Format: Broché|Modifier

le 13 septembre 2013
Très utile pour ceux qui avaient refermé prématurément :les volumes in-extenso. Ecrite par un spécialiste, il est de plus fort aqréable à lire.
le 23 septembre 2013
Un bon livre qui donne quelques élément de réflexion sur l'un des personnages les plus humains qui soient. Lire aussi, J-Y Pouilloux, LE spécialiste de Montaigne. On se sent toujours bien en compagnie de cet humaniste pragmatique. Se lit sans faim...
le 31 octobre 2013
Il serait ardu de lire ou relire les essais de Montaigne sans une traduction moderne. La langue française du XVI siècle nous rendrait la lecture plus difficile. Antoine Compagnon nous retranscrit l'intemporalité de la pensée de Montaigne avec brio.
"Esope, ce grand homme vit son maître qui pissait en se promenant. Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant?...Nous avons tous pris conscience que nous vivons dans un monde qui bouge plus vite que nous nous déplaçons. Ne serait-il pas temps de profiter de ce que nous offre la vie ? D'autres petites surprises vous attendent dans cet ouvrage et vous invitent à la réflexion.... si l'on prend le temps!!!
le 16 septembre 2013
beaucoup apprecié ce petit livre qui a ravivé qques lacunes et autres oublis . facile à lire ,il reste en fin de lecture , une mémorisation de l'l homme que pour ma part j'avais bien ...oublié, et c'est dommage car il en ressort une actualité de pensée non négligeable .
avant "d'attaquer " les Essais en classe, nos chers étudiants devraient en passer par Mr Compagnon, ils ne liraient plus apres de la mme façon . A lire .
le 6 août 2014
J'ai savouré ce petit bijou que nous offre Mr Compagnon qui nous permet de découvrir Montaigne comme jamais on avait pu le faire jusqu'ici et qui fait que ce personnage très respectable se découvre progressivement pour devenir presque familier et passionnant au point qu'on regrette presque de ne pas avoir vécu à son époque pour le plaisir de le rencontrer pour échanger avec lui
le 6 octobre 2013
Ce petit livre se lit facilement, il ne faut qu'un petit quart d'heure par chapitre. Il donne un bon aperçu de l'oeuvre de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne Il permet de survoler les Essais, dont il ne subsiste souvent que des souvenirs scolaires et suscite l'envie de se replonger dans ce monument de la littérature française. Amis lecteurs qui passez par le Périgord, ne manquez pas de visiter la Tour du château de Montaigne, l'âme du grand homme hante encore ce lieu émouvant.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 5 juillet 2015
Par petites touches sensibles, l'auteur nous invite à découvrir Montaigne et ses Essais. Ces petits chapitres sont autant d'introductions, de passerelles vers l'oeuvre de Montaigne. C'est admirablement écrit. Le commentaire des textes est aisé à suivre. On ne peut que se féliciter du succès de cet opuscule.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 octobre 2014
C'est une promenade avec Montaigne, un bavardage intéressant et cependant reposant. Certes, ni un essai ni une biographie, mais une perspective qui mérite le coup d’œil ... et même le détour. C'est bien écrit et assez vivant pour qu'on se prenne au jeu, même ou surtout lorsque les jours raccourcissent.
le 2 juillet 2013
très satisfaite de cet achat. Je connaissais d'autres oeuvres de cet auteur et je n'ai pas été déçue.
Qualité de l'écriture,originalité du titre qui témoigne d'une certaine audace mais ne doit pas rebuter les lecteurs potentiels car il n'est pas nécessaire de connaître tous les ouvrages de Montaigne pour aborder ce livre qui nous démontre l'actualité des propos de Montaigne et dont la lecture fut pour moi un réel plaisir.Je l'ai passé déja à 2 autres lecteurs tout aussi enthousiastes!
le 10 avril 2015
Très intéressant . Réflexions de Montaigne toujours modernes et avec parfois de l'humour (les sauvages surpris que ce soit un tout jeune homme qui commande en France et qu'il y ait tant d'inégalités ...).