4.0 étoiles sur 5 En cherchant Majorana
J'ai acheté ce livre parce que la figure de Majorana m'a beaucoup intéressé suite à une émission tv où l'auteur a décrit son enquête.
Publié il y a 6 mois par Siri

3.0 étoiles sur 5 La quête d'Etienne Klein
On marche dans les pas d'Etienne Klein sur les traces de Majorana. Mais au final, on en apprend presque plus sur Etienne Klein que sur Majorana. L'histoire d'une quête plus que celle de Majorana, dont les contours restent flous. Reste que le livre se lit avec bonheur. On entendrait presque la voix de l'auteur nous conter sa quête.
Publié il y a 1 mois par Anna

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 En cherchant Majorana, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai trouvé le livre passionnant car l'auteur a bien su montrer l'importance de ce génie méconnu du grand public, sa personnalité complexe et sa mystérieuse disparition.

4.0 étoiles sur 5 Absolument passionnant, 19 juin 2014
Françoise Pavy (Besançon France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Surtout quand on ignore tout de cette histoire vraie mais incroyable.Le monde des savants est vraiment difficile à comprendre et même si l'histoire est passionnante ,on a du mal à s'attacher à Majorana tant sa personnalité verrouillée nous échappe .A lire par ceux qui aime l'histoire des sciences

3.0 étoiles sur 5 La quête d'Etienne Klein, 15 juin 2014

4.0 étoiles sur 5 E KLEIN un merveilleux conteur., 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Etienne KLEIN est un physicien à part dans l'échiquier des hommes de science. Sa fascination pour Majorana en une illustration parfaite.
J'ai dévoré le livre.

4.0 étoiles sur 5 très bien, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
il semble qu'on ait déjà beaucoup écrit sur Majorana, mais je ne le connaissais pas, et j'ai découvert avec plaisir l'itinéraire de ce génie de la physique méconnu; le récit est bien mené et se lit avec intérêt

5.0 étoiles sur 5 Très interessant, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai découvert Majorana grâce à Etienne Klein à la radio. J'ai lu l'excellent livre de Leonardo Sciascia (La disparition de Majorana). Et je suis venu ensuite à ce livre qui est celui d'un scientifique actuel qui s’intéresse à Majorana des dizaines d'années plus tard. Son enquête est passionnante et son regard sur cet homme et son époque très intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Plusieurs facette contribuent aux éclats de ce livre.
Tout d'abord, la Physique moderne qui rappelle un physicien visionnaire.
Puis la communauté internationale de la physique des particules.
Puis la vie dramatique d'un jeune homme perdu dans la société italienne des années 30.
Enfin, l'enquête sur sa disparition, un vrai récit policier et qui n'a pas encore de solution.
Sans oublier l'auteur du livre, philosophe des sciences.

4.0 étoiles sur 5 Il ne l'a pas trouvé,comme tous les autres..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'avais lu avec curiosité La Disparition de Majorana,et même La Nouvelle Disparition de Majorana (d'un auteur différent),intrigué par ce fait divers concernant un scientifique apparemment considérable,mais je demeure Gros Jean,comme devant,devant ce mystère humain,qui demeurera sans doute irrésolu.L'écriture de Klein est toujours aussi limpide,comme sa pensée,sur des sujets qui le sont souvent moins,comme ici.Un pur plaisir intellectuel,sans contre indication!

5.0 étoiles sur 5 Un physicien méconnu et en avance sur son temps..., 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Histoire d’un savant peu connu du grand public, en avance sur son temps, peu porté aux contacts avec le monde des hommes, en dehors du milieu scientifique d’entre les deux guerres et de son cercle familial… ce qui me le rend plutôt sympathique ; on est en droit de penser que s’il avait vécu plus longtemps, les progrès de la physique moderne auraient été encore plus rapides.
Comme il est disparu en 1938, on lui pardonnera bien volontiers de ne pas avoir perçu la vraie nature du fascisme et du nazisme.
Sous certains aspects, son profil fait penser à celui d’autres savants : Cavendish et Heaviside, auxquels Jacques Bergier consacre des chapitres dans son ouvrage intitulé « Las maîtres secrets du Temps » (collection J’ai lu l’Aventure mystérieuse N° A310).

2.0 étoiles sur 5 publish or perish, 13 janvier 2014
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Publish or perish (p.61) résume bien la situation. C’est une tendance très mode que de voir frayer sans scrupules journalistes et politiciens, scientifiques-philosophes et médias pour y établir ces petits clubs de courtisans qui ayant les clefs du garde-manger nous abreuvent de leur petits travaux d’écoliers. Je n'ai aucun apriori sur l'auteur que je ne connais pas et ne me prononce que sur l’impression ressentie à la lecture de son livre qui reste un véritable travail de dilettante, un survol sans véritable objectif, une balade pour touriste. Quand on prétend faire la lumière sur un tel sujet la moindre des choses est de se donner le temps d’enquêter, éviter d’entreprendre des voyages couteux sans prendre soin d’un rendez-vous préalable . Enfin, et c’est le principal, il parait utile de suivre une hypothèse et de s’y tenir. (Comme le suggère Marc Lebon sur ce site, suivre l’hypothèse d’un syndrome d’Asperger par exemple). Ici nous avons donc un livre qui est écrit pour nous dire qu’il n'y a rien à dire, en tous cas rien qui n’ait été déjà dit. Comme dirait l’autre quand on n’a rien à dire, on la ferme. Bon, ne doutons pas que l’auteur ait satisfait à sa mission de remplir quelque peu les caisses de son éditeur et faire briller un peu plus son étoile au firmament de ces radios véritables maisons de retraite pour jeunesse pistonnée et révolutionnaires pensionnés par l'Etat sur lequel ils vomissent.En général j'évite ce milieu de copains-copains et cette littérature de revenus complémentaires. Mais cette fois-ci je me suis fait piégé et j'ai payé l'addition, alors question revenu justement je n'y reviendrai pas.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

En cherchant Majorana
En cherchant Majorana de Etienne Klein (Broché - 26 septembre 2013)