Publié il y a 3 mois par Antoine Neveux

Publié il y a 10 mois par Normand Hamel

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Le Mozart de la physique, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Proclamé meilleur livre de science 2013 par le magazine LiRE, l'ouvrage d'Étienne Klein est en effet un excellent livre. Mais ce n'est toutefois pas le meilleur compte-rendu pour quelqu'un qui s'intéresse de près à Ettore Majorana. Cela demeure par contre une excellente introduction pour ceux qui n'avaient jamais entendu parler de ce personnage énigmatique. C'est somme toute un livre plutôt inoffensif qui fera oeuvre utile auprès d'un vaste public.

Comme il est ici question d'un des plus grands physiciens du 20ème siècle il faut s'attendre à ce que des questions complexes soient abordées dans ce livre. Cependant l'auteur a déployé de grands efforts pour nous en simplifier la compréhension. Il est d'ailleurs peut-être allé un peu loin dans la vulgarisation et le résultat ne rend donc pas toujours justice au génie très particulier de Majorana. Pourtant l'auteur écrit, en parlant des autres ouvrages consacrés à Majorana, que "chaque fois l'envergure scientifique est soulignée, jamais elle n'est exposée, comme si la disparition de l'homme avait englouti l'oeuvre du chercheur." Mais une trop grande vulgarisation a justement pour effet ici "d'engloutir l'oeuvre" de Majorana. Cela reste donc un exercice difficile. Je pense que Klein servirait mieux sa cause en montant d'un cran le niveau de vulgarisation. Il pourrait ainsi susciter l'intérêt d'un plus grand nombre de scientifiques tout en restant accessible aux non-initiés.

Mais la faiblesse de ce livre réside davantage dans le récit très partiel, pour ne pas dire partial, de la vie personnelle de Majorana que dans le traitement de sa contribution très pointue au domaine de la physique théorique. C'est qu'il y a plein de trous dans l'histoire qui nous est livrée ici. Klein a délibérément occulté certains aspects très importants, parfois gênants, de la vie de Majorana. Si vous voulez connaître toute la vérité il faudra donc aller voir ailleurs. Si vous connaissez l'anglais je vous recommande de lire "A Brilliant Darkness" de João Magueijo, qui est un ouvrage beaucoup plus complet et audacieux. Même si c'est un livre écrit sur un ton humoristique cela reste un ouvrage beaucoup plus sérieux et profond que "En cherchant Majorana". Vous aurez d'ailleurs plus de chance de trouver Majorana dans le livre de Magueijo... Curieusement, Klein ne mentionne jamais ce livre pourtant récent, sauf dans sa bibliographie. J'aurais aimé avoir son opinion. Mais il aurait ainsi été forcé d'aborder des questions qu'il préfère sans doute garder dans l'ombre afin de ne pas ternir l'auréole de Majorana et la réputation de sa famille.

Je me dois cependant de souligner la délicatesse et la sensibilité exprimées par Klein tout au long de cette délicieuse biographie. J'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre entre l'aspect humain et les considérations scientifiques. Une telle grâce est plutôt rare. Mais au final j'ai été forcé d'admettre que cela manquait un peu de profondeur, et même d'envergure. On reste toujours en surface, sans jamais explorer les mystères de la conscience humaine, comme il se devrait pour un être aussi tourmenté que Majorana. Le malaise, ou même la maladie, de Majorana n'est pas abordé de manière satisfaisante. Pourtant il est assez évident que Majorana souffrait beaucoup psychiquement et qu'il était difficile pour lui d'établir des rapports normaux avec d'autres membres de la société. Surtout dans le milieu académique très conservateur dans lequel il évoluait. Dans les mois qui ont précédé sa mystérieuse disparition il devait y avoir une pression énorme sur Majorana à cause du nouveau milieu, très exigent sur le plan interpersonnel, dans lequel il s'est brutalement retrouvé. Cela a dû influer sur sa décision de tout abandonner dès le début de sa nouvelle carrière académique et disparaître sans laisser d'adresse. C'est du moins l'hypothèse que j'en fais. Malheureusement cette question, qui me semble pourtant très pertinente, est à peine effleurée par l'auteur.

Un autre manque de cette biographie: les photographies. En parlant de Ettore Majorana Jr. (le neveu) Klein écrit "Il me montre toutes les photos dont il dispose, soigneusement disposées dans du papier cellophane." Il aurait peut-être mieux valu ne pas mentionner cette anecdote car cela crée des attentes chez le lecteur qui resteront non comblées. En effet il n'y a qu'une seule photo dans le livre, celle que l'on retrouve dans tous les dictionnaires. Il me semble que toute biographie qui se respecte se doit de nous montrer le plus grand nombre de photos possible, ou autres illustrations, afin de nous aider à nous replacer dans l'ambiance de l'époque.

Malgré la cote peu élevée que je lui ai attribuée et les commentaires parfois sévères que j'ai émis, j'ai tout-de-même savouré, pour ne pas dire dévoré, ce petit livre. Un pur délice!

5.0 étoiles sur 5 A lire pour s'étonner, s'embarque dans une histoire humaine étrange, 23 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Quel livre passionnant, le personnage de Majorana est injustement peu connu dans le milieu de la physique. Quel personnage tout en paradoxes en talent inouï et d'un caractère bien trempé. Étienne Klein assez récent prix Nobel de physique nous étonne par l'ampleur de ses recherches (manipulation d'objets quantiques et acquisition e ses propriétés sans décohérence !!!) mais aussi pour son humanité et son humilité.
Aussi ce petit livre consacré à la vie courte d'un génie oublié, d'un homme étrange et qui trouvait difficilement sa place auprès de ses pairs, est nourri de ces qualités d’Étienne Klein, la mort de Majorana restant un mystère épais, chacun se fera son idée de la vérité.

5.0 étoiles sur 5 Majorana, 5 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Format Kindle)
J'ai bien apprécié ce livre car très intéressant pour qui aime la physique. Il a le mérite d'aborder ladite physique sous un angle anecdotique qui fait oublier le caractère austère de cette discipline. D'autre part je ne connaissais pas l'existence de Majorana pourtant assez exceptionnel. Enfin je suis un "Fan" d'Etienne Klein.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Majorana, un génie peu connu en France (pratiquement inconnu même), bien moins qu'en Italie où il est célèbre. Bien sûr, Il était un peu trop "la tête dans les étoiles", mais c'est ce qui lui a permis d'avoir ses magistrales intuitions. S'il y a un livre de vulgarisation sur la physique à lire, c'est bien celui-ci. De plus, Etienne Klein est un conteur (et scientifique, et philosophe...) formidable, avec un style, aussi bien oral qu'écrit, délicieux. Sans compter son humour...
Merci Etienne Klein.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Plusieurs facette contribuent aux éclats de ce livre.
Tout d'abord, la Physique moderne qui rappelle un physicien visionnaire.
Puis la communauté internationale de la physique des particules.
Puis la vie dramatique d'un jeune homme perdu dans la société italienne des années 30.
Enfin, l'enquête sur sa disparition, un vrai récit policier et qui n'a pas encore de solution.
Sans oublier l'auteur du livre, philosophe des sciences.

4.0 étoiles sur 5 Il ne l'a pas trouvé,comme tous les autres..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'avais lu avec curiosité La Disparition de Majorana,et même La Nouvelle Disparition de Majorana (d'un auteur différent),intrigué par ce fait divers concernant un scientifique apparemment considérable,mais je demeure Gros Jean,comme devant,devant ce mystère humain,qui demeurera sans doute irrésolu.L'écriture de Klein est toujours aussi limpide,comme sa pensée,sur des sujets qui le sont souvent moins,comme ici.Un pur plaisir intellectuel,sans contre indication!

5.0 étoiles sur 5 Un physicien méconnu et en avance sur son temps..., 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Histoire d’un savant peu connu du grand public, en avance sur son temps, peu porté aux contacts avec le monde des hommes, en dehors du milieu scientifique d’entre les deux guerres et de son cercle familial… ce qui me le rend plutôt sympathique ; on est en droit de penser que s’il avait vécu plus longtemps, les progrès de la physique moderne auraient été encore plus rapides.
Comme il est disparu en 1938, on lui pardonnera bien volontiers de ne pas avoir perçu la vraie nature du fascisme et du nazisme.
Sous certains aspects, son profil fait penser à celui d’autres savants : Cavendish et Heaviside, auxquels Jacques Bergier consacre des chapitres dans son ouvrage intitulé « Las maîtres secrets du Temps » (collection J’ai lu l’Aventure mystérieuse N° A310).

5.0 étoiles sur 5 Très interessant, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai découvert Majorana grâce à Etienne Klein à la radio. J'ai lu l'excellent livre de Leonardo Sciascia (La disparition de Majorana). Et je suis venu ensuite à ce livre qui est celui d'un scientifique actuel qui s’intéresse à Majorana des dizaines d'années plus tard. Son enquête est passionnante et son regard sur cet homme et son époque très intéressant.

4.0 étoiles sur 5 En cherchant Majorana, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai acheté ce livre parce que la figure de Majorana m'a beaucoup intéressé suite à une émission tv où l'auteur a décrit son enquête.
J'ai trouvé le livre passionnant car l'auteur a bien su montrer l'importance de ce génie méconnu du grand public, sa personnalité complexe et sa mystérieuse disparition.

3.0 étoiles sur 5 Que la moitié du livre est dure à lire !, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Donc Majorana est un physicien hors catégorie. Et cela, Etienne Klein nous le fait découvrir au long de son livre bien charpenté. Seulement, je ne suis pas physicien et malgré toutes les subtilités de Klein, j'ai eu du mal à comprendre. Bien sûr, le plus ardu est en annexe, d'ailleurs en caractères plus petits. Mais que la moitié du livre est dure à lire ! Evidemment, un passionné comme Klein se doit de parler de choses scientifiques, et le profane se doit d'essayer à comprendre. Bref, une histoire fort intéressante et relativement bien expliquées, quant à la physique ...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

En cherchant Majorana
En cherchant Majorana de Etienne Klein (Broché - 26 septembre 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat