5.0 étoiles sur 5 Un régal
Plusieurs facette contribuent aux éclats de ce livre.
Tout d'abord, la Physique moderne qui rappelle un physicien visionnaire.
Puis la communauté internationale de la physique des particules.
Puis la vie dramatique d'un jeune homme perdu dans la société italienne des années 30.
Enfin, l'enquête sur sa disparition, un...
Publié il y a 1 mois par Grejul

1.0 étoiles sur 5 publish or perish
Publié il y a 3 mois par Arribat

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Plusieurs facette contribuent aux éclats de ce livre.
Tout d'abord, la Physique moderne qui rappelle un physicien visionnaire.
Puis la communauté internationale de la physique des particules.
Enfin, l'enquête sur sa disparition, un vrai récit policier et qui n'a pas encore de solution.
Sans oublier l'auteur du livre, philosophe des sciences.

4.0 étoiles sur 5 Il ne l'a pas trouvé,comme tous les autres..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'avais lu avec curiosité La Disparition de Majorana,et même La Nouvelle Disparition de Majorana (d'un auteur différent),intrigué par ce fait divers concernant un scientifique apparemment considérable,mais je demeure Gros Jean,comme devant,devant ce mystère humain,qui demeurera sans doute irrésolu.L'écriture de Klein est toujours aussi limpide,comme sa pensée,sur des sujets qui le sont souvent moins,comme ici.Un pur plaisir intellectuel,sans contre indication!

4.0 étoiles sur 5 En cherchant Majorana, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai acheté ce livre parce que la figure de Majorana m'a beaucoup intéressé suite à une émission tv où l'auteur a décrit son enquête.
J'ai trouvé le livre passionnant car l'auteur a bien su montrer l'importance de ce génie méconnu du grand public, sa personnalité complexe et sa mystérieuse disparition.

4.0 étoiles sur 5 " Histoire intéressante qu'on aime encore plus si on aime la physique! ", 13 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai offert ce livre à mon fils, qui a 20 ans en IUT Mesures Physiques, voilà son commentaire :
" Histoire intéressante qu'on aime encore plus si on aime la physique! "
Il avait un peu mis la lecture de côté ces derniers mois, ce livre l'a captivé.

5.0 étoiles sur 5 Un physicien méconnu et en avance sur son temps..., 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Histoire d’un savant peu connu du grand public, en avance sur son temps, peu porté aux contacts avec le monde des hommes, en dehors du milieu scientifique d’entre les deux guerres et de son cercle familial… ce qui me le rend plutôt sympathique ; on est en droit de penser que s’il avait vécu plus longtemps, les progrès de la physique moderne auraient été encore plus rapides.
Comme il est disparu en 1938, on lui pardonnera bien volontiers de ne pas avoir perçu la vraie nature du fascisme et du nazisme.
Sous certains aspects, son profil fait penser à celui d’autres savants : Cavendish et Heaviside, auxquels Jacques Bergier consacre des chapitres dans son ouvrage intitulé « Las maîtres secrets du Temps » (collection J’ai lu l’Aventure mystérieuse N° A310).

5.0 étoiles sur 5 Très interessant, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai découvert Majorana grâce à Etienne Klein à la radio. J'ai lu l'excellent livre de Leonardo Sciascia (La disparition de Majorana). Et je suis venu ensuite à ce livre qui est celui d'un scientifique actuel qui s’intéresse à Majorana des dizaines d'années plus tard. Son enquête est passionnante et son regard sur cet homme et son époque très intéressant.

1.0 étoiles sur 5 publish or perish, 13 janvier 2014
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Publish or perish (p.61) résume bien la situation. C’est une tendance récurrente de notre époque que de voir frayer sans scrupules éthiques journalistes et politiciens, scientifiques-philosophes et médias pour y établir ces petits clubs de courtisans qui ayant les clefs du garde-manger nous abreuvent de leur petites travaux d’écoliers. Je ne connais pas E. Klein et ne me prononce que sur l’impression ressentie à la lecture de son livre qui reste un véritable travail de dilettante, un survol sans véritable objectif, une balade pour touriste. Quand on prétend faire la lumière sur un tel sujet la moindre des choses est de se donner le temps d’enquêter, éviter d’entreprendre des voyages couteux sans prendre soin d’un rendez-vous préalable . Enfin, et c’est le principal, il parait utile de suivre une hypothèse et de s’y tenir. (Comme le suggère Marc Lebon sur ce site, suivre l’hypothèse d’un syndrome d’Asperger par exemple). Mais ici nous avons un livre qui est écrit pour nous dire qu’il y a rien à dire, en tous cas rien qui n’ait été déjà dit. Comme dirait l’autre quand on n’a rien à dire, on la ferme. Bon, ne doutons pas que l’auteur ait satisfait à sa mission de remplir quelque peu les caisses de son éditeur et faire briller un peu plus son étoile au firmament de ces radios véritables maisons de retraite pour jeunesse pistonnée. Mais cette fois-ci c’est moi qui ai payé l’addition, c’était ma tournée, mais il n’y en aura pas d’autres

5.0 étoiles sur 5 Bifurcation, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Une grande page d'histoire! Un de ces moments où ce qui sera dépend de peu de facteurs. Je regrette que la collaboration avec l'oncle Quirino Majorana soit un peu éludée.

5.0 étoiles sur 5 Etienne KLEIN, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Formidable Etienne Klein ; un visionnaire ! Je crois que Majorana outre qu'il était très intelligent, cet homme en avait marre de ce monde terrien. Il se nourrissait de sa pensée, et c'est par elle qu'il vivait.
A t'il chuté du bateau qui l'emmenait à Palerme ? Possible.
C'est une disparuition mystérieuse comme le fut son auteur : un génie de la physique.

Cordialemnt Philippe auteur-compositeur

3.0 étoiles sur 5 en cherchant Majorana, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Le mystère reste entier mais on découvre un génie... Ce n'est pas le meilleur d'Etienne Klein, mais il est agréable à lire.

ARRAY(0xb9bb8c0c)

En cherchant Majorana
En cherchant Majorana de Etienne Klein (Broché - 26 septembre 2013)