4.0 étoiles sur 5 Idéal pour débuter en aromathérapie
Livre complet et simple d'utilisation.
On y trouve:
-un descriptif détaillé de 75 huiles essentielles, avec leurs indications et les précautions d'emploi.
Publié le 16 mars 2008 par bouillette

Ah, la Bible de Mme Festy ! L'ouvrage est grand, pèse lourd, on a l'impression qu'on en aura pour son fric. C'est relativement le cas.
Publié il y a 10 mois par Sarah Dermine

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour débuter en aromathérapie, 16 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma bible des huiles essentielles (Broché)
Livre complet et simple d'utilisation.
On y trouve:
-des remèdes classés par pathologie. L'auteur donne des solutions simples(une seule huile essentielle pour traiter un problème), mais aussi des formules plus complètes à faire soi-même, ou à faire réaliser en pharmacie.
On trouve également de nombreux petits conseils tres utiles.

Les précautions d'emploi de l'aromathérapie sont bien rappelées (surtout chez l'enfant), en revanche je trouve que l'auteur n'insiste pas assez sur les contre indications pendant la grossesse.

A part ce petit bémol, livre vraiment tres bien.

3.0 étoiles sur 5 Cette bible n'est pas pour les débutants, vu ses approximations..., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Bible des huiles essentielles (Broché)
Cet ouvrage est beaucoup plus exhaustif que ses autres livres ; intéressant et pratique concernant la partie "se soigner", il fait partie de ces bouquins que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque.
Mais - il y a un mais - Festy a une formation de pharmacienne et non de naturopathe, et ça se ressent pas mal sur certains points. Ses synergies sont à faire réaliser en pharmacie, et sont souvent très onéreuses, avec plusieurs huiles végétales et essentielles parfois coûteuses. Autant les remèdes simples sont accessibles, autant les traitements plus profonds paraissent complexes.
Du reste, autant la partie remèdes comporte des petits schémas sympas pour voir les zones à traiter, autant le reste de ce pavé n'est que du texte, et il faut se le farcir. Le contenu est bon, mais la mise en page manque vraiment de fantaisie. Je ne le conseille donc pas pour les débutants.

Il ravira : des personnes qui ont déjà des bases en aromathérapie

2.0 étoiles sur 5 Sa Bible mais certainement pas la mienne!, 25 septembre 2010
M. Bien Etre "M. Bien Etre" (France) - Voir tous mes commentaires
Le plus gros livre de Mme Festy est-il moins approximatif que ses plus petits ouvrages ? A première vue, non!

Deux exemples dénichés rapidement parmi (certainement) d'autres:

Page 39: la liste des HE "totalement interdites pendant toute la grossesse et l'allaitement" liste le Sassafras. Mais plus bas, les HE "autorisées les 2ème et 3ème trimestre de la grossesse" liste aussi le Sassafras! Mme Festy a décidément des soucis de relecture... Rappelons que le Sassafras fait partie des HE interdites à la vente hors pharmacie en France et est évidemment interdit durant la grossesse!

Page 52: Mme Festy recommande un diffuseur humidificateur pour la diffusion atmosphérique alors qu'il est de notoriété chez les experts que ces appareils ne font ni l'humidification, ni la diffusion des HE correctement. L'auteur parle bien (sur 2 lignes seulement!) d'une diffusion plus "intense" avec les diffuseurs à verrerie mais elle recommande alors toujours une durée d'une heure, ce qui est une aberration et est révélateur d'une méconnaissance totale de cette voie d'utilisation...

La structure de ce gros pavé maintenant:

- Une introduction succincte et relativement superficielle. 22 questions plutôt pertinentes mais des réponses parfois surprenantes, comme lorsque l'auteur écrit que les HE Bio ne seraient pas fondamentalement différentes des HE non bio puisqu'elles seraient 100% pures... C'est sûr qu'une HE affichant des résidus de pesticides ne ferait pas bon genre mais des aromathérapeutes prestigieux insistent sur l'importance de la qualité Bio justement pour éviter cela! Mme Festy éviterait-elle aussi de parler de la qualité sauvage parce que les marques vendues en pharmacie sont encore trop souvent de qualité "inférieure" (à savoir ni sauvage, ni biodynamique, ni bio) ?

- Vient ensuite la présentation de 78 HE. Pourquoi pas 80 ou 75 ? Toutes ces HE ne seront évidemment pas d'une utilisation courante, l'investissement sera conséquent et on ne les trouvera pas partout. Mais passons: c'est l'essence des "bibles" que de vouloir paraître exhaustives. Le problème en l'occurrence concerne le côté relativement rébarbatif (présentation austère) et peu pratique (aucune indication claire des modes d'utilisation par exemple!) de l'exercice. Aucune photo, aucune couleur... Une vraie bible de moine franciscain qui intéressera donc davantage les encyclopédistes que les praticiens en aromathérapie.

