Format: Broché|Modifier

le 4 janvier 2016
Excellent ouvrage sur un physicien absolu.Etienne Klein est l'un des plus grands physicien philosophe de ce siècle grand spécialiste de la notion de temps.Ses ouvrages sont absolument remarquables.A lire aussi "Les Tactiques de Chronos".
le 30 décembre 2015
Étienne Klein : conteur hors pair et pédagogue admirable. Un récit très prenant émaillé de nombreuses références à des notions de physiques quantiques qui donnent à ce récit une dimension unique. Se lit d'une traite. Je vous le conseille.
le 6 mars 2014
Plusieurs facette contribuent aux éclats de ce livre.
Tout d'abord, la Physique moderne qui rappelle un physicien visionnaire.
Puis la communauté internationale de la physique des particules.
Puis la vie dramatique d'un jeune homme perdu dans la société italienne des années 30.
Enfin, l'enquête sur sa disparition, un vrai récit policier et qui n'a pas encore de solution.
Sans oublier l'auteur du livre, philosophe des sciences.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 octobre 2015
Etienne Klein nous entraîne sur les traces d'Ettore Majorana, physicien italien de génie mais tellement à part qu'à la fois l'importance de ses concepts n'a pas été comprise à l'époque et que les causes de sa disparition subite restent mystérieuses.
Il ne s'agit donc pas d'un traité de physique, mais une réflexion sur les idées de Majorana et le contexte de la recherche scientifique de l'époque. Le style est simple et le livre se lit comme le roman d'un scientifique.
le 17 avril 2016
Etienne Klein, dont je regarde pas mal de conférences m'était inconnu en temps qu'écrivain. Une bonne surprise, et c'est sympa de recouper des passage du livre avec certaine de ces conférences dans lequel il développe certain sujets plus en profondeur. Pas besoin d'être physicien pour suivre l'histoire de majorana, et E. Klein vulgarise selon moi à merveille.
Un livre qui change un peu.
le 25 février 2014
J'avais lu avec curiosité La Disparition de Majorana,et même La Nouvelle Disparition de Majorana (d'un auteur différent),intrigué par ce fait divers concernant un scientifique apparemment considérable,mais je demeure Gros Jean,comme devant,devant ce mystère humain,qui demeurera sans doute irrésolu.L'écriture de Klein est toujours aussi limpide,comme sa pensée,sur des sujets qui le sont souvent moins,comme ici.Un pur plaisir intellectuel,sans contre indication!
le 19 juin 2015
j'ai d'abord découvert ce personnage au hasard de qqs conférences de maître klein sur internet (toujours passionnantes). J'ai lu le livre en qqs heures: c'est bien écrit, le sujet est intéressant et l'approche (qui mêle l'enquête sur les faits et théorie scientifique) instructive et distrayante à la fois.
le 30 décembre 2013
Histoire d’un savant peu connu du grand public, en avance sur son temps, peu porté aux contacts avec le monde des hommes, en dehors du milieu scientifique d’entre les deux guerres et de son cercle familial… ce qui me le rend plutôt sympathique ; on est en droit de penser que s’il avait vécu plus longtemps, les progrès de la physique moderne auraient été encore plus rapides.
Comme il est disparu en 1938, on lui pardonnera bien volontiers de ne pas avoir perçu la vraie nature du fascisme et du nazisme.
Sous certains aspects, son profil fait penser à celui d’autres savants : Cavendish et Heaviside, auxquels Jacques Bergier consacre des chapitres dans son ouvrage intitulé « Las maîtres secrets du Temps » (collection J’ai lu l’Aventure mystérieuse N° A310).
le 17 avril 2016
Ouvrage non seulement intéressant, mais réellement prenant par une sorte de suspense découlant de l'investigation lancée sur différente pistes. On comprend l'intérêt d’Étienne Klein pour Majorana.
le 3 novembre 2013
J'ai découvert Majorana grâce à Etienne Klein à la radio. J'ai lu l'excellent livre de Leonardo Sciascia (La disparition de Majorana). Et je suis venu ensuite à ce livre qui est celui d'un scientifique actuel qui s’intéresse à Majorana des dizaines d'années plus tard. Son enquête est passionnante et son regard sur cet homme et son époque très intéressant.