5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL !, 28 juin 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Universal War One T02 Fruit Connaissance (Ned) (Album)
UW1 est quasiment ce qui existe de mieux dans la BD de science-fiction... Pas réellement convaincu au début, j'ai vite accroché, et lecture après lecture, j'ai été subjugué par la densité exceptionnelle dont Bajram est capable dans les 6 tomes (je dis bien les 6) de cette série complète, d'un bout à l'autre. Le tome 6 permet d'ailleurs, à l'aide d'une carte temporelle, de positionner chacun des tomes dans l'espace temps, car il s'agit bien dans UW1 d'aventures spacio-temporelles, et aux rebondissements EPOUSTOUFLANTS s'il vous plait ! Le tome 6, d'ailleurs, au lieu d'être une fin poussive essouflant un concept magnifié sur ses 1ers tomes (comme c'est souvent le cas sur des séries démarrant en fanfare, comme Sillage ou Largo Winch), est le point d'orgue sidérant et sidéral de cette série hors norme, qui selon moi mériterait tous les prix ! On est donc aux prises avec peu de personnages (l'équipage restreint d'une navette spaciale), mais qui ont tous un rôle primordial dans le déroulement interdépendant spacial ET temporel des évènements, avec un étalage sur plusieurs décénnies. tout est lié... Le dessin, sombre et inspiré, met parfaitement en ambiances le scénario que l'on devine hyper travaillé (il a vraiment du passer des mois et des mois à peaufiner l'ensemble pour le rendre ainsi riche et cohérent). Je signale tout de même qu'il faut être relativement concentré pour absorber cette oeuvre, au contraire d'un Gaston Lagaffe qu'on lit entre 2 trucs à faire ! Bref, on peut sans exagérer qualifier UW1 de pur chef d'oeuvre de la SF... en BD ou pas. Ruez-vous desssus sans plus attendre !

5.0 étoiles sur 5 Vivement la suite, 15 février 2014
J'ai testé sur base des commentaires positifs sur l'ensemble de la série. Un récit accrochant, des personnages un peu typés mais c'est ce qui fonde le rythme de l'histoire. Pour l'anecdote, dans cet épisode, il n'y a que la case où ils saluent tous de la main gauche qui m'a franchement désolée.

Universal War One T02 Fruit Connaissance (Ned)
Universal War One T02 Fruit Connaissance (Ned) de Denis Bajram (Album - 15 janvier 2007)