le 24 février 2013
Livre bouleversant et profondément révélateur de ce qui se passe réellement dans la chine contemporaine sous la dictature politique du Parti communiste chinois. Il souligne indirectement le hiatus profond entre un développement économique indiscutable, et la politique de répression envers toute contestation ou critique du régime.
Liao Yiwu a été condamné pour avoir critiqué à travers un poème et un film, le massacre de la place Tien An Men en 1989, mais il paraît que les jeunes générations chinoises ne savent même plus de quoi il s'agit. Quant aux démocraties occidentales, elles sont trop préoccupées de faire du commerce avec le régime, pour s'intéresser au sort des dissidents chinois.
Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui ne veulent pas se voiler la face. Pour moi, il est aussi important que Soljenytsine.
le 2 mars 2013
A l'heure où six français sur dix privilégient les intérêts économiques aux droits de l'homme dans le sondage en ligne d'un grand quotidien français, je conseille vivement la lecture de ce livre-témoignage d'un "dangereux contre-révolutionnaire" ayant rédigé un poème au moment des évènements de la place Tian'anmen, poème jugé attentatoire à l'homéostasie du régime communiste chinois par les autorités. Liao va connaître l'extrême brutalité du centre d'investigation, la promiscuité insoutenable (12 m2 pour 18 personnes, p 191), la hiérarchie infernale de la cellule où les plus faibles servent de jouets sexuels aux caïds et où les récalcitrants sont torturés par leurs co-détenus...
le 13 mars 2013
j'ai aimé l'écriture, le style et avant tout le contenu et le fond de cet ouvrage . Yiwu Liao parle de cette dictature qui contrôle la masse populaire et la main d'œuvre esclave .... qui l'empêche pour l'essentiel de penser librement . il montre cette société dans laquelle une minorité de dirigeants s'enrichit largement au détriment de la majorité des citoyens.

heureux d'être né français et de vivre en France malgré les difficultés de cette période !
le 19 avril 2013
Il est difficile d'imaginer ce qui s'est passé (se passe ?) dans les prisons chinoises
On est au fond de l'horreur, de l'indescriptible
j'ai mis cinq étoiles à ce livre simplement : car comment juger un témoignage honnête et sincère en plus traduit ??? Et que je savais plus ou moins à quoi m'attendre ; bref j'ai apprécié cette plongée dans un système inique -et d'un cynisme absolu- qu'on dirait tirer de notre moyen-âge et pourtant qui vient de notre histoire récente et qui doit toujours être pareil au jour d'aujourd'hui... ce livre nous montre la répression sans faille après le massacre de 89 contre toute personne ayant participé de loin ou de près à cet élan de liberté démocratique Et notre auteur a eu le culot mortifère d'écrire puis de publier puis de mettre-en-scène un long poème sur la répression sanglante de la place Tian'anmen alors que dès que le pouvoir avait nettoyé cette révolte contre-révolutionnaire, il ne s'était rien passé, pas un mort, juste des actes terroristes sagement réprimés... 4 ans d'un parcours picaresque à l'intérieur des différentes prisons noyautées par la promiscuité, le sadisme ordinaire, l'injustice flagrante, la lutte entre détenus, les coups, la torture autant mentale que physique... parfois c'est insoutenable mais toujours édifiant... pour tous ceux qui douteraient encore que la Chine n'est pas une dictature froide et répressive.

"Les artistes qui contrecarrent les amnésies de l'humanité ne sont pas rares. Grâce à eux, nous avons accès aux épisodes honteux de l'histoire, comme avec les pièces de théâtre du président tchèque Havel, ou L'archipel du goulag de Soljenitsyne. Ils resteront les témoins des malheurs d'une époque. On en trouve la preuve dans de nombreux écrits : c'est le seul moyen dont les artistes disposent pour participer à l'histoire, et ce moyen est noble - bien que, pour un oeuf, cogner une pierre ne soit pas judicieux." p79

"les tortures les plus rudes peuvent offrir à un poète une cure d'hallucinations. Ce n'est qu'en ressentant les souffrances de la chair que notre esprit peut rester alerte et libre de la confusion et des corsetages de nos vies." p322
le 9 juillet 2013
Sur sa vie privée, sa soeur décédée, sa femme, ses coucheries... autant dire que ça ne m'intéresse qu'à moitié. La suite est fascinante, poignante, drôle et déchirante. A lire d'urgence.
le 1 mars 2013
inimaginable, impensable, je le conseille vivement pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce pays, passionnant, révoltant, plusieus ajectifs possibles dans l'horreur vécue par cet homme
le 24 février 2013
Intéressant pour mieux connaître le nouveau géant de l'économie mondiale,ses caractéristiques éternelles,comme le statut des poètes et ses modernismes issus d'une mondialisation comme le langage ou le rôle des médias.Cela dit ce récit n'est pas à la hauteur des récits russes de Dostoievski ou de Soljenitsine!
le 8 avril 2013
Il faut essayer de négocier l'achat uniquement des 2 derniers tiers de ce livre... La censure chinoise ne pouvait pas interdire le 1e tiers... c'est un sitcom type TV. "L'auteur" nous détaille ses problèmes de coeur, (maman, ma soeur et moi)..., de sex, les autres (surtout le sex)...
OK la suite correspond à à "l'annonce" qui en est faite. Aucun reproche, ce témoignage est édifiant, l'empire des ténèbres est chinois...
le 11 mai 2013
la pub faite autour de cette ouvrage laisse penser que c'est une œuvre majeure... pour ma part, je conçois que ce soit un passage, l'histoire de diversifier ses lectures à défaut d'autre chose.