5.0 étoiles sur 5 Un monument du manga
Publié il y a 8 mois par Pfedac

3.0 étoiles sur 5 un classique du manga pour filles
Le dessin est extrêmement beau, et la narration très fluide.

En ce qui concerne l'édition, le papier est aussi de qualité, avec quelques pages couleurs à l'intérieur, mais les fautes d'orthographes ci et là gâchent la lecture.

Pour l'histoire, je dirais, à vous de juger. J'ai plus eu l'impression d'un...
Publié le 29 décembre 2009 par demoiselle plume

3.0 étoiles sur 5 un classique du manga pour filles, 29 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Très Cher Frère (Broché)
Le dessin est extrêmement beau, et la narration très fluide.

Pour l'histoire, je dirais, à vous de juger. J'ai plus eu l'impression d'un manga "d'ambiance" : pas vraiment d'histoire/péripéties, mais plutôt une suite de secrets qui se révèleront d'eux même et qui décrivent l'atmosphère du lycée, les sentiments des personnages.

Certaines scènes de ce manga, écrit il y a plus de 40 ans, peuvent prêter à sourire, surtout pour un occidental d'aujourd'hui. Je recommanderais ce manga aux passionnés de manga pour filles (le shôjo) car ce manga a beaucoup révolutionné l'esthétique du shôjo ainsi que sa narration.

Il ne convient certainement pas aux amateurs d'aventures.

5.0 étoiles sur 5 Un monument du manga, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Très Cher Frère (Broché)
Très cher frère est un vieux manga, et cela se ressent sur le dessin (malgré tout très lisible) et sur le cadre (les pensionnats n'ont pas fini de pulluler dans les mangas et la littérature jeunesse). Mais la pertinence du propos n'a pas diminué avec l'âge, et Riyoko Ikeda, plus connue en France pour être à l'origine du manga La Rose de Versailles, adapté en série d'animation et diffusé en France sous le nom Lady Oscar, signe ici un des monuments du shoujo.

Est-ce à dire que les hommes devraient fuir ce manga? que les femmes intelligentes devraient l'éviter comme la peste sous peine de perdre des neurones? Que nenni, Très cher frère est un VIEUX shoujo, donc il s'adresse à tous, et ce qui est mis en avant ne sont pas les romances, mais bel et bien les personnages. Toute créature dotée de la compréhension de la langue de Molière (ben quoi, que savons nous des goûts des extraterrestres?) sera capable d'apprécier ce manga. Il est bon, et c'est tout.

Pour le résumé, consultez celui de l'éditeur, il n'y a pas grand chose à dire de plus. Car oui Très cher frère n'est pas un manga d'aventures. Et n'a jamais été vendu en tant que tel, donc je ne comprends pas quelles étaient les attentes de l'auteur de l'autre commentaire. Ce manga, donc, est un manga purement psychologique, où notre héroïne va se trouver dans des situations rendues assez extrêmes par le cadre même du récit: un pensionnat, rendant une atmosphère de huis-clos assez étouffante. Ajoutez à cela un duo de personnage à la personnalité, disons le franchement, assez malsaine, et notre héroïne va se trouver embarquée dans un véritable drame psychologique. La délicatesse des sentiments que dépeint l'auteur ne fait que sublimer la noirceur sous-jacente de l'histoire, et si la fin peut être jugée abrupte, elle ne fait qu'illustrer à quel point la vie elle-même peut être chamboulée avec une terrible rapidité.

Bref, parce qu'il n'y a pas que gagner le tournoi intergalactique et sauver Athéna dans la vie, lisez Très cher Frère ! (Si si j'aime Saint Seiya)

Très Cher Frère
Très Cher Frère de Riyoko Ikeda (Broché - 17 septembre 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 25,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat