5.0 étoiles sur 5 Un déluge ... de feu !, 17 mai 2007
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Universal War One T04 Le déluge (NED) (Relié)
Pendant les deux tiers du volume, la tension monte mais nous restons confiants car même l'amour vient faire une incursion inattendue... Mais ensuite, c'est le grand vide, l'angoisse absolue, malgré leur savoir faire, nos héros menés par Kalish n'ont rien pu faire. Le tome 4 se conclut sur une vision apocalyptique, des fous ont réussi à détruire notre terre !!! Est ce une plaisanterie ou un mauvais cauchemar ? Quel brio, bravo à Bajram !

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL !, 28 juin 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
UW1 est quasiment ce qui existe de mieux dans la BD de science-fiction... Pas réellement convaincu au début, j'ai vite accroché, et lecture après lecture, j'ai été subjugué par la densité exceptionnelle dont Bajram est capable dans les 6 tomes (je dis bien les 6) de cette série complète, d'un bout à l'autre. Le tome 6 permet d'ailleurs, à l'aide d'une carte temporelle, de positionner chacun des tomes dans l'espace temps, car il s'agit bien dans UW1 d'aventures spacio-temporelles, et aux rebondissements EPOUSTOUFLANTS s'il vous plait ! Le tome 6, d'ailleurs, au lieu d'être une fin poussive essouflant un concept magnifié sur ses 1ers tomes (comme c'est souvent le cas sur des séries démarrant en fanfare, comme Sillage ou Largo Winch), est le point d'orgue sidérant et sidéral de cette série hors norme, qui selon moi mériterait tous les prix ! On est donc aux prises avec peu de personnages (l'équipage restreint d'une navette spaciale), mais qui ont tous un rôle primordial dans le déroulement interdépendant spacial ET temporel des évènements, avec un étalage sur plusieurs décénnies. tout est lié... Le dessin, sombre et inspiré, met parfaitement en ambiances le scénario que l'on devine hyper travaillé (il a vraiment du passer des mois et des mois à peaufiner l'ensemble pour le rendre ainsi riche et cohérent). Je signale tout de même qu'il faut être relativement concentré pour absorber cette oeuvre, au contraire d'un Gaston Lagaffe qu'on lit entre 2 trucs à faire ! Bref, on peut sans exagérer qualifier UW1 de pur chef d'oeuvre de la SF... en BD ou pas. Ruez-vous desssus sans plus attendre !

5.0 étoiles sur 5 Un must de la BD SF, 11 janvier 2015
Une très bonne série, l'auteur a prévu trois cycle, nous sommes au deuxième tome du deuxième cycle et l'attente est insoutenable.
En voyant Interstellar, on retrouve l'atmosphère de cette BD.
Excellent.

5.0 étoiles sur 5 serie indispensable, 25 juin 2014
Des allez retour entre un futur violent et un présent incertain
un scénario adossé à des personnages intéressants
a consommer pour tous les amateurs de BD de qualité et d'anticipation

Universal War One T04 Le déluge (NED)
Universal War One T04 Le déluge (NED) de Denis Bajram (Relié - 21 novembre 2006)