4.0 étoiles sur 5 excellent, 8 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Universal War One T01 Genese (NED) (Relié)
Ce premier tome d'Universal War One nous place on sein d'une flotte spatiale immense, tout près de Jupiter. Cette flotte terrienne veille sur le système solaire, colonisé par les humains, et plus particulièrement sur le "mur" : cette sphère de plusieurs milliards de kilomètres de diamètre, dont on ne sait rien, si ce n'est qu'aucune onde radio ne la traverse, que son centre se situe près d'Uranus, et qu'une force de gravité énorme s'exerce dès qu'on l'a franchi. On ne sait rien de ce mur, n'y comment il est arrivé là. Toujours est-il que ce mur est clairement identifié comme une menace...
Dans ce contexte, Universal War One nous propose de suivre l'équipage d'une navette de combat embarquée sur le vaisseau amiral. Au premier abord, cet équipage est vraiment spécial : un macho qui veut tellement être un héros qu'il en devient parfois stupide, un froussard qui a peur de son ombre, une fille anorexique, etc... Cela cadre mal avec un équipage de combat de l'armée ! De fait on apprend rapidement qu'ils sont tous en attente de la cour martiale.
Le dessin est magnifique et sert très bien l'action : précis et dynamique. Les personnages sont attachants, il est vite évident qu'on va passer les 6 tomes avec eux, et ce sera avec plaisir.
On a droit à quelques bonus en fin de volume : les premiers croquis des personnages tout au début du projet, le parcours de l'auteur.
Un très bon album.

5.0 étoiles sur 5 QUALITE SUPERIEURE, 28 juin 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
UW1 est quasiment ce qui existe de mieux dans la BD de science-fiction... Pas réellement convaincu au début, j'ai vite accroché, et lecture après lecture, j'ai été subjugué par la densité exceptionnelle dont Bajram est capable dans les 6 tomes (je dis bien les 6) de cette série complète, d'un bout à l'autre. Le tome 6 permet d'ailleurs, à l'aide d'une carte temporelle, de positionner chacun des tomes dans l'espace temps, car il s'agit bien dans UW1 d'aventures spacio-temporelles, et aux rebondissements EPOUSTOUFLANTS s'il vous plait ! Le tome 6, d'ailleurs, au lieu d'être une fin poussive essouflant un concept magnifié sur ses 1ers tomes (comme c'est souvent le cas sur des séries démarrant en fanfare, comme Sillage ou Largo Winch), est le point d'orgue sidérant et sidéral de cette série hors norme, qui selon moi mériterait tous les prix ! On est donc aux prises avec peu de personnages (l'équipage restreint d'une navette spaciale), mais qui ont tous un rôle primordial dans le déroulement interdépendant spacial ET temporel des évènements, avec un étalage sur plusieurs décénnies. tout est lié... Le dessin, sombre et inspiré, met parfaitement en ambiances le scénario que l'on devine hyper travaillé (il a vraiment du passer des mois et des mois à peaufiner l'ensemble pour le rendre ainsi riche et cohérent). Je signale tout de même qu'il faut être relativement concentré pour absorber cette oeuvre, au contraire d'un Gaston Lagaffe qu'on lit entre 2 trucs à faire ! Bref, on peut sans exagérer qualifier UW1 de pur chef d'oeuvre de la SF... en BD ou pas. Ruez-vous desssus sans plus attendre !

5.0 étoiles sur 5 Excellent à tous points de vue., 11 novembre 2010
Le scénario explore le thème des paradoxes temporels (si je retourne dans le passé et que j'interviens sur l'histoire comment puis-je exister puisque je suis le résultat d'une histoire que j'ai modifiée...etc) avec une habileté et une intelligence que j'ai rarement vues. Ajoutez à cela un dessin agréable et dynamique, des personnages peu conventionnels et très attachants, des rebondissements inattendus... et vous obtenez une superbe série, très homogène, du niveau de "la guerre éternelle" de Marvano et Haldeman.

5.0 étoiles sur 5 super, 10 octobre 2012
J'ai acheté les 6 numéros et j'en achète à nouveau pour offrir aux amis.
Excellents graphismes et excellent scénario. L'auteur est un scientifique et l'histoire tient debout. Hautement recommandable. Parmi les meilleurs du genre.

5.0 étoiles sur 5 original et de qualité, 10 juin 2014
une très bonne intrigue, mise en place dès ce premier épisode. Une idée originale, un futur proche, beaucoup de questions. De quoi motiver pour la suite

5.0 étoiles sur 5 Génial, 2 juin 2014
Ce premier tome est passionnant et nous a permis de découvrir une série fantastique vraiment géniale. Un scénario prenant, des dessins supers. A découvrir absolument :) !!

5.0 étoiles sur 5 UW1 Tome 1, 1 avril 2014
Un must dans la BD de science fiction !
Un dessin super documenté au service d'une histoire béton !
Une série à conseiller !

5.0 étoiles sur 5 A ne pas rater, 15 février 2014
J'ai commandé les trois premiers tomes en test ... j'ai reçu, j'ai lu ... je commande les trois autres ... que dire de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 7 septembre 2006
Benoit Mirada "mirada2000" (Champs sur marne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
J'avoue avoir hésité a acheté cette BD et je ne suis pas déçu, la qualité de la BD et des dessins est excellent tout ceci fiat sur du papier glacé.

Ce tome 1 nous présente les personnages et leur passée.

Le thème est dans ce tome vu d'une façon basique, (logique l'auteur va pas noue raconté toute l'histoire).

L'histoire est assez mystérieuse, un Mur est apparu 1 semaine avant (la bd nous donne pas de meilleur explication).

Un mur plus que bizarre puisque ceci ressemble a une planète plate !

Ce tome 1 reste malheureusement plein de suspense et on a hâte de lire la suite !

Universal War One T01 Genese (NED)
Universal War One T01 Genese (NED) de Denis Bajram (Relié - 10 juillet 2006)