Format: Poche|Modifier

La phytothérapie est une médecine douce qui a recours aux plantes, elle est une autre façon de soigner.
Parce que, comme le dit l'auteur, la différence entre la médecine dite moderne et la phytothérapie, c'est que la seconde cherche à percer
l'origine du mal.

Ce kindle est un guide simplifié que Caroline Gayet a voulu rendre accessible à tous.
C'est un livre qui en 16 questions/réponses définit ce qu'est la phytothérapie, renseigne sur les propriétés des plantes et sous quelles formes les utiliser, explique comment préparer un extrait de plante, où acheter ses plantes, comment les conserver, dans quel cas il ne faut pas les utiliser, etc...
Vient ensuite la présentation de 35 plantes : les propriétés et usages, les parties de la plante qui sont exploitées, les conseils d'utilisation ainsi que les précautions d'emploi et les associations que l'on peut faire avec d'autres plantes.

Les plantes les plus connues citées ici sont l'aloès, l'artichaut, l'aubépine, la bruyère, le cassis, le coquelicot, le fenouil, le fucus, la guimauve, le houblon, la myrtille, l'olivier, la pensée sauvage, le tilleul, la valériane etc.
Les plantes dont je n'avais jamais entendu parler : le casse-muette, le bouillon-blanc, le griffonia, l'harpagophyton, le lithothame, le lotier, la rhodiole et la spiruline.

C'est un guide qui m'a paru objectif et qui m'a appris des tas d'informations utiles.
le 22 mars 2014
Ce guide est très pratique. Il est aisé d'y trouver ce que l'on cherche. Il aurait été intéressant d'avoir un accès par pathologie en complément. Je le recommande.
le 4 décembre 2014
Bonjour, je viens de recevoir mon guide de phytothérapie, je viens de survoler un peu le bouquin et j'avoue que j'en suis satisfaite. Dans ce livre qui nous explique ce qu'est la phytothérapie, ses propriétés, sous quelles formes utiliser les plantes, où les acheter et si la phytothérapie est réellement efficace, on en apprend un peu plus sur la phytothérapie.

Également dans ce livre, les 35 plantes les plus importantes, aloès, aubépine, curcuma, fenouil, artichaut, gingembre, valériane, lithothame, etc. Pour chaque plante, vous trouverez son nom en latin, de même que ses propriétés, mode d'emploi, ses différentes utilisations, etc.

Il y a également en fin de livre un index alphabétique des différentes maladies avec les plantes les plus efficaces pour les soigner, cela va de l'abcès dentaire jusqu'à vertige, problème de vision, de voix. Ce livre est vraiment très complet, cependant si j'avais une critique à faire ce serait juste par rapport au manque de plantes, mais là il y a déjà de quoi faire et ce sont les plantes les plus couramment utilisées, suffisantes pour nos maux quotidiens. Je recommande ce petit guide, en fait tout le monde devrait l'avoir chez soi dans son armoire à pharmacie. ;-)
le 28 avril 2014
Voici un livre pas cher qui est simple d'utilisation pour sortir du tout chimique et retrouver les bonnes recettes d'antan !
le 9 janvier 2015
Très bon guide à avoir pour les adeptes de la phyto et surtout pour ceux qui débutent. L'essentiel est là. Je le recommande entièrement.
le 23 avril 2014
Guide de MINI poche pour débutants car ressemblant trop à un catalogue de vente. Peu instructif et peu utile. .