5.0 étoiles sur 5 Littérature classique pour les presque nuls
Un petit bijou de simplicité et de narration. Des petits chapitres par essai et une compréhension aisée. Qui plus on lit ce petit chef d'oeuvre comme un polar et on le termine en se sentant moins bête!!
Publié il y a 10 mois par Christiane Mus

3.0 étoiles sur 5 sympa
Ce livre se lit facilement et est agréable. 40 mini chapitres aux thèmes très variés. Si vous ne connaissez pas Montaigne, c'est une bonne introduction. Si vous l'avez déjà bien fréquenté, le livre n'apporte rien.
Publié il y a 10 mois par Redflag

5.0 étoiles sur 5 Littérature classique pour les presque nuls, 14 septembre 2013

4.0 étoiles sur 5 Un été avec Montaigne, 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Montaigne au collège pas facile à interpréter. J'aimais ces idées.
C'était un visionnaire et un Européen avant l'heure et ses pensées sont tellement d'actualité dans différents domaines.
L'ouvrage réalisé par A. Compagnon nous le rend tellement proche et si compréhensible. Peut inciter à relire Montaigne et pour les personnes qui ne l'ont jamais lu, voilà une lecture facilitée par une plume de Maître. Un régal !

5.0 étoiles sur 5 Etude très utile., 13 septembre 2013
Mr. Michel Devinoy "midev" (PARIS,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Très utile pour ceux qui avaient refermé prématurément :les volumes in-extenso. Ecrite par un spécialiste, il est de plus fort aqréable à lire.

3.0 étoiles sur 5 sympa, 23 septembre 2013

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Une succession de courts chapitres (rarement plus de 2 pages chacun, qui correspondent aux 5 mn de diffusion radio) qui s’attardent sur un passage ou une idée tirés des Essais. En cela, il tient parfaitement son rôle de livre estival puisqu’on peut l’ouvrir ou le refermer, lire tel chapitre avant celui-là, sans que la lecture du livre en soit gênée. Mais également, et c’est là où le bât blesse, parce que Compagnon fait plutôt une transcription dudit passage en Français moderne qu’il n’en fait de réelle explication. En cela, j’ai trouvé ce livre léger, pour ne pas dire inintéressant, surtout venant de ce cher Antoine Compagnon (chaire de Littérature au Collège de France). Bref, une grosse déception en ce qui me concerne.

4.0 étoiles sur 5 Un été avec Montaigne, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
j'ai beaucoup aimé ce livre, La présentation de Montaigne faite de manière originale à travers des extraits bien choisis et habilement intriqués dans le portrait du personnage m 'a vraiment charmée et fait passer un bon moment .je vais aller relire cet auteur que j'avais un peu oublié ...Bravo et merci pour ce petit livre jaune , très accessible , qu'on peut lire à plein de niveaux,et dont j'ai apprécié le côté érudit mais aussi plein d'humour et de finesse . J'attends le prochain... Françoise Billion Pegouret

5.0 étoiles sur 5 Belle promenade, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Un bon livre qui donne quelques élément de réflexion sur l'un des personnages les plus humains qui soient. Lire aussi, J-Y Pouilloux, LE spécialiste de Montaigne. On se sent toujours bien en compagnie de cet humaniste pragmatique. Se lit sans faim...

3.0 étoiles sur 5 Montaigne, un libéral, semble-t-il..., 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Bien que je n'aie jamais lu les Essais de Montaigne, c'est, malgré des chapitres trop courts et insuffisamment approfondis à mon goût, une petite introduction agréable à lire et accessible à son célèbre ouvrage, à son originalité, sa "richesse", sa "diversité", son "épaisseur historique" et sa "portée actuelle". Je l'ai lu pour voir si l'on y trouve quelques indices confortant l'affirmation lue ailleurs que Montaigne était un libéral (à ce sujet, Antoine Compagnon qualifie Montaigne, extérieurement à tout le moins, de "libéral", au chapitre 2, et parle explicitement au chapitre 22 du "libéralisme de Montaigne" en matière d'enseignement, concernant le "débat sur la mission de l'école"). On trouve quelques indices. À partir de l'interprétation des Essais que propose Compagnon, on apprend en effet :
- que Montaigne ne s'est jamais résolu au machiavélisme '"qui autorise à mentir, à trahir sa parole, à tuer, au nom de l'intérêt de l'État, pour assurer sa stabilité, conçue comme le bien suprême" ; pour Montaigne, "la fin ne justifie pas les moyens, et il n'est jamais prêt à sacrifier la morale privée à la raison d'État" ; et, en tant qu'homme public, comme il l'a été, "la fidélité à sa parole" "est une conduite bien plus payante" que celle consistant à tromper et être hypocrite (rappelons que, pour la tradition libérale, honorer ou tenir ses promesses est l'un des devoirs principaux que les individus ont les uns envers les autres) ;
- que Montaigne fut sensible à l'"absurdité", bien observée par les trois "Indiens" venus à Rouen pour être présentés à Charles IX, qu'est la "servitude volontaire" dénoncée par Étienne de La Boétie dans son fameux "plaidoyer pour la liberté contre les tyrans", plaidoyer pour lequel La Boétie est considéré comme l'un des premiers philosophes politiques libéraux et que Montaigne voulait placer au "plus bel endroit" du premier livre de ses Essais, celui conçu comme un "monument à l'ami disparu" ;
- que pour Montaigne, la "colonisation de l'Amérique ne présage rien de bon, car le Vieux Monde corrompra le Nouveau Monde", Montaigne pouvant ici être considéré comme "l'un des premiers censeurs du colonialisme" (historiquement, la plupart des libéraux ont été de farouches opposants au colonialisme) ;
- que pour Montaigne, "il n'y a pas de bien supérieur à la liberté" ;
- que "Montaigne hait l'autorité", ce qui peut caractériser, plus ou moins, nombre de libéraux ;
- qu'en matière religieuse, "tôt dans le XVIIe siècle, on vit en [Montaigne] un précurseurs des libertins, les libres penseurs qui annoncèrent les Lumières" ;
- que Montaigne, enfin, à lire d'autres passages du petit livre de Compagnon, défendait, semble-t-il, le primat de l'individu, s'élevait contre toute forme de cruauté (dont la torture) et prônait la tolérance, d'autres valeurs chères aux libéraux.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour l'été !, 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
De Montaigne je ne connaissais que la stature. Grâce à ce petit livre découpé en chapitre compacte j'ai l'impression d'avoir un plus culturel important, et totalement inévitable quand finalement on voit l'apport de Montaigne au Français.
De plus l'auteur sait faire preuve d'une belle simplicité d'écriture et d'explication.
Au bilan on passe de très bons moments ( dus au découpage ) avec le net sentiment d'apprendre, la France d'un autre temps, mais aussi évidemment des réflexions intemporelles.
Un très bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Un été avec Montaigne, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Il serait ardu de lire ou relire les essais de Montaigne sans une traduction moderne. La langue française du XVI siècle nous rendrait la lecture plus difficile. Antoine Compagnon nous retranscrit l'intemporalité de la pensée de Montaigne avec brio.
"Esope, ce grand homme vit son maître qui pissait en se promenant. Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant?...Nous avons tous pris conscience que nous vivons dans un monde qui bouge plus vite que nous nous déplaçons. Ne serait-il pas temps de profiter de ce que nous offre la vie ? D'autres petites surprises vous attendent dans cet ouvrage et vous invitent à la réflexion.... si l'on prend le temps!!!

L'été avec Montaigne
L'été avec Montaigne de Antoine Compagnon (Broché - 16 mai 2013)