- Le gros de l'ouvrage (350 pages!) concerne les pathologies où l'auteur apporte des conseils judicieux (d'où les 2 étoiles) et une présentation plus agréable avec notamment un schéma des zones de massage. Côté négatif, de très nombreuses synergies sont à réaliser en pharmacie pour des mélanges de 4 ou 5 HE avec jusqu'à 3 huiles végétales! Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire coûteux et compliqué ? En dépit de la présence de recettes plus simples, il ne s'agira donc pas l'ouvrage le plus pratique pour une aromathérapie familiale et on y constatera à nouveau ponctuellement des erreurs (liés généralement aux failles de l'introduction quant aux modes d'utilisation)

Globalement, si la taille du bouquin est rassurante et permettra de faire illusion dans les soirées à thématique naturelle, il manque à Mme Festy la connaissance et la rigueur d'un naturopathe-aromathérapeute pour rendre l'ensemble pertinent. Penser que l'on maîtrisera le sujet est tout aussi faux puisque fait défaut la réflexion de base sur les différentes voies ainsi que sur les précautions liées aux composants biochimiques... que l'on retrouve pourtant dans des ouvrages moitié moins longs et/ou coûteux. Mme Festy y demeure en outre bien trop "volatile" par rapport aux contre-indications de ces substances hors-normes.

Au final, un ouvrage qui ne sera donc ni une référence ni une base sérieuse pour débuter en aromathérapie mais qui sera néanmoins ponctuellement utile pour connaître l'avis d'une pharmacienne sur les soins à apporter aux pathologies de base.

Cordialement,

4.0 étoiles sur 5 excellent livre de base, 13 décembre 2007
Ce livre est facile à utiliser et précis. Il décrit de façon simple et très claire chaque huile essentielle, il indique très bien l'efficacité des huiles essentielles sur telle ou telle maladie.
Idéal pour tous les novices en aromathérapie

5.0 étoiles sur 5 Porte très bien son nom!!!, 17 août 2008
Un livre très simple d'utilisation qui permet de soigner certains maux aussi bien avec une huile essentielle (quand on a que ça sous la main), qu'avec un mélange d'huiles essentielles (pour vraiment bien traiter le probleme)!
Néanmoins, pour les novices, je conseille "mes 15 huiles essentielles" du même auteur consacré aux huiles essentielles indispensables: celles à avoir quand on commence à se renseigner sur l'aromathérapie, car celui-ci nécessite d'avoir déjà un certain nombres d'H.E.

3.0 étoiles sur 5 Complet mais bémol quant aux préparations, 20 mars 2013
J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.
Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.
J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :
P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.
Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)

Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :

Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...

Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'
C'est embêtant! Pour le moins!

Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.

De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!

Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!

Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!
Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)

Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...

Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!

1.0 étoiles sur 5 Pas génial, 22 septembre 2013
Ce livre n'est pas très clair, on s'y perd et les méthodes pour utiliser les HS ne sont pas convainquantes

5.0 étoiles sur 5 Mérite son nom de bible, 21 août 2013
Manuel DELGOFFE "Manu" (Luxembourg) - Voir tous mes commentaires
A tous ceux qui ont envie de découvrir les huiles essentielles, qui ont peur de faire des bêtises (car l'utilisation d'HE n'est pas si anodine que ça), je vous conseille ce livre.
Si vous ne deviez avoir qu'un seul livre sur ce sujet, cela devrait sans conteste être celui-ci.
Il vulgarise totalement le sujet et est composé d'une manière très intelligente.
Une première partie d'introduction aux HE vous explique un peu la base
Une seconde partie, la plus importante, vous permet de faire une recherche par maladie/trouble (de l'insomnie, à l'angoisse en passant par la sinusite ou la grippe, tous nos petits et grands maux s'y trouvent).
Une dernière partie qui donne la fiche détaille de chaque huile.
Le tout est complété d'un lexique très bien fait qui vous permettra de trouver rapidement les différentes pages du livres qui ont un rapport avec le problème que vous voulez solutionner.
Il est tellement bien fait que je l'ai déjà acheté 3 fois afin de l'offrir aux personnes que je cherche à convertir à l'utilisation des HE.
Grâce à lui, vous pourrez dire adieu à la chimie qui vous empoisonne et commencer à vous guérir véritablement et durablement.

5.0 étoiles sur 5 très pratique, 9 juillet 2008
INDEKEU Verene (France) - Voir tous mes commentaires
je l'utilise déjà depuis quelques temps et il est vraiment pratique, pour sa liste par nom de "maladie" aérophagie, crampe, cystite, insomnie, migraines,vergetures (enceinte ou pas) etc... (en plus de la description des huiles essentielles)
elle propose à chaque fois "le réflexe" avec l'utilisation d'une seule huile essentielle, et des formules plus complètes.
elle donne aussi la liste des HE utilisable par les femmes enceintes, (même pendant le 1er trimestre) elle précise quand on peut l'utiliser pour les bébé, ou les enfants, mais il faut penser à lire aussi les premières pages qui précise les modes d'administration, pour qui, comment... bref je le conseille à tout le monde!

2.0 étoiles sur 5 Assez léger, 10 décembre 2010
Quand je dis "assez léger", je ne parle pas du poids du livre qui doit faire son bon kilo, mais de son contenu. Un lecteur dit que c'est assez approximatif, c'est bien vrai. Je suis déçu de cet achat (j'ai été attiré par la présentation, la grosseur de la bête qui laisse penser que c'est très complet) mais à l'usage, finalement je suis déçu et j'en reviens à mon bon vieux bouquin de Guy Roulier qui est quand même d'un bien meilleur niveau !

Ma Bible des huiles essentielles
Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy (Broché - 8 septembre 2008)