4.0 étoiles sur 5 Un été avec Montaigne
Montaigne au collège pas facile à interpréter. J'aimais ces idées.
C'était un visionnaire et un Européen avant l'heure et ses pensées sont tellement d'actualité dans différents domaines.
Publié il y a 14 mois par bali

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception
Publié il y a 4 mois par Julie

4.0 étoiles sur 5 Un été avec Montaigne, 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Montaigne au collège pas facile à interpréter. J'aimais ces idées.
L'ouvrage réalisé par A. Compagnon nous le rend tellement proche et si compréhensible. Peut inciter à relire Montaigne et pour les personnes qui ne l'ont jamais lu, voilà une lecture facilitée par une plume de Maître. Un régal !

5.0 étoiles sur 5 Littérature classique pour les presque nuls, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Un petit bijou de simplicité et de narration. Des petits chapitres par essai et une compréhension aisée. Qui plus on lit ce petit chef d'oeuvre comme un polar et on le termine en se sentant moins bête!!

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Une succession de courts chapitres (rarement plus de 2 pages chacun, qui correspondent aux 5 mn de diffusion radio) qui s’attardent sur un passage ou une idée tirés des Essais. En cela, il tient parfaitement son rôle de livre estival puisqu’on peut l’ouvrir ou le refermer, lire tel chapitre avant celui-là, sans que la lecture du livre en soit gênée. Mais également, et c’est là où le bât blesse, parce que Compagnon fait plutôt une transcription dudit passage en Français moderne qu’il n’en fait de réelle explication. En cela, j’ai trouvé ce livre léger, pour ne pas dire inintéressant, surtout venant de ce cher Antoine Compagnon (chaire de Littérature au Collège de France). Bref, une grosse déception en ce qui me concerne.

5.0 étoiles sur 5 Etude très utile., 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Très utile pour ceux qui avaient refermé prématurément :les volumes in-extenso. Ecrite par un spécialiste, il est de plus fort aqréable à lire.

3.0 étoiles sur 5 sympa, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Ce livre se lit facilement et est agréable. 40 mini chapitres aux thèmes très variés. Si vous ne connaissez pas Montaigne, c'est une bonne introduction. Si vous l'avez déjà bien fréquenté, le livre n'apporte rien.

5.0 étoiles sur 5 Un été agréable avec Montaigne, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Antoine Compagnon est la référence française concernant Montagne. Au moyen de quarante entrées, il cerne parfaitement l'oeuvre et la personne de Montaigne. L'ouvrage est équilibré, sa structure est simple, la lecture en est agréable. Un ouvrage à recommander à tous ceux qui veulent lire ou relire les oeuvres de ce grand homme que fut Montaigne.

4.0 étoiles sur 5 Un été avec Montaigne, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
j'ai beaucoup aimé ce livre, La présentation de Montaigne faite de manière originale à travers des extraits bien choisis et habilement intriqués dans le portrait du personnage m 'a vraiment charmée et fait passer un bon moment .je vais aller relire cet auteur que j'avais un peu oublié ...Bravo et merci pour ce petit livre jaune , très accessible , qu'on peut lire à plein de niveaux,et dont j'ai apprécié le côté érudit mais aussi plein d'humour et de finesse . J'attends le prochain... Françoise Billion Pegouret

3.0 étoiles sur 5 Voyez plutôt le livre de Sarah Bakewell, 9 août 2014
Philou (Schweighouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Ma lecture de ce livre a été forcément influencée par celle, préalable, du livre de Sarah Bakewell "comment vivre?" que j'avais beaucoup aimé et que je recommande. Le livre d'Antoine Compagnon ne présente pas cette unité et cette profondeur. Il reprend en (trop) petits chapitres quarante chroniques radiophoniques avec pour chacun une citation souvent difficile à comprendre et qui nécessite toujours une explication de texte. L'impression bout à bout de chroniques radiophoniques ne suffit pas à faire un livre.

5.0 étoiles sur 5 Belle promenade, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Un bon livre qui donne quelques élément de réflexion sur l'un des personnages les plus humains qui soient. Lire aussi, J-Y Pouilloux, LE spécialiste de Montaigne. On se sent toujours bien en compagnie de cet humaniste pragmatique. Se lit sans faim...

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour l'été !, 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
De Montaigne je ne connaissais que la stature. Grâce à ce petit livre découpé en chapitre compacte j'ai l'impression d'avoir un plus culturel important, et totalement inévitable quand finalement on voit l'apport de Montaigne au Français.
De plus l'auteur sait faire preuve d'une belle simplicité d'écriture et d'explication.
Au bilan on passe de très bons moments ( dus au découpage ) avec le net sentiment d'apprendre, la France d'un autre temps, mais aussi évidemment des réflexions intemporelles.
Un très bon moment.

L'été avec Montaigne
L'été avec Montaigne de Antoine Compagnon (Broché - 16 mai 2013)