Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan
Format: AlbumModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-4 sur 4 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
le 15 juillet 2010
J'ai acheté les bd après avoir visité son expo à Strasbourg (Médiathèque Malraux). Bien que son experience soit celle d'un expat', c'est à dire principalement citadine, cosmopolite (i.e occidental), avec une compréhension partiale et partielle des gens et évènements, c'est justement à travers cette vision (qui serait sans doute la notre , vu qu'on partage la même culture, les mêmes a priori, préjugés, etc.) qu'on arrive à se rendre compte. un peu. mais suffisamment pour chercher à en savoir plus.
Et si je n'ai pas cédé à la sentimentalité larmoyante (mais j'avoue c'était limite),c'est bien parce que c'est drôle (plutôt de l'humour dépité d'ailleurs) et/ou ironique (mais pas cynique). Il faut dire aussi que le sujet principal n'est pas l'Afghanistan, mais Nicolas Wild en Afghanistan. D'où la distance...et les possibilités tragi-comiques.
Ah oui et pour le titre du troisième tome, je préfère "Ainsi se tut..." à "Ainsi ne parlait plus..." plus sombre et irrévocablement prophétique , à mon avis.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 septembre 2012
Tout d'abord j'ai adoré la façon de dessiner de l'auteur ; elle m'a fait d'ailleurs un peu penser à Marjane Satrapi la dessinatrice de Persepolis (entre autres) que j'adore. A travers ses dessins Nicolas Wild nous raconte son expérience dans une ONG en Afghanistan. Tour à tour drôle ou effrayant le livre nous permet de (re)découvrir certains aspects de l'Afghanistan, de son histoire et de situation, et le profil des gens qui se retrouvent expatriés là-bas. C'est vrai qu'à la base je n'imaginais pas que tant de personnes s'installeraient dans ce pays à part dans l'armée ou dans le monde médical ! Comme quoi, il est bon de publier des aventures qui mettent à mal certains préjugés ! J'étais très intriguée par la toute première mission de l'auteur : illustrateur de la constitution afghane et j'ai été ravie de découvrir à la fin de l'ouvrage des extraits de ses dessins éducatifs ! Un bon ouvrage ! Je le conseille à tous !
le 11 octobre 2011
Un livre sympa qui reflète bien l'ambiance des expatriés en Afghanistan.
Un peu bavard peut-être mais amusant et bien vu.
à lire avec plaisir.
VINE VOICEle 22 février 2009
Comme beaucoup avant lui Nicolas Wild profite d'un séjour professionnel à l'étranger pour porter à notre connaissance son journal de bord. Le pays concerné étant un des pays qui nourri le plus de fantasmes dans notre monde occidental, l'Afghanistan. Et même si l'auteur reste concentré sur le petit monde qu'il s'est crée, cela reste une découverte intéressante. L'ensemble bénéficie d'un ton assez drôle, et un trait plaisant qui sied parfaitement à ce genre de récit. Nicolas sans être très original pour ce genre de récit, réussi à nous amuser et également à nous interpeller sur la situation de ce pays. Et en plus il nous donne également envie de lire la suite. Que demander de plus ?