, livre vraiment tres bien.

5.0 étoiles sur 5 Porte très bien son nom!!!, 17 août 2008
Un livre très simple d'utilisation qui permet de soigner certains maux aussi bien avec une huile essentielle (quand on a que ça sous la main), qu'avec un mélange d'huiles essentielles (pour vraiment bien traiter le probleme)!
Néanmoins, pour les novices, je conseille "mes 15 huiles essentielles" du même auteur consacré aux huiles essentielles indispensables: celles à avoir quand on commence à se renseigner sur l'aromathérapie, car celui-ci nécessite d'avoir déjà un certain nombres d'H.E.

2.0 étoiles sur 5 Sa Bible mais certainement pas la mienne!, 25 septembre 2010
M. Bien Etre "M. Bien Etre" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Bible des huiles essentielles (Broché)

Deux exemples dénichés rapidement parmi (certainement) d'autres:

Page 39: la liste des HE "totalement interdites pendant toute la grossesse et l'allaitement" liste le Sassafras. Mais plus bas, les HE "autorisées les 2ème et 3ème trimestre de la grossesse" liste aussi le Sassafras! Mme Festy a décidément des soucis de relecture... Rappelons que le Sassafras fait partie des HE interdites à la vente hors pharmacie en France et est évidemment interdit durant la grossesse!

Page 52: Mme Festy recommande un diffuseur humidificateur pour la diffusion atmosphérique alors qu'il est de notoriété chez les experts que ces appareils ne font ni l'humidification, ni la diffusion des HE correctement. L'auteur parle bien (sur 2 lignes seulement!) d'une diffusion plus "intense" avec les diffuseurs à verrerie mais elle recommande alors toujours une durée d'une heure, ce qui est une aberration et est révélateur d'une méconnaissance totale de cette voie d'utilisation...

La structure de ce gros pavé maintenant:

- Une introduction succincte et relativement superficielle. 22 questions plutôt pertinentes mais des réponses parfois surprenantes, comme lorsque l'auteur écrit que les HE Bio ne seraient pas fondamentalement différentes des HE non bio puisqu'elles seraient 100% pures... C'est sûr qu'une HE affichant des résidus de pesticides ne ferait pas bon genre mais des aromathérapeutes prestigieux insistent sur l'importance de la qualité Bio justement pour éviter cela! Mme Festy éviterait-elle aussi de parler de la qualité sauvage parce que les marques vendues en pharmacie sont encore trop souvent de qualité "inférieure" (à savoir ni sauvage, ni biodynamique, ni bio) ?

- Vient ensuite la présentation de 78 HE. Pourquoi pas 80 ou 75 ? Toutes ces HE ne seront évidemment pas d'une utilisation courante, l'investissement sera conséquent et on ne les trouvera pas partout. Mais passons: c'est l'essence des "bibles" que de vouloir paraître exhaustives. Le problème en l'occurrence concerne le côté relativement rébarbatif (présentation austère) et peu pratique (aucune indication claire des modes d'utilisation par exemple!) de l'exercice. Aucune photo, aucune couleur... Une vraie bible de moine franciscain qui intéressera donc davantage les encyclopédistes que les praticiens en aromathérapie.

- Le gros de l'ouvrage (350 pages!) concerne les pathologies où l'auteur apporte des conseils judicieux (d'où les 2 étoiles) et une présentation plus agréable avec notamment un schéma des zones de massage. Côté négatif, de très nombreuses synergies sont à réaliser en pharmacie pour des mélanges de 4 ou 5 HE avec jusqu'à 3 huiles végétales! Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire coûteux et compliqué ? En dépit de la présence de recettes plus simples, il ne s'agira donc pas l'ouvrage le plus pratique pour une aromathérapie familiale et on y constatera à nouveau ponctuellement des erreurs (liés généralement aux failles de l'introduction quant aux modes d'utilisation)

Globalement, si la taille du bouquin est rassurante et permettra de faire illusion dans les soirées à thématique naturelle, il manque à Mme Festy la connaissance et la rigueur d'un naturopathe-aromathérapeute pour rendre l'ensemble pertinent. Penser que l'on maîtrisera le sujet est tout aussi faux puisque fait défaut la réflexion de base sur les différentes voies ainsi que sur les précautions liées aux composants biochimiques... que l'on retrouve pourtant dans des ouvrages moitié moins longs et/ou coûteux. Mme Festy y demeure en outre bien trop "volatile" par rapport aux contre-indications de ces substances hors-normes.

Au final, un ouvrage qui ne sera donc ni une référence ni une base sérieuse pour débuter en aromathérapie mais qui sera néanmoins ponctuellement utile pour connaître l'avis d'une pharmacienne sur les soins à apporter aux pathologies de base.

Cordialement,

4.0 étoiles sur 5 excellent livre de base, 13 décembre 2007
Ce livre est facile à utiliser et précis. Il décrit de façon simple et très claire chaque huile essentielle, il indique très bien l'efficacité des huiles essentielles sur telle ou telle maladie.
Idéal pour tous les novices en aromathérapie

2.0 étoiles sur 5 Assez léger, 10 décembre 2010
Quand je dis "assez léger", je ne parle pas du poids du livre qui doit faire son bon kilo, mais de son contenu. Un lecteur dit que c'est assez approximatif, c'est bien vrai. Je suis déçu de cet achat (j'ai été attiré par la présentation, la grosseur de la bête qui laisse penser que c'est très complet) mais à l'usage, finalement je suis déçu et j'en reviens à mon bon vieux bouquin de Guy Roulier qui est quand même d'un bien meilleur niveau !

5.0 étoiles sur 5 très pratique, 9 juillet 2008
INDEKEU Verene (France) - Voir tous mes commentaires
je l'utilise déjà depuis quelques temps et il est vraiment pratique, pour sa liste par nom de "maladie" aérophagie, crampe, cystite, insomnie, migraines,vergetures (enceinte ou pas) etc... (en plus de la description des huiles essentielles)
elle propose à chaque fois "le réflexe" avec l'utilisation d'une seule huile essentielle, et des formules plus complètes.
elle donne aussi la liste des HE utilisable par les femmes enceintes, (même pendant le 1er trimestre) elle précise quand on peut l'utiliser pour les bébé, ou les enfants, mais il faut penser à lire aussi les premières pages qui précise les modes d'administration, pour qui, comment... bref je le conseille à tout le monde!

4.0 étoiles sur 5 Bien mais pas extraordinaire., 19 février 2013
FIFTHAV75 (Paris) - Voir tous mes commentaires
On m'a conseillé ce livre comme celui à avoir absolument pour commencer avec les huiles essentielles(HE), voici mon feedback:

c'est rassurant de le savoir écrit par une professionnelle de la santé, qui connait son sujet par coeur, qui semble passionnée et érudite, on peut se sentir rassuré en le lisant.

Elle explique l'historique des HE, leur composition, leur rôle dans tous les domaines de la vie : santé, beauté, maison, alimentation, inhalation, diffusion....

Le livre est composé de 2 parties principales : 1/HE à avoir en priorité chez soi pour tout problème
2/Les utilisations des HE dans la vie quotidienne ; beauté, rhume, grippe, allergies...y compris cancer + sida et j'avoue être très sceptique sur le sujet

Elle donne aussi des conseils pour les utiliser dans la maison, pour le nettoyage.

Maintenant ses points faibles : pas de photos/d'images, je sais, c'est peut-être superficiel pour certains mais je trouve cela beaucoup plus impactant, ludique et intéressant de voir la fleur, la plante, la racine, le fruit d'où provient l'HE, surtout pour les moins connues d'entre elles.

Tout est en noir et blanc, assez médical en effet;

J'ai compris que d'un point de vue marketing, cela permettait à l'auteur d'avoir sorti aussi d'autres livres sur les HE, qui, somme toute, auraient pu être regroupés en un, mais marketing oblige, elle en a sorti plusieurs;

Là où je le trouve frustrant, c'est que, si au début on a bien les 75 HE à avoir chez soi, et leur usage, on n'a aucun détail sur comment les utiliser (d'où, justement, un autre livre sur cet usage!)et ensuite, on a chaque problème avec comment le régler par les HE, de différentes façons (ce qui est très bien d'ailleurs), mais du coup on est incapable de trouver pour chaque HE dont elle parle leur usage du 1er coup:
exemple, eucalyptus radié : elle en parle au début dans les HE à avoir, on sait à quoi elle va servir, mais j'aurais préféré qu'elle fasse pour chacune de ces 75 HE une seule rubrique, en expliquant directement comment l'utiliser.
Là il faut voir où on va la trouver pour quel type d'action, ce qui n'est pas du tout pratique.
Du coup j'ai acheté un autre livre dont je mettrai un commentaire sur Amazon, à 8,45€, et qui vaut vraiment le coup.
Bref, je reste sur ma faim!

3.0 étoiles sur 5 Complet mais bémol quant aux préparations, 20 mars 2013
J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.
Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.
J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :
P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.
Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)

Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :

Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...

Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'
C'est embêtant! Pour le moins!

Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.

De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!

Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!

Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!
Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)

Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...

Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!

1.0 étoiles sur 5 Pas génial, 22 septembre 2013
Ce livre n'est pas très clair, on s'y perd et les méthodes pour utiliser les HS ne sont pas convainquantes

2.0 étoiles sur 5 Trop HE pour soigner un seul mal, 22 juin 2013
le livre est bien dans l'ensemble.
Mais, pour ce soigner pour un seul mal, il faut mélanger plusieurs huiles.
Je n'ai pas lu tout le livre, mais je n'ai pas vu, que l'on pouvait utiliser une seule huile, alors que certaines huiles, fonctionne très bien seul.
Je ne recommanderai pas ce livre, ce n'est pas ce que je rechercher. j'aurai le feuilleter avant de l'acheter, tampis, il servira quand même.

Ma Bible des huiles essentielles
Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy (Broché - 8 septembre 2008)