5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT!!!
Publié le 19 décembre 2007 par Marguerite 31 ans

3.0 étoiles sur 5 une visite de Kaboul...
intéressant car il fait voir la vie en Afghanistan... mais aussi les magouilles des étrangers, pas toujours très clairs avec leurs idées! (cf les journalistes fêtards !!!!et leur communauté en dehors de la vraie vie!)
Publié le 18 février 2012 par michelle

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT!!!, 19 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan (Album)
L'auteur de Kaboul Disco a passé de nombreux mois en Afghanistan comme dessinateur au sein d'une ONG. C'est ce séjour qu'il raconte. Espèce de journal intime - autobiographie en images, Kaboul Disco est une bande dessinée très intéressante, profonde (il y a de la réflexion derrière!), pleine d'humour (l'auteur manie très efficacement l'auto-dérision). Achetez-la, vous apprendrez beaucoup de choses sur l'Afghanistan, son histoire et sa situation actuelle. Les dessins sont très beaux, les textes drôles! Nicolas, dessine vite le deuxième tome, on veut l'acheter!!

4.0 étoiles sur 5 Comment je n'ai pas fondu en larmes (mais presque), 15 juillet 2010
daisy (strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté les bd après avoir visité son expo à Strasbourg (Médiathèque Malraux). Bien que son experience soit celle d'un expat', c'est à dire principalement citadine, cosmopolite (i.e occidental), avec une compréhension partiale et partielle des gens et évènements, c'est justement à travers cette vision (qui serait sans doute la notre , vu qu'on partage la même culture, les mêmes a priori, préjugés, etc.) qu'on arrive à se rendre compte. un peu. mais suffisamment pour chercher à en savoir plus.
Et si je n'ai pas cédé à la sentimentalité larmoyante (mais j'avoue c'était limite),c'est bien parce que c'est drôle (plutôt de l'humour dépité d'ailleurs) et/ou ironique (mais pas cynique). Il faut dire aussi que le sujet principal n'est pas l'Afghanistan, mais Nicolas Wild en Afghanistan. D'où la distance...et les possibilités tragi-comiques.
Ah oui et pour le titre du troisième tome, je préfère "Ainsi se tut..." à "Ainsi ne parlait plus..." plus sombre et irrévocablement prophétique , à mon avis.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et beaux dessins !!, 9 septembre 2012
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord j'ai adoré la façon de dessiner de l'auteur ; elle m'a fait d'ailleurs un peu penser à Marjane Satrapi la dessinatrice de Persepolis (entre autres) que j'adore. A travers ses dessins Nicolas Wild nous raconte son expérience dans une ONG en Afghanistan. Tour à tour drôle ou effrayant le livre nous permet de (re)découvrir certains aspects de l'Afghanistan, de son histoire et de situation, et le profil des gens qui se retrouvent expatriés là-bas. C'est vrai qu'à la base je n'imaginais pas que tant de personnes s'installeraient dans ce pays à part dans l'armée ou dans le monde médical ! Comme quoi, il est bon de publier des aventures qui mettent à mal certains préjugés ! J'étais très intriguée par la toute première mission de l'auteur : illustrateur de la constitution afghane et j'ai été ravie de découvrir à la fin de l'ouvrage des extraits de ses dessins éducatifs ! Un bon ouvrage ! Je le conseille à tous !

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT!, 20 mars 2014
autobiographie plein d'humour sur fond geopolitique servi par un super coup de crayon!
Bravo Nicolas Wild "Kaboul disco 2" et "Ainsi se Tût Zarathoustra" du même acabit, CONTINUE !!!

5.0 étoiles sur 5 Un beau regard sur l'Afghanistan, 2 juillet 2013
Etant d'origine iranienne (et donc partageant une langue et beaucoup de la culture afghane) je suis très sensible et très critique à l'égard de tout ce qui peut relever de l'ignorance ou de l'ethnocentrisme dans les regards occidentaux sur l'Orient.

Kaboul Disco fut pour moi une très belle surprise. Je n'ai jamais vu un occidental porter un regard à la fois si lucide, si tendre et si bienveillant sur un pays pourtant si dur, que je connais un peu pour avoir travaillé avec des réfugiés en France. Nicolas Wild instruit et fait rire(eh oui) tout en reconnaissant les limites de son expérience d'expatrié.

Rien que pour cela c'est une série que je recommande très vivement.

3.0 étoiles sur 5 une visite de Kaboul..., 18 février 2012

5.0 étoiles sur 5 Excellent, à recommander vivement les deux tomes !, 7 mars 2012
Excellent, à recommander vivement les deux tomes ! Un voyage drôle et plein de péripétie comme un reportage dans la ligné de Guy Delisle. Vivement le prochain (tome 3) s'il y en a.

4.0 étoiles sur 5 Sympa, amusant et plutôt bien vu !, 11 octobre 2011
Un livre sympa qui reflète bien l'ambiance des expatriés en Afghanistan.
Un peu bavard peut-être mais amusant et bien vu.
à lire avec plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Journal de pays en guerre, 22 février 2009
Bouchard Stephane (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Comme beaucoup avant lui Nicolas Wild profite d'un séjour professionnel à l'étranger pour porter à notre connaissance son journal de bord. Le pays concerné étant un des pays qui nourri le plus de fantasmes dans notre monde occidental, l'Afghanistan. Et même si l'auteur reste concentré sur le petit monde qu'il s'est crée, cela reste une découverte intéressante. L'ensemble bénéficie d'un ton assez drôle, et un trait plaisant qui sied parfaitement à ce genre de récit. Nicolas sans être très original pour ce genre de récit, réussi à nous amuser et également à nous interpeller sur la situation de ce pays. Et en plus il nous donne également envie de lire la suite. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Trés réussi !, 27 janvier 2008
Pour avoir passé quelques semaines a Kaboul , je peux dire que l'atmosphére est très bien rendue et les situations trés réalistes. J'attends la suite avec impatience !

Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan