le 7 février 2013
Je cherchais un livre de cuisine spécialisée dans la cuisson vapeur pour des raisons que l'auteur détaille en introduction : simple, rapide, diététique.
Les avantages nutritionnels sont décrits ainsi, je cite p. 7 "...les avantages diététiques particulièrement utiles dans le cadre d'une alimentation forme/minceur, ainsi que dans la prévention d'un certain nombre de problèmes métaboliques (surpoids, obésité, diabète, cholestérol...). Jusque-là, nous sommes bien d'accord.
Viennent ensuite les différents modes de cuisson à la vapeur, les conseils, des astuces fort utiles et pas inintéressants, puis un tableau de temps de cuisson des principaux aliments (légumes, viandes, poissons et crustacés, fruits). Jusque-là, tout va bien.

Quelle ne fut pas ma déception lors que la lecture des recettes proposées ! Je me suis demandée, à chaque recette, au fil des pages, si je ne m'étais pas trompée de titre !

Sans passer tout au crible (je me suis lassée au bout d'un moment), j'ai noté un nombre conséquent de recettes où la vapeur n'était qu'accessoire. Cuisson au four, gratins, bain marie au four, l'usage d'une, 2, trois casseroles, du mixeur, de marinade, de carrés de papier sulfurisé au four ! Des temps de préparation qui fréquemment dépassaient très allégrement les 30mn (forcément, quand la cuisson vapeur n'est qu'un figurant !).

Première remarque : si j'avais voulu un livre sur la cuisson au four, ou à la papillote, j'aurais acheté un autre livre : mes petites papillotes magiques, par exemple, dans la même collection !

2e remarque : la cuisson vapeur est très souvent utilisée, comme vous le remarquiez en introduction, à une cuisine diététique, alors j'attends au minimum d'avoir le comptage des calories à chaque recette pour une portion !!! Information étonnamment absente.

En page 28, l'auteur indique que les ingrédients sont d'accès facile.
Et je découvre un nombre important de recettes où figurent tige de citronnelle, feuille de bananier, mini-bananes, pâte de curry rouge, margarine diététique ???! Je fais mes courses au supermarché, en France, pas en Asie.
Je ne m'attendais pas non plus à une cuisine vapeur (sic !) si exotique : 1 recette sur 3 environ est asiatique ou d'inspiration indienne, ou sucré-salé.
Je n'ai pourtant pas acheté "mes petites recettes magiques asiatiques" ou "indienne" ou "sucré-salé".

Alors quand je lis comme recettes "cailles dorées au sirop d'orange" ou bien "aumônières de viande aux marrons" ou bien "dinde aux olives et amandes" avec comme liste d'ingrédients pour cette dernière : filet de dinde, sauce soja, lait d'amande, poudre d'amande, olives vertes, amandes émincées, haricots verts surgelés, cannelle en poudre, citron. Je n'ai qu'une envie : refermer le livre et surtout NE JAMAIS essayer une seule recette qui ne me fait pas envie de toutes façons.

Achat inutile pour moi car le titre n'a strictement rien à voir avec le contenu et une très désagréable impression d'être bernée.
le 8 février 2015
ce livre mérite d'ètre visité, sa simplicité sa nèteté sur les recettes donne envie de cuisiner.Il aide a bien choisir et équilibrer les repas. c'est tout se que je rechercher pour bien manger sans pour autant prendre du poids.
je le recommande vivement.

je met 4 étoiles car il le vaut bien.