4.0 étoiles sur 5 En cherchant Majorana
J'ai acheté ce livre parce que la figure de Majorana m'a beaucoup intéressé suite à une émission tv où l'auteur a décrit son enquête.
Publié il y a 11 mois par Siri

3.0 étoiles sur 5 Le Mozart de la Physique
Proclamé meilleur livre de science 2013 par le magazine LiRE, l'ouvrage d'Étienne Klein est en effet un excellent livre. Mais ce n'est toutefois pas le meilleur compte-rendu pour quelqu'un qui s'intéresse de près à Ettore Majorana.

Publié il y a 3 mois par Normand Hamel

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Le Mozart de la Physique, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)

Cela demeure par contre une excellente introduction pour ceux qui n'avaient jamais entendu parler de ce personnage énigmatique. C'est somme toute un livre plutôt inoffensif qui fera oeuvre utile auprès d'un vaste public.

Comme il est ici question d'un des plus grands physiciens du 20ème siècle il faut s'attendre à ce que des questions complexes soient abordées dans ce livre. Cependant l'auteur a déployé de grands efforts pour nous en simplifier la compréhension. Il est d'ailleurs peut-être allé un peu loin dans la vulgarisation et le résultat ne rend donc pas toujours justice au génie très particulier de Majorana.

Pourtant l'auteur écrit, en parlant des autres ouvrages consacrés à Majorana, que "chaque fois l'envergure scientifique est soulignée, jamais elle n'est exposée, comme si la disparition de l'homme avait englouti l'oeuvre du chercheur." Mais une trop grande vulgarisation a justement pour effet ici "d'engloutir l'oeuvre" de Majorana. Cela reste donc un exercice difficile. Je pense que Klein servirait mieux sa cause en montant d'un cran le niveau de vulgarisation. Il pourrait ainsi susciter l'intérêt d'un plus grand nombre de scientifiques tout en restant accessible aux non-initiés.

Mais la faiblesse de ce livre réside davantage dans le récit très partiel, pour ne pas dire partial, de la vie personnelle de Majorana que dans le traitement de sa contribution très pointue au domaine de la physique théorique. C'est qu'il y a plein de trous dans l'histoire qui nous est livrée ici. Klein a délibérément occulté certains aspects très importants, parfois gênants, de la vie de Majorana. Si vous voulez connaître toute la vérité il faudra donc aller voir ailleurs. Si vous connaissez l'anglais je vous recommande de lire "A Brilliant Darkness" de João Magueijo, qui est un ouvrage beaucoup plus complet et audacieux. Même si c'est un livre écrit sur un ton humoristique cela reste un ouvrage beaucoup plus sérieux et profond que "En cherchant Majorana". Vous aurez d'ailleurs plus de chance de trouver Majorana dans le livre de Magueijo... Curieusement, Klein ne mentionne jamais ce livre pourtant récent, sauf dans sa bibliographie. J'aurais aimé avoir son opinion. Mais il aurait ainsi été forcé d'aborder des questions qu'il préfère sans doute garder dans l'ombre afin de ne pas ternir l'auréole de Majorana et la réputation de sa famille.

Je me dois cependant de souligner la délicatesse et la sensibilité exprimées par Klein tout au long de cette délicieuse biographie. J'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre entre l'aspect humain et les considérations scientifiques. Une telle grâce est plutôt rare. Mais au final j'ai été forcé d'admettre que cela manquait un peu de profondeur, et même d'envergure. On reste toujours en surface, sans jamais explorer les mystères de la conscience humaine, comme il se devrait pour un être aussi tourmenté que Majorana. Le malaise, ou même la maladie, de Majorana n'est pas abordé de manière satisfaisante. Pourtant il est assez évident que Majorana souffrait beaucoup psychiquement et qu'il était difficile pour lui d'établir des rapports normaux avec d'autres membres de la société. Surtout dans le milieu académique très conservateur dans lequel il évoluait. Dans les mois qui ont précédé sa mystérieuse disparition il devait y avoir une pression énorme sur Majorana à cause du nouveau milieu, très exigent sur le plan interpersonnel, dans lequel il s'est brutalement retrouvé. Cela a dû influer sur sa décision de tout abandonner dès le début de sa nouvelle carrière académique et disparaître sans laisser d'adresse. C'est du moins l'hypothèse que j'en fais. Malheureusement cette question, qui me semble pourtant très pertinente, est à peine effleurée par l'auteur.

Un autre manque de cette biographie: les photographies. En parlant de Ettore Majorana Jr. (le neveu) Klein écrit "Il me montre toutes les photos dont il dispose, soigneusement disposées dans du papier cellophane." Il aurait peut-être mieux valu ne pas mentionner cette anecdote car cela crée des attentes chez le lecteur qui resteront non comblées. En effet il n'y a qu'une seule photo dans le livre, celle que l'on retrouve dans tous les dictionnaires. Il me semble que toute biographie qui se respecte se doit de nous montrer le plus grand nombre de photos possible, ou autres illustrations, afin de nous aider à nous replacer dans l'ambiance de l'époque.

Malgré la cote peu élevée que je lui ai attribuée et les commentaires parfois sévères que j'ai émis, j'ai tout-de-même savouré, pour ne pas dire dévoré, ce petit livre. Un pur délice!

4.0 étoiles sur 5 En cherchant Majorana, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'ai trouvé le livre passionnant car l'auteur a bien su montrer l'importance de ce génie méconnu du grand public, sa personnalité complexe et sa mystérieuse disparition.

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre montrant un scientifique dans son époque, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Format Kindle)
Ce livre se lit facilement, d'autant plus que la passion de l'auteur m'a emportée. J'ai découvert une personne, ou plutôt de nombreuses personnes, une époque et un monde. C'est donc beaucoup plus que la biographie d'un génie. Je dirais que c'est une ouverture sur ce que peut être l'humanité.
Ce livre indique avec qui cette science s'est construite, et que cette science-là n'est pas seulement l'affaire d'un individu isolé, mais qu'il a fallu aussi des animateurs, de la passion, des moyens, des combats. On y voit des individus, partant de leur milieu, évoluant avec leurs rencontres et leur travail, dans une société qui peut les appuyer comme les détruire.

4.0 étoiles sur 5 Il ne l'a pas trouvé,comme tous les autres..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
J'avais lu avec curiosité La Disparition de Majorana,et même La Nouvelle Disparition de Majorana (d'un auteur différent),intrigué par ce fait divers concernant un scientifique apparemment considérable,mais je demeure Gros Jean,comme devant,devant ce mystère humain,qui demeurera sans doute irrésolu.L'écriture de Klein est toujours aussi limpide,comme sa pensée,sur des sujets qui le sont souvent moins,comme ici.Un pur plaisir intellectuel,sans contre indication!

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Plusieurs facette contribuent aux éclats de ce livre.
Tout d'abord, la Physique moderne qui rappelle un physicien visionnaire.
Puis la communauté internationale de la physique des particules.
Puis la vie dramatique d'un jeune homme perdu dans la société italienne des années 30.
Enfin, l'enquête sur sa disparition, un vrai récit policier et qui n'a pas encore de solution.
Sans oublier l'auteur du livre, philosophe des sciences.

4.0 étoiles sur 5 Absolument passionnant, 19 juin 2014
Françoise Pavy (Besançon France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Surtout quand on ignore tout de cette histoire vraie mais incroyable.Le monde des savants est vraiment difficile à comprendre et même si l'histoire est passionnante ,on a du mal à s'attacher à Majorana tant sa personnalité verrouillée nous échappe .A lire par ceux qui aime l'histoire des sciences

3.0 étoiles sur 5 La quête d'Etienne Klein, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
On marche dans les pas d'Etienne Klein sur les traces de Majorana. Mais au final, on en apprend presque plus sur Etienne Klein que sur Majorana. L'histoire d'une quête plus que celle de Majorana, dont les contours restent flous. Reste que le livre se lit avec bonheur. On entendrait presque la voix de l'auteur nous conter sa quête.

4.0 étoiles sur 5 E KLEIN un merveilleux conteur., 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Etienne KLEIN est un physicien à part dans l'échiquier des hommes de science. Sa fascination pour Majorana en une illustration parfaite.
J'ai dévoré le livre.

4.0 étoiles sur 5 très bien, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
il semble qu'on ait déjà beaucoup écrit sur Majorana, mais je ne le connaissais pas, et j'ai découvert avec plaisir l'itinéraire de ce génie de la physique méconnu; le récit est bien mené et se lit avec intérêt

5.0 étoiles sur 5 En cherchant Majorana, 27 août 2014
MERCI Etienne !!!

Le style est clair, facile à lire et intéressant. Bravo pour tes livres la vulgarisation n'est pas chose simple et il est très facile dans le simplisme chose que tu as évité dans tes livres. Encore bravo et merci.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

En cherchant Majorana
En cherchant Majorana de Etienne Klein (Broché - 26 septembre 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 60,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